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L’intelligence artificielle transforme la publicité : la créativité devient-elle synthétique?

L’intelligence artificielle transforme la publicité: comment Harley Davidson a utilisé l'IA afin d'augmenter ses ventes

Plusieurs pensent que l’intelligence artificielle (IA) est un phénomène récent, mais ce concept date en réalité des années 1950 alors que Claude Shannon, ingénieur électrique, l’a introduit. Depuis cela, cette avancée technologique a graduellement fait partie de notre quotidien et le monde de la publicité n’y a pas échappé. En effet, l’intelligence artificielle transforme complètement la façon dont la publicité est élaborée, ciblée et communiquée, amenant ainsi de nouvelles possibilités inexplorées auparavant, mais aussi des défis tous autant inattendus les uns que les autres.

L’intelligence artificielle : un outil de publicité compétitif dans l’ère numérique d’aujourd’hui

D’un côté, l’utilisation de l’IA dans les campagnes publicitaires a complètement transformé les pratiques du domaine de la publicité, notamment en matière d’automatisation de campagnes. En effet, des compagnies comme Harley-Davidson l’ont efficacement employé afin d’automatiser leurs campagnes publicitaires numériques, générant une augmentation de 2,930% de leurs ventes de New York (Power, 2017).

L’intelligence artificielle est également remarquée dans le secteur publicitaire grâce à son rôle dans le processus créatif. On retient que des outils tels que ChatGPT, Midjourney et DALL-E2 permettent une communication avec les consommateurs plus personnalisée et performante en créant des campagnes marketing ciblées, basées sur des analyses de données et de tendances (Wright, 2023). L’usage de cette avancée peut être exploitée de diverses façons. En effet, nombreux sont ceux qui l‘utilisent afin de générer des idées de campagnes, comme dans le cas de l’agence Wieden + Kennedy qui a créé la campagne Legend That Thing, rédigée grâce à l’intelligence artificielle. On y retrouve la demande initiale étant de concevoir une publicité basée sur 7 ans de publicités Nike.

Legend That Thing pour Nike par Wieden + Kennedy

D’autres compagnies publicitaires en font usage en utilisant la perception de la marque à travers les yeux de l’IA. Rethink l’a gracieusement effectué avec Heinz dans le cadre de sa publicité virale “Ketchup A.I” dans laquelle plusieurs instructions sont données à la plateforme DALL-E2 telles que «À quoi ressemble le ketchup d’après l’IA ?». Grâce au contenu généré, l’agence a pu rassembler une multitude d’informations et a réussi à l’intégrer en une seule vidéo.

Ketchup AI pour Heinz par Rethink

L’intelligence artificielle VS l’humain : les défis à surmonter en publicité

Dans une autre optique, l’intégration de l’intelligence artificielle dans la publicité a provoqué une transformation au sein des approches marketing actuelles, ne laissant pas le choix aux compagnies de concevoir des stratégies innovantes afin de rester compétitives dans cette ère numérique (Mazur, 2023). De plus, des questions sur les changements d’emplois ainsi que l’avenir du travail publicitaire sont soulevées en raison de la dépendance qu’a l’industrie de la publicité envers l’IA. Étant donné que les technologies d’IA automatisent davantage de tâches traditionnellement réalisées par les humains, il pourrait donc y avoir un effet potentiel sur le chômage dans ce domaine (Rodger et Nguyen, 2022).

La venue de logiciels d’intelligence artificielle générative produisant des textes, images, audios et vidéos menace les postes des employés du secteur du marketing, du design, rédacteurs et bien plus encore. Cela s’explique par sa facilité, sa rapidité, sa rentabilité ainsi que sa précision en termes de création de contenus automatisés et personnalisés et son amélioration de la qualité du contenu grâce à son vaste accès aux données (Davenport et Mittal, 2022).

Ainsi, cette nouvelle réalité pourrait entraîner d’importantes repercussions sur la situation économique, sociale et politique de nombreuses sociétés. Il sera alors question de s’adapter à cette transition et de parfaire les compétences des employés actuels en collaborant avec l’IA afin de favoriser le bien-être des organisations (écoutez l’article d’Harvard Business Review How Generative AI Is Changing Creative Work ici)

En bref

L’intelligence artificielle transforme complètement le monde de la publicité, offrant de nombreux bénéfices tels qu’un ciblage de consommateurs plus précis, une automatisation des nombreuses tâches, ainsi qu’une expérience client bonifiée. Cependant, ces avancées ont un impact sur les employés ainsi que leur poste et demandent une adaptation particulière pouvant être plus difficile pour certaines compagnies.

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Bibliographie 

hamdanisabrina

hamdanisabrina

Une réponse

  1. Un sujet passionnant très bien abordé. J’apprécie ton regard sur l’IA et sa place dans le processus créatif publicitaire de nos jours.

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