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L’intelligence artificielle en E-Commerce : Avantages et Défis

Depuis son invention, l’Intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le monde du E-Commerce. En effet, cette technologie évolue de plus en plus. Elle impacte les entreprises ainsi que leurs travailleurs de manière différente. Dans l’article ci-dessous, nous allons discuter des avantages et des limites que l’intelligence artificielle a sur le monde du commerce électronique.

L’intelligence artificielle dans l’industrie du commerce électronique

1- Les fondements de l’Intelligence Artificielle dans le E-Commerce

A- À quoi correspond l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle correspond à une technologie qui a été développée par l’homme à travers des programmes informatiques. Elle est omniprésente depuis des années et elle gagne en popularité depuis son évolution. Cette technologie qui pense et apprend peut résoudre plusieurs tâches et créer diverses ressources comme un cerveau humain. Elle peut même le surpasser. Dans l’intelligence artificielle, il existe plusieurs domaines, dont le machine learning et le deep learning.

Le machine Learning c’est quoi ?

« Le machine learning (ML) est une forme d’intelligence artificielle (IA) qui est axée sur la création de systèmes qui apprennent, ou améliorent leurs performances, en fonction des données qu’ils traitent. »

Source : Oracle

Cette technologie permet d’observer plusieurs points intéressant comme, le comportement client, le triage des données, la durée moyenne d’une visite, etc.

L’article «  l’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing numérique » est disponible sur digital HEC et il explique plus profondément le machine learning.

B- Quel est son rôle dans le monde du commerce électronique ?

Dans le monde du commerce électronique, l’IA a plusieurs atouts. Du côté des ventes, cette invention permet de personnaliser et de recommander des produits au client à travers les récoltes de données qui ont lieu durant leur parcours sur le site Web.

De plus, l’intelligence artificielle a la capacité d’analyser les données clients afin de comprendre quels sont les besoins des utilisateurs afin d’identifier en avance les tendances et les préférences des clients grâce à la demande et à l’intérêt que les clients ont envers certains produits. En plus, à travers l’intelligence artificielle, les grandes compagnies peuvent approvisionner leur stock en avance. Un autre aspect positif de l’intelligence artificielle correspond à l’amélioration du service client. En effet, une des inventions les plus connues correspond au chat bot. À travers celui-ci, la compagnie peut offrir à ses clients un service 24 heures sur sept dans lesquelles elle répond à toutes les questions des clients. De surcroît, l’intelligence artificielle permet aussi de personnaliser l’expérience d’achat du client, car à travers les données récoltées par l’IA. Plusieurs recommandations de produits peuvent être faites au client grâce à leur historique d’achats et de visite.

Points positifs de l’IA dans le E-Commerce :

  • Avantage le ROI de la compagnie
  • Personnalisation
  • Ciblage des clients

2- L’analytique et l’Intelligence Artificielle

A- Les avantages de l’analytique dans le E-Commerce

L’analytique c’est quoi ?

« l’analytique (“analytics”) désigne les technologies et processus employés pour collecter, combiner, modéliser, analyser et visualiser les données, afin d’obtenir des informations servant à appuyer une décision »

Source : ESSEC

Dans le domaine du commerce électronique, l’analytique, joue un rôle très important. En effet, elle a plusieurs avantages. Elle peut permettre l’amélioration de l’acquisition, la fidélisation des clients, la personnalisation, etc.

« 94% des entreprises déclarent que l’analytique est importante pour leur croissance et leur transformation digitale »

Source : SAP

À travers l’analytique, les compagnies ont accès à plusieurs données reliées à leurs clients et aux visiteurs de leurs sites web. Comme les données démographiques, le nombre de clics, les commentaires, les historiques d’achat, le temps passé sur le site, les mots clés utiliser ainsi que les pages visités par les clients. Grâce à ses données, les compagnies peuvent alors faire un ciblage de leurs clients et leur proposer des contenus personnalisés. Normalement, ce type d’analyse est fait par un analyste. Cependant, grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs programmes permettent maintenant de faciliter la tâche aux entreprises et de la rendre au plus rapide, à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle a la capacité de trier les données , de créer des contenus personnalisés et des conclusions grâce à toutes les données analytiques qui peuvent être retirées.

B- L’impact de l’intelligence artificielle sur l’analytique

1- L’Analytique prédictive :

L’analyse prédictive est une branche de l’analytique qui correspond à l’utilisation du machine Learning et du deep learning afin de prévoir les risques et les situations qui peuvent avoir lieu dans l’avenir. À travers cette branche, une analyse des données actuelles et historiques d’une entreprise a lieu grâce à l’IA afin d’anticiper l’évolution et la création d’évènements. Cette branche joue un rôle majeur dans les entreprises.

« l’analytique prédictive s’est classée en tête des listes de priorités des entreprises du monde entier 

 59%des entreprises utilisent actuellement l’analytique avancée et prédictive »

Source : SAP

De plus, l’analytique prédictive permet d’anticiper la perte de clients, d’identifier le groupe ou la clientèle qui peuvent poser des soucis aux entreprises, et finalement la prévision des ventes et des tendances de l’entreprise et du marché.

2- L’analytique augmentée

L’analytique augmenté est une branche de l’analytique qui correspond à l’utilisation du machine learning et de l’IA. Cette branche utilise des outils afin de recommander et de conseiller des entreprises. À Travers l’utilisation de cette branche, le travail est terminé plus rapidement et de manière plus efficace. Ceci facilite la tâche de l’analyste et permet à l’entreprise d’avoir ses résultats plus rapidement. De plus, cette technologie permet de se débarrasser des obstacles d’analyses.

Points positifs de l’analytique augmenté :

  • Simplification des recherches
  • Suggestion d’analyse pertinente
  • Surveillance du comportement utilisateur qui permet ensuite une personnalisation
  • Analyse précise rapide et ciblée

3- L’Intelligence Artificielle et les KPI

Il existe plusieurs indicateurs de performances clés dans le monde du E-Commerce. Nous allons en prendre deux afin de montrer comment l’IA les influence.

Taux de clics : grâce à l’intelligence artificielle, les taux de clics peuvent être repérés et comparés à d’autres publications. Dans le cas où les taux de clics sont bas, l’intelligence artificielle va s’occuper de changer des aspects d’une publication. Afin d’attirer plus de personnes et d’augmenter celui-ci.

Taux d’abandon des paniers : À travers l’intelligence artificielle, le taux d’abandon des paniers va être repéré et diminuer. Afin de le diminuer, l’IA va travailler à repérer, comparer et différencier les différentes données disponibles. Pour ainsi proposer aux utilisateurs des e-mails ciblés et une personnalisation de contenu afin de s’assurer de diminuer le taux d’abandon des paniers.

4-Les défis de l’Intelligence Artificielle

Malgré son utilité, l’IA peut engendrer plusieurs défis. Tout d’abord, un beug dans les algorithmes peut entraîner à de mauvais résultats et des mauvaises recommandations. Ensuite, les risques de piratage sont probables. De plus, la confidentialité des données est aussi à risque. Si l’entreprise n’investit pas dans un bon système sécuritaire, les données peuvent tomber dans de mauvaises mains et mettre en danger les données des clients, mais aussi celle de l’entreprise. Finalement, malgré tout, certaines compétences humaines restent incontournables.

En tant que consommateur du web, quelles sont vos réflexions sur l’IA et pensez-vous qu’elle influencera vos expériences d’achats à l’avenir ?


Sources :

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lunafakhouri

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