Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’influence de Tiktok sur l’achat en ligne

Application Tiktok, un des réseaux sociaux le plus populaire au monde sur téléphone cellulaire chargé.
L’influence de Tiktok sur l’achat en ligne

Musique populaire: L’influence de TikTok

Les répercussions de la pandémie sur les achats en ligne

La pandémie a changé à tous jamais l’achat en ligne. Cette catastrophe mondiale a permis à l’achat en ligne d’avancer de 10 ans en seulement quelques mois. Prise entre quatre murs, la population entière se tournera donc vers les réseaux sociaux pour se divertir et par le fait même, se faire influencer dans leurs achats. Ne pouvant pas sortir comme elle le désirait, la population ne pouvait plus se procurer des biens aussi facilement qu’avant. L’achat en ligne a donc pris le dessus, par sa rapidité, mais également sa facilité à se procurer ce qu’on voulait sans se déplacer. 

La croissance de Tiktok

Bien que la pandémie ait été une catastrophe pour la majorité des entreprises, Tiktok a connu une énorme croissance en 2020. Avec plus de 65 millions de téléchargements en mars 2020, Tiktok est l’application la plus téléchargée de l’Apple Store. Ayant connu une croissance considérable, Tiktok a énormément augmenté en popularité ce qui a donc permis à un nombre considérable de petites entreprises de se développer et de gagner en notoriété. L’influence de Tiktok sur l’achat en ligne est donc considérable.

Tiktok et l’achat en ligne
Application Tiktok, un des réseaux sociaux le plus populaire au monde, sur trois écrans de cellulaire où on voit du contenu.
L’influence de Tiktok sur l’achat en ligne

Saviez-vous que 1 personne sur 3 a acheté un produit parce qu’ils l’ont vue sur tiktok dans la dernière année? Les utilisateurs de Tiktok on 1.5 fois plus tendance que les utilisateurs d’autres plateformes de réseaux sociaux d’acheter ce qu’ils découvrent sur celle-ci. Comme dit plus haut, l’influence de Tiktok sur l’achat en ligne est considérable. Avec ce succès, la plateforme donne accès à un grand nombre de personnes partout à travers le monde. 

La visibilité de produits, lorsque bien exécutée, peut devenir virale et permettre à des entreprises un nombre significatif de ventes en ligne. De belles vidéos et une esthétique promue par des influenceurs, c’est de cette façon que les utilisateurs se laissent tenter par l’achat. L’algorithme permet de bien cibler l’audience à qui le produit est adressé. De plus, grâce à sa grande notoriété, Tiktok permet maintenant de vendre directement sur la plateforme. En outre, il est possible pour une entreprise de se créer une mini boutique en ligne. C’est une opportunité en or pour les entreprises du monde entier de se faire voir et d’augmenter leurs ventes.

SOURCES

Size the gifting season. Advertise on Tiktok., Récupérée le 4 novembre 2022, https://getstarted.tiktok.com/
Denis Jeffrey, « Tiktok: angoise, solitude et exploration adolescente en temps de pandémie » (16 septembre 2021), récupérée le 4 novembre 2022 https://www.erudit.org/fr/revues/fp/2021-v29-n2-fp06343/1081280ar/
Thomas Urbain, « Déjà en plein essor, le réseau social Tiktok propulsé par le confinement », (7 avril 2020), récupérée le 4 novembre 2022, https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2020-04-07/deja-en-plein-essor-le-reseau-social-tiktok-propulse-par-le-confinement
Audrey Liberge, « Tiktok statistiques: Les chiffres Tiktok en 2022 », (21 janvier 2022), récupérée le 4 novembre 2022, https://fr.oberlo.ca/blog/tiktok-statistiques
nocedodufourtricia

nocedodufourtricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique