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Relation-Client dans un contexte numérique : Le Marketing par Courriel

Le courriel est l’un des outils personnels les plus utilisés à l’échelle mondiale et le monde technologique étant en expansion, il demeure un canal de communication et de marketing crucial pour les individus et les entreprises. Le marketing par courriel consiste une stratégie de marketing numérique qui implique l’envoi ciblé de courriels promotionnels , de contenu ou à titre informatif à une clientèle segmentée et potentielle. En effet, le marketing par courriel est un outil très riche qui vise à établir et à entretenir des relations avec les clients, à promouvoir des produits ou services de l’entreprise, à générer des ventes et même fidéliser les abonnés. Cet outil est une opportunité pour les entreprises de faire connaître leur marque et de créer de l’engagement de la clientèle grâce à des campagnes ciblées et un contenu pertinent.

Le marketing par courriel, un enjeu ?

Les campagnes ciblées et personalisées permettent aux entreprises de communiquer directement et efficacement avec la clientèle segmentée de façon à les fidéliser et renforcer la relation client avec du contenu qui porte une valeur ajoutée aux clients et abonnés. Cependant , au delà de la facilité et la puissance du marketing par courriel à joindre une clientèle segmentée, ces campagnes ciblées sont confrontés à un ensemble complexe d’enjeux qui nécessitent une gestion stratégique et éthique pour maintenir l’engagement et la relation client.

Avantages de déployer une stratégie de marketing par courriel

Une stratégie de marketing par courriel présente plusieurs points positifs lorsque bien utilisée de façon à viser une clientèle segmentée et potentielle pour leur envoyer du contenu qui représente et reflecte bel et bien le profil du lecteur , leurs préférences , besoins et envies. Ainsi, ces campagnes ciblées peuvent rendre l’expérience du client très unique pour susciter son engagement envers l’entreprise et la marque.

Incitation à la vente

Le nombre de personnes qui consultent régulièrement leurs courriels n’est surtout pas surprenant que ça soit en tant que professionel ou individu . En effet, 99% des individus regardent leurs courriels chaque jour et selon une étude , 59% des répondants disent que le marketing par courriel influencent leurs décisions d’achats ( Falia, 2020) . D’ailleurs, les compagnies envoient du contenu informatif pour maintenir la relation client ou des courriels promotionnels comme l’offre d’un coupon de rabais pour inciter le client à acheter tout en fournissant un contenu personalisé qui amène une valeur ajoutée aux clients. Nombreux sont les gens qui aiment le rabais et qui achètent le produit avant que le rabais se termine . Cela peut s’avérer très rentable et bénéfique comme stratégie, . Ainsi, il s’agirait de bien inclure un appel à l’action dans le courriel et des campagnes ciblées et uniques aux clients pour susciter leur intérêt et leur engagement.

Retour sur investissement élevé

Le marketing par courriel ne coûte pas cher comparé aux autres moyens et peut rapporter gros en retour. Savez-vous que le marketing par courriel génère un retour sur l’investissement de 4200% (MailChimp,2024) ? Cela fait des campagnes ciblées de marketing une excellente opportunité de générer un retour élevé tout en gardant les dépenses sur le marketing basses , en plus d’avoir déjà une liste de client potentiels, mais aussi une clientèle segmentée avec laquelle on veut renforcer la relation client.

Les données sont facilement mesurables

Le marketing par courriel permet de recueillir les données automatiquement, ce qui permet de mesurer efficacement et rapidement les performances des différentes campagnes ciblées aux abonnées.

  • Taux de clics moyen
  • Taux d’ouvertures moyens
  • Taux de partage moyens
  • Taux de conversion
  • Coût par acquisition
  • Retour sur investissement

Meilleure communication

La communication est un aspect non-négociable lorsqu’il s’agit de maintenir une bonne relation client. Le marketing par courriel permet d’améliorer la communication avec votre audience et votre clientèle segmentée . En effet, Il est facile de rédiger un courriel qui semble avoir été écrit spécifiquement pour un destinataire, ce qui peut faire en sorte que la clientèle segmentée se sente plus connectée à votre marque et les transforme en clients fidèles. Bref, vos clients veulent savoir que vous êtes là pour eux.

Limites du marketing par courriel

Le marketing par courriel possède aussi certaines limites liées à son mauvaise usage qui doivent être bien analysées.

Un contenu non personalisé

Rien n’est aussi pire et affreux d’envoyer une campagne mal ciblée qui ne représente pas le profil du lecteur et ses préférences. Par exemple, envoyer des offres sur les vêtements pour enfants à quelqu’un qui n’a même pas d’enfants. Cela devient vite un problème et influence négativement la crédibilité de l’entreprise. Cela donne l’impression d’être impersonnel, paresseux et peut faire perdre la fidélité et l’engagement des clients potentiels.

Envoyer des courriels trop fréquemment

La fréquence d’envoi des campagnes ciblées par courriel joue un rôle important, c’est-à-dire que rien n’est plus désagréable que de recevoir des nombreux courriels par jour de la même marque dans notre boîte de réception et cela peut affecter très négativement la relation client et son engagement envers la marque. En effet, il y a un risque que notre fameuse clientèle segmentée se désintéresse ou même de se désabonne de nos courriels.

Inclure trop de texte et pas d’images dans les courriel

Trop de texte dans un courriel peut être écrasant et rend difficile pour notre audience de trouver vite à l’oeil l’information. En effet, avec du texte excessif, on minimise les chances que notre clientèe segmentée fait appel à l’action. Cela est horrible ! Ces courriels peuvent ainsi décourager et inciter les destinataires à les supprimer sans même leur donner une chance, ce qui nuit à notre relation client. Dans ce monde technologique, les gens sont plus susceptibles de réagir à des campagnes ciblées qui sont claires et brèves.

Il est évident que le marketing par courriel demeure une stratégie essentielle et efficace dans le contexte numérique d’aujoud’hui. En permettant une communication directe avec une clientèle segmentée, un retour sur investissement élevé et des données facilements mesurables, le marketing par courriel offre aux entreprises un outil puissant pour promouvoir leurs produits, favoriser l’engagement des clients, renforcer la relation client ainsi que l’image de la marque. Cependant, pour maximiser les résultats de nos campagnes ciblées, il est important de respecter les bonnes pratiques, telles que du contenu personnalisé et pertinent, une bonne planification de la fréquence d’envoi de campagnes ciblées, la gestion efficace de nos bases de clients ainsi que du contenu balancé avec des mots et images . Avec cette approche stratégique, le marketing par courriel demeure un moyen efficace de stimuler l’engagement, la relation client et la croissance de l’entreprise dans le contexte numérique d’aujoud’hui.

Sources

Basta, En quoi une stratégie de marketing par courriel peut-elle être utile à votre entreprise, En quoi une stratégie de marketing par courriel peut-elle être utile à votre entreprise? – Basta communication

CakeMail Blog, 2023, Les 9 pires façons d’utiliser courriel… et comment faire mieux ! – Blog Cakemail

Eugénie Delhaye, 12 Septembre 2023, Marketing par courriel : les 17 clés d’une stratégie à succès (mylittlebigweb.com)

Intuit Mailchimp, 2024, 15 avantages du marketing par e-mail | Mailchimp

Falia, 28 Février 2020, 24 statistiques sur le marketing par courriel utiles à savoir (falia.co)

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