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Optimiser le SEO de fiches produit en e-commerce

Avec la multiplication des sites, produits et services disponibles sur le web, il est essentiel, maintenant plus que jamais, de s’assurer que votre boutique en ligne se positionne dans les premiers résultats d’une page de résultats de recherche. Même si l’expérience utilisateur (UX) est optimisée sur votre site web, il faut avoir une bonne stratégie SEO pour obtenir du trafic sur votre site et vos fiches produit. Le référencement organique, ou SEO, peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site et vous aider à convertir vos visiteurs en clients. De plus, l’optimisation SEO est importante pour votre site web puisque le coût de faire de la publicité en ligne ne cesse d’augmenter, donc trouver des façons de bien se positionner de manière naturelle sur les moteurs de recherche devient essentielle. On vous explique les meilleures tactiques pour optimiser vos fiches produit pour votre boutique e-commerce.

Comment optimiser le référencement organique (SEO) de vos fiches produit?

Effectuez votre recherche de mots clés

La première étape avant de changer quoi que ce soit sur votre site, c’est d’effectuer une recherche de mots clés. Demandez-vous qui sont vos clients actuels et vos clients potentiels ? Quelles sont leurs intentions ? Les mots clés que vous choisissez de cibler doivent être axés sur vos produits et sur des mots que vos clients utiliseraient pour trouver vos produits. Vous devez tout d’abord comprendre les mots et la terminologie que vos clients utilisent pour trouver vos produits ou votre boutique. Les mots clés ciblés doivent être pertinents, avoir une intention claire et transactionnelle pour attirer des visiteurs dont leur intention c’est d’acheter. Vous pouvez d’ailleurs effectuer votre recherche de mots clés sur des sites tels que Semrush, AnswerThePublic, Ahrefs, Wordstream, Keyword Planner ou UberSuggest. Une fois vos mots clés choisis, vous pourrez choisir les plus importants en fonction de leur pertinence, du volume de recherche et de la compétitivité de chaque mot clé. Il est aussi fortement recommandé de cibler des mots clés à longue traîne. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les mots clés longue traîne : Comment définir ses mots clés longue traine? 

Titres

Lorsque vient le temps de nommer vos produits, créez des titres courts et pertinents pour vos visiteurs. Le nom du produit doit être à la fois court et explicite. Vos visiteurs doivent être capables de rapidement identifier si le produit correspond à leurs besoins. On inclut normalement dans le titre d’un produit : le nom du produit, le nom de la marque et toute autre information pertinente. Par exemple, si vous vendez des mélanges de noix avec des noms de saveur originaux, pensez à également inclure les ingrédients dans le nom du produit. Il est beaucoup plus probable qu’un internaute cherche mélange de noix au chocolat sur un moteur de recherche plutôt que mélange de noix choco-noir! D’ailleurs, le nom du produit apparaîtra dans la balise <h1> sur la page de produit, donc l’impact sur le positionnement organique sera très important.

Capture d'écran d'une fiche produit

Descriptions de produit

À part l’image et le nom du produit, sa description est bien évidemment essentielle pour vos potentiels acheteurs. La description du produit renseigne vos visiteurs sur le produit qu’ils magasinent, mais aussi le contenu texte est l’élément le plus important du référencement organique. Il est donc primordial de créer des descriptions de produit détaillées et de qualité. Généralement, on retrouve toutes les informations concernant le produit dans sa description : ses caractéristiques, son utilité, son fonctionnement, ses avantages, ses dimensions, son poids, des instructions d’utilisation, son SKU, etc. L’important c’est de fournir le plus d’information pertinente au visiteur que possible, de manière la plus concise possible pour ne pas surcharger la page de texte non plus. Le plus d’information qu’il y a sur la page, le plus de chance que vous avez de garder les visiteurs sur la page et sur votre site. Ainsi, vous vous positionnerez mieux sur les moteurs de recherche parce que votre contenu est pertinent et en adéquation avec la recherche de l’internaute. De plus, il est très important de mentionner que Google n’aime pas le contenu dupliqué. Lorsque Google affiche les résultats de recherche, il met de l’avant des pages avec du contenu différent. Cela veut dire qu’il est primordial de créer des descriptions de produit uniques. Les descriptions de tous vos produits sur votre boutique e-commerce doivent toutes être différentes, mais elles doivent aussi être différentes de celles de vos compétiteurs qui vendent des produits similaires ou les mêmes produits que vous. C’est notamment très important pour les détaillants qui vendent des items d’autres marques. Par exemple, si vous vendez des items Levi’s sur votre boutique de vêtements en ligne, assurez-vous que la description du même modèle de jeans sur votre boutique soit légèrement différente que celle du site de Levi’s, mais aussi d’autres détaillants comme La Baie d’Hudson ou L’Équipeur.

