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Comment réaliser les meilleures publicités TikTok?

Photo du logo TikTok sur un fond noir encerclé par une lumière led blanche
Crédits Unsplash – Solen Feyissa

Depuis la pandémie, TikTok est un des réseaux social les plus utilisé, comptant plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde par mois. Il permet de créer des vidéos courtes avec de la musique et de les partager. C’est le réseau social sur lequel les utilisateurs passent le plus de temps, 96 minutes par jour. Il est particulièrement célèbre chez les plus jeunes mais a commencé à toucher de plus en plus les adultes. Il y a donc de belles opportunités d’expansion sur la plateforme. Mais, comment réaliser les meilleures publicités TikTok pour s’imposer sur ce nouveau réseau social?

La Publicité TikTok

Tout d’abord, TikTok est un média social en constante croissance. Les entreprises n’ont pas tardé à se lancer sur la tendance et ont dû innover pour être visibles. Le flux TikTok appelé « For You Page » est l’interface avec lequel les utilisateurs peuvent découvrir des vidéos adaptées à leur goût. Ces vidéos sont choisies et proposées par l’algorithme et c’est dans cet espace que les vidéos et publicités vont se partager l’attention du consommateur. Des études montrent que l’attention d’un humain est de 8.25 secondes , en dessous de celle du poisson rouge avec 9 secondes. TikTok a ainsi un format adapté à cette baisse d’attention avec des vidéos courtes et un contenu accessible à l’infini . On comprend bien l’importance de choisir un format publicitaire qui soit engageant et qui répondent aux besoins d’attention de notre époque. 

Les différents types de publicités TikTok

Voici les différents formats publicitaires de TikTok Ads

  • Video In Feed.
  • Hashtag Challenge. 
  • Brand Takeover.
  • Top View.
  • Branded Effect.
Photo de quatre telephones représentant dans chacun les différents types de publicités TikTok. Le premier représente les In-Feed Video avec une publicité HP dans un flux de contenu TikTok. Le deuxième est le Brand Takeover / Top View ewprésenté par une publicité Fortnite prenant tout l'écran. Le troisième représente le Hashtag Challenge et montre la page TikTok dédiée au challenge de Aladdin. Le dernier représente les Branded Lens et montre un filtre TikTok de marque utilisé par un usager de la plateforme.

La Video In Feed est un format publicitaire de vidéo intégré dans la «For You Page» de l’utilisateur. Ce format permet d’avoir une publicité d’une durée maximale de 60 secondes qui se fond au contenu dans le flux.  Ces annonces ressemblent au contenu original ce qui permet de ne pas paraitre trop intrusif. 

Le Hashtag Challenge est un format qui permet de créer un défi avec un hashtag. Les utilisateurs pourront par la suite y rallier les vidéos qu’ils auront créés pour ce challenge. Cela permet d’engager le public en encourageant la co-création de contenu. 

Le Brand Takeover est une publicité à l’ouverture de l’application qui ne dure que 3 à 5 secondes. Ce format prend tout l’écran, est cliquable et permet de rediriger le trafic. Il n’est pas possible d’avoir plusieurs marques qui réalisent des Brand Takeover dans la même journée, c’est un format exclusif et premium ($$$). Cela permet aux marques d’obtenir une exposition maximale. 

Le Top View permet de mettre sa marque au premier plan en affichant une vidéo publicitaire dès l’ouverture de l’application. La durée maximale de la vidéo est de 60 secondes. La différence avec le Brand Takeover est que l’utilisateur n’est pas bombardé dès l’ouverture de l’application mais constitue la première publication après 3 secondes sur le flux. 

Les Branded Effects sont des effets, filtres et autocollants crées par la compagnie avec l’image même de la marque. Les utilisateurs peuvent s’en servir lors de la création de leurs vidéos, la marque bénéficie ainsi de «User Generated Content» (UGC). 

Quelques chiffres importants à savoir sur TikTok

TikTok est considéré comme un réseau social relativement récent. Lancé en 2016, ce dernier ne prend son envol qu’au début de la pandémie en 2020. C’est avec le confinement que beaucoup de jeunes se sont réfugié sur l’application pour faire des vidéos de danses ou de types humoristiques. Alors, pourquoi être sur TikTok? Et qu’est-ce que TikTok peut rapporter à votre entreprise? 

Bien que tout a commencé avec principalement des adolescents sur l’application, on constate que 53% des créateurs de contenu sur la plateforme ont entre 18 et 24 ans. Mais aussi, que 37% des utilisateurs de TikTok ont un revenu familial de plus de 100 000$. En termes général, 47% des utilisateurs de l’application ont entre 10 et 29 ans.

On remarque même que TikTok deviens une nouvelle façon de rechercher sur internet. C’est près de 40% des 18-24 ans qui se tournent vers des réseaux sociaux visuels tels que Instagram et TikTok pour effectuer leurs recherches web. 

Les avantages de faire des publicités TikTok

Il s’agit d’une application transgénérationnelle sur laquelle il est important de miser si votre entreprise cible de jeunes adultes. En effet, ce sont des utilisateurs récurrents qui vont utiliser la plateforme tous les jours et y passer du temps. Ils ont aussi un certain pouvoir d’achat et sont actifs dans la création de contenu

La “nouveauté” de TikTok fait qu’il s’agit d’une plateforme avec peu de concurrence. Les marques qui s’y sont implantées sont encore en phase de développement de leurs comptes et testent les façons de plaire aux usagers.  

