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Utiliser TikTok c’est savoir cibler une communauté nichée

communauté niche sur TikTok
Pour la première fois depuis l’invention des réseaux sociaux, l’utilisateur est au cœur de sa propre navigation dans sa communauté. Plusieurs reprochent à Instagram et You Tube d’avoir un algorithme perceptible et générique rendant l’expérience moins authentique. La communauté exprime vouloir une approche plus nichée. Bien que Tiktok utilise aussi des algorithmes, ceux-ci cherchent d’abord à améliorer l’expérience de celui qui l’utilise.

Comme le nom le dit, la ‘for you page’ cherche continuellement à apprendre à connaitre l’utilisateur. TikTok présente à ses utilisateurs du contenu niché et des communautés personnalisées. Le contenu présenté n’est pas limité aux abonnements comme pour d’autres réseaux sociaux. TikTok priorise un type d’échange sans fin entre membres de la communauté nichée ou non. Pareillement, le succès d’un TikTok n’est majoritairement attribuable qu’au niveau d’intérêt et d’engagement des utilisateurs. À l’exception de quelques publicités, ceci permet l’émergence de contenu extrêmement niché. L’utilisation d’un tel algorithme par TikTok favorise les échanges entre internautes sur des sujets qui les intéressent et permet l’émergence de communautés d’intérêts nichés.

Pour une entreprise, la création de contenu TikTok est une façon abordable d’accroitre son traffic et sa visibilité au près de sa communauté niche. Souvent, les TikTokers s’expriment sur la plateforme à propos de biens ou services, sans nécessairement être sponsorisé. Généralement, les gens apprécient bien ces TikToks d’opinion informels puisqu’ils apportent crédibilité à ces produits nichés dans la communauté.

Plusieurs géneration Z de la communauté TikTok utilisent des sites de référencement comme linktree afin de partager des items, populaires ou niches, qu’ils ont aimé. Quel est l’intérêt pour la communauté TikTok d’utiliser linktree? La commission de référencement! Par contre, si le référencement est avantageux pour le consommateur, il l’est encore plus pour l’entreprise, qui voit sa popularité croitre parmi des communautés d’intérêt nichées. Pourquoi ne pas identifier les utilisateurs de TikTok aux meilleurs taux de conversion afin de leur offrir l’opportunité de collaborer ou simplement de reconnaître leur contenu?

Ceci demeure une hypothèse, mais j’aime penser que le marketing d’influence et le référencement ira au-delà des collaborations. Les compagnies visant à percer des communautés plus nichées voudront s’éloigner des influenceurs célèbres. Les communautés TikTok nichées comme le zéro déchet utilisent déjà le micro-influencing mais, celui-ci gagne à se faire connaitre. Ayant eu 315 millions de téléchargements en 2020, TikTok permettra l’apparition de communautés extrêmement nichées. On espère qu’elle feront la promotion organique de produits qui leur est propre.

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