Balises titre et meta descriptions

Maintenant que votre fiche produit contient une panoplie d’information sur votre produit pour les visiteurs de votre site, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche. En effet, les meta descriptions permettent à Google de comprendre le contenu sur votre page web et elles contribuent à mesurer l’adéquation entre votre contenu et l’intention de recherche de l’internaute. Les balises titre et les meta description auront un impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche et sur l’information qui sera affichée à l’internaute. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est important de bien remplir ces informations et que chacun soit unique. Normalement, la balise titre, l’élément le plus important, devrait contenir le nom du produit et la marque. C’est ici que vous devriez utiliser les mots clés que vous voulez cibler, et la balise titre doit être unique pour chaque produit de votre boutique. La meta description, en revanche, devrait contenir un bref résumé du produit avec quelques détails importants et un appel à l’action (ou call to action) pour augmenter le taux de clic vers votre boutique en ligne. La description idéale fait entre 100 et 155 caractères et inclut des phrases clés telles que livraison en 24h, livraison gratuite ou fabriqué au Québec. Voici d’ailleurs deux exemples de balises titre et meta descriptions :

Résultat de recherche de bottes pour femmes

Images

Vous savez probablement déjà que les images de vos produits sont très importantes pour vos acheteurs sur le web, surtout parce qu’ils ne peuvent pas toucher au produit avant de l’acheter. Également, l’image c’est la première chose que le visiteur remarque sur votre fiche produit. Bien que les images n’aient pas d’impact sur votre positionnement organique, elles peuvent apparaître dans les résultats de recherche ou même sur Google images. C’est pourquoi vous devriez vous assurer d’avoir des images de bonne qualité sans qu’elles soient trop lourdes pour ralentir le chargement des pages sur votre boutique. Le plus important quant au SEO, c’est de changer le nom du fichier de l’image avant de l’ajouter au site et d’ajouter une légende. Votre fichier devrait contenir le nom de produit et la marque le cas échéant. Google préfère référencer une image qui se nomme bougie-menthe-poivree-8oz.jpg qu’un fichier nommé 0393875930.jpg! Ensuite, veillez à ajouter une légende à l’attribut alt de vos images. Cette légende indique aux moteurs de recherche ce qu’est l’image mais permet aussi aux logiciels de non-voyants de décrire votre image. Encore une fois, il faut ajouter le nom du produit, mais on peut ici aussi ajouter des mots clés ciblés.

URLs

Afin d’optimiser vos fiches produit au maximum, il ne faut pas oublier les URLs. Lorsque Google fait son indexation de votre boutique en ligne, l’URL de vos fiches produit peut être complexe à lire. Si vous rédigez vos URLs manuellement, assurez-vous d’y inclure le nom du produit et d’y placer des mots clés que vous voulez cibler. Dans la mesure du possible, conservez une cohérence sur toute votre boutique et soyez précis et concis. Par exemple, toutes vos URLs de vos fiches produit pourraient avoir la catégorie du produit, le nom du produit suivi du nom de la marque.

Temps de chargement influence le SEO

De manière générale, les sites web qui chargent rapidement offrent une meilleure expérience utilisateur à ses visiteurs et ont des taux de rebond plus bas. Afin de réduire le temps de chargement de vos fiches produit, il faut tout d’abord que vous identifiez quels éléments ralentissent le chargement. Regardez tout d’abord dans les éléments techniques de votre site web.

En optimisant vos fiches produit en SEO, ne négligez pas les autres pages de votre site!

Finalement, pour optimiser le SEO de vos fiches produit mais aussi de votre boutique en ligne au complet, ne négligez surtout pas les autres pages de votre site. Surtout si vous avez des liens internes de vos fiches produit vers d’autres pages, comme la FAQ!

Écoutez notre podcast sur l'optimisation SEO de fiches produit en e-commerce!

Dans ce 4e épisode, on vous résume les meilleures tactiques pour optimiser vos fiches produit en SEO :

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