Le volume d’utilisateurs sur TikTok augmente aussi très rapidement et est international. Il donne ainsi accès à un large public avec une plateforme sur laquelle il semble être plus facile de devenir “viral”. En effet, l’algorithme favorise le contenu des comptes peu importe leur nombre d’abonnés du moment que ce dernier s’avère pertinent et intéressant pour la cible. Il s’agit aussi d’une application sur laquelle l’engagement est fort, l’algorithme aura tendance à mettre en avant du contenu selon les interactions (likes, favoris, commentaires) que l’utilisateur a eu. Cela implique donc un engagement nécessaire de la part des usagers pour revoir du contenu similaire. 

Un autre avantage de l’application est que celle-ci a mis en place un outil: TikTok Creator Marketplace, permettant d’aider les entreprises à trouver des influenceurs avec qui s’associer. Mais aussi, accéder à leurs statistiques telles que l’engagement, leur portée, la démographie qu’ils attirent… Cet outil facilite par conséquent le processus de recherche d’influenceurs et peut rassurer l’entreprise dans son choix. Or, utiliser des influenceurs TikTok peut s’avérer un bon retour sur investissement. Ces derniers sont, en réalité, moins chers que sur les autres plateformes sociales.

TikTok est d’avantage utile à votre entreprise dans le cas ou votre cible est jeune, que vous êtes à la recherche de visibilité, et qu’il vous faut une transparence immédiate sur les résultats de la campagne. Il est vrai, qu’il est très facile de suivre en temps réel les statistiques et données tout en ayant contrôle du budget mis tout au long de la campagne grâce à TikTok Ads.

Rappelons que lors de la mise en place de votre campagne dans TikTok Ad Manager, il est possible de cibler précisément votre segment en fonction de son âge, sexe, langues, intérêts, appareils… 

En réalisant de la publicité sur TikTok votre entreprise pourrait se voir gagner en visibilité et / ou notoriété et ainsi augmenter son taux de conversion.

Pour en savoir plus sur la façon de réaliser les meilleures pubs TikTok, visionnez cette vidéo!

Comment réussir ses publicités TikTok?

Plusieurs facteurs rentrent en compte lors de la création de publicités TikTok. Que ce soit l’aspect technique ou créatif de la publicité, ces deux aspects sont primordiaux pour comprendre son segment.  

Tout au long du processus de création il faut avoir en tête sa cible et ne pas voir trop gros! Il faut que le contenu, le format choisi, ambassadeurs utilisés répondent tous aux besoins et envies du segment. Il faut avant tout rester cohérent de A à Z du point de vue du prospect comme dans son image de marque! 

On peut donc se questionner sur la façon d’innover et de sortir du lot avec toutes ces restrictions. 

Comment être créatif dans ses publicités TikTok? 

Tout d’abord, les contenus qui ont le plus de succès en pub TikTok sont ceux: 

  • Qui ne sont pas intrusif ou savent bien s’intégrer au contenu ou goûts des utilisateurs. 
  • Qui sont filmés verticalement, en plein-écran et ont des sons qui suivent les tendances. 
  • Qui ont des sous-titres ou texte à l’écran. C’est-à-dire un contenu accessible à tous. 
  • Qui montrent plutôt que racontent. 
  • Qui sont “Short & Sweet”, les utilisateurs veulent un contenu qui va droit au but. 
  • Qui restent fidèle à leur identité de marque (Ceci n’est jamais assez répété !). 

Par conséquent, il n’y a que quelques conseils à retenir quant au processus de création en lui-même: 

Pour être créatif, il faut savoir être pertinent et innovateur. Les utilisateurs sur TikTok ne souhaitent pas avoir le reflet des publications faites sur vos autres réseaux sociaux. En effet, TikTok est un réseau social qui fonctionne différemment des autres plateformes sociales. Ses utilisateurs en font une utilisation distincte, ils veulent un contenu original et qui reflète les valeurs de l’entreprise tout en apportant une plus-value en termes de divertissement.

Prenez garde, l’attention des utilisateurs est précieuse, si votre publicité n’est pas intéressante pour votre segment dans les premières secondes elle a de fortes chances d’être passée au bénéfice de contenu plus divertissant. 

Un autre conseil utile à retenir est que s’inspirer d’autres exemples de publicités est important mais il faut aussi rester réaliste face aux capacités de votre entreprise. Il est tout autant possible d’avoir d’incroyables performances avec un plus petit budget, il faut toutefois se démarquer!

Exemples des meilleures publicités TikTok 

Pringles

La publicité Pringles constitue un bel exemple de campagne avec un Branded Hashtag Challenge. Ce dernier, a attiré un fort engagement de la part des utilisateurs. En effet, la marque cherchait à générer une notoriété de masse avec un nouveau public. Pringles a utilisé un format Top View mais aussi des pubs In-Feed (pour une journée seulement!) pour faire connaitre son hashtag challenge : #PlayWithPringles. Les vidéos avec ce hashtag ont générées un total de plus d’un Milliard de vues. C’est plus de 343 000 vidéos créées par les utilisateurs et environ 13% d’engagement. Il n’est pas faux de dire que cette campagne a été un réel succès! 

American Eagle

La publicité American Eagle montre qu’il est possible d’être créatif du point de vue technique de la publicité. En permettant aux utilisateurs de pouvoir visualiser et magasiner directement sur la pub In-Feed, la marque a vu ses performances monter en flèches. Le ROAS à la suite de cette campagne a augmenté de 40%.

Sources pertinentes

benchetritgabrielle

benchetritgabrielle

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