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Le marketing par courriel : Ce qu’il faut savoir avant de lancer votre campagne ?


De nos jours, le marketing par courriel est l’une des stratégies les plus adoptées par les grandes marques, entreprises, et même les PMEs. En effet, l’alternative de «Email marketing » est généralement choisie par les départements marketings grâce à son coût relativement bas comparativement aux autres actions marketing, à son efficacité, ainsi que sa large audience que vous pouvez facilement atteindre.


Qu’est-ce qui menace votre campagne marketing par courriel ?


Cependant, du point de vue des consommateurs, nous avons tendance à recevoir régulièrement un nombre important d’annonces ou d’infolettres dans notre boite de réception. De façon générale, ce dernier ne les ouvrira pas, ou du moins, il les enverra dans son Pourriel/ Spam.
Selon Campaign Monitor , le taux d’ouverture des courriels venant d’une campagne marketing ne dépasse pas les 21%. Ainsi, certaines stratégies doivent être adoptées afin d’assurer l’efficacité de notre campagne marketing, par courriel.


S’adresser à la bonne audience avec le bon message :

Personnalisation du message en fonction de la position du client au sein du tunnel Marketing
Personnalisation du message en fonction de la position du client au sein du tunnel Marketing

Pour commencer, il est important de bien cibler une audience en utilisant les termes les plus appropriés. Cette étape est importante, mais il faut bien catégoriser les cibles en se basant sur le message que nous voulons leur transmettre. Par exemple, un client qui connait déjà une marque (Warm Leads) devrait recevoir des messages qui l’encouragent à faire plus d’achats (Stratégie de fidélisation) En revanche, un client potentiel (qui a donné son adresse courriel à travers les cookies des parties tiers) ou en remplissant un formulaire devrait recevoir des messages de sensibilisation par rapport à la marque.


Avoir la permission pour envoyer des courriels :

En envoyant des courriels à des clients potentiels sans avoir leur consentement pourrait mettre en jeu la crédibilité de l’entreprise. C‘est pour cela qu’il faut garder à l’esprit que si une cible visée ne donne pas son accord pour recevoir les courriels, ils seront directement envoyés dans la liste des spams. Dans ce cas, une entreprise ayant une mauvaise démarche se verrait, non seulement perdre de l’argent sur des campagnes inutiles, mais aussi perdre en pertinence et en crédibilité pour les prochaines campagnes.


Ne pas très pousser à l’achat :



Dans le cas où la cible a été correctement identifiée, et où le client a donné son accord quant à la réception des courriels de marketing ; le département marketing aura un dernier défi à surmonter. Celui-ci serait d’être vendeur, sans pour autant être trop insistant.
En effet, le prospect ne doit pas se sentir offensé par le message, car s’il trouve que la campagne le pousse fortement à un achat, il y aura tout simplement un risque de rejet de sa part. Ainsi, il faudrait privilégier des campagnes plus ciblées (comportant votre nom, prénom, et centre d’intérêt dans le mail) à des campagnes trop standardisées et peu originales.


En suivant ces étapes, vous vous assurez que votre campagne marketing par courriel atteindra ses objectifs, et qu’elle génère un retour sur investissement plus intéressant pour l’entreprise.

Sources:

Movableink. « 12-Step Guide On How To Prevent Emails From Going To Spam »
https://movableink.com/blog/how-to-prevent-emails-from-going-to-spam
ActiveTrail. « Comment Faire une Campagne Emailing Efficace ? »
https://www.activetrail.fr/blog_marketing/email_marketing_articles_fr/comment-faire-une-campagne-emailing-efficace/

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