MUSIQUE POPULAIRE: L’INFLUENCE DE TIKTOK

TikTok influence-t-il l’industrie de la musique populaire ?Musique populaire : L'influence de TikTok

Vous consommez de la musique en streaming sur une base quotidienne et possédez un compte Facebook ou Instagram? Les chances sont élevés que vous soyez déjà tombé sur une vidéo ayant captée toute votre attention. La chanson de celle-ci vous est probablement restée dans la tête toute la journée. Quelques jours plus tard, vous remarquez que la chanson en question est présente dans des milliers de vidéos similaires. Vous avez probablement affaire à de la ce qui s’appelle de la musique populaire .

Vous l’avez deviné, il s’agit des vidéos virales sur TikTok et de la musique populaire qui y est rattachée. J’aborderai ci-dessous divers sujets qui vous aideront à répondre à cette question.

5 réponses pour comprendre la place qu’occupe TikTok au sein de la musique populaire :

  1. Présence dans les palmarès et playlists de plateformes de streaming

Sur Spotify dans le palmarès top 50 mondial, on remarque que plusieurs musiques populaires le sont à la fois sur cette dernière et sur TikTok. Par exemple, le 22 mars, les musiques populaires TikTok «Heat Waves», «STAY», «abcdefu», et «INDUSTRY BABY» sont tous dans le top 10 du palmarès.

Le titre «abcdefu» compte environ 2.9M d’écoutes Spotify et plus de 2.5M de vidéos TikTok uniques publiés avec ce son. L’origine de cette musique populaire réalisée par l’artiste GAYLE provient de suggestions de ses fans TikTok en commentaires alors qu’elle leur demandait sur quel sujet devrait porter sa prochaine création.

@jarredjermaine

Did you know the song from Gayle “abcdefu” happened because of TikTok? Here’s the story #gayle #abcdefu #viralsong #trending #music #story

♬ abcdefu – GAYLE

Par ailleurs, l’application chinoise ne passe pas inaperçue dans l’industrie musicale, Spotify a créer sa propre playlist officielle mettant en valeur les musiques populaires et virales de TikTok, sans toutefois le mentionner. Vous pouvez en jugez par vous-même en écoutant quelques extrait juste ici :

 

Il est aussi possible de voir en observant les données Google Trends ci-dessous, qu’il y a eu un changement au niveau des recherches web sur Google en lien avec la musique populaire vers juin 2020. Les données parlent d’elles-mêmes, TikTok prend bel et bien de l’ampleur dans le processus de recherche musicale. Google Trends : musique populaire vs chanson TikTok

Google Trends musique populaire vs chanson TikTok

 

  1. Pensée et conçue pour être virale

Certains artistes vont même jusqu’à concevoir une chanson dans le but d’en faire une chanson sur laquelle il sera facile de créer une danse, qui deviendra une tendance et donc qui permettra au son de devenir viral sur TikTok. Le but est d’obtenir un morceau qui sera divertissante, contextuelle ou drôle, favorisant ainsi la créativité pour une éventuelle vidéo. Prenons l’exemple de Jason Derulo et sa chanson Savage Love, qui est en réalité une reprise du son «Laxed – Siren Beat» de Jawsh 685 qui avait initialement fait fureur avec un trend de danse sur l’application chinoise. Derulo étant déjà une vedette de TikTok en 2020, il a vu le potentiel de Siren Beat et il y a ajouter ses paroles en plus d’y intégrer une danse.

Résultat : Cette musique populaire est numéro un dans plus de 15 pays. À ce jour, le titre a plus de 917,4 millions d’écoutes sur Spotify. Derulo a carrément profité du trend pour créer sa propre version de la chanson.

@jasonderulo

I went to the pool today. Thoughts?

♬ origineel geluid – Zwembad De Vallei

Dans une entrevue radio, Jason mentionnait adoré TikTok pour la liberté créative que cela lui apporte. On sait aussi que cela a donner un deuxième souffle à sa carrière grâce à la grande communauté de l’application, lui permettant de conquérir de nouveaux fans.

  1. Nouvelle méthode de promotion

Connaissez vous l’histoire de la musique populaire Old Town Road et de son créateur Lil Nas X ? Cet artiste faisait la promotion de sa chanson rap/country sur Twitter et Instagram à l’aide de «Memes» au format vidéo. Sa stratégie de mise en marché de son morceau était unique en son genre à l’époque, ce qui lui a permis d’obtenir beaucoup de visibilité. Par la suite, un utilisateur sur TikTok décida de jumeler Old Town Road à un vidéo fait par un influenceur de l’application et le tout est devenu viral.

En voici un exemple :

Cette nouvelle stratégie de promotion est maintenant bien ancrée dans l’industrie de la musique populaire. Le fait que l’artiste publie du contenu exclusif pour sa communauté permet de se rapprocher de celle-ci et de les fidéliser. Pensons à Diplo, un DJ international qui a récemment fait beaucoup de promotion sur TikTok, de son nouvel album en amont et en aval de sa sortie. Il intégrait des extraits de certaines chansons de l’album à ses vidéos qu’il réalisait lors de mini spectacles surprise en plein air dans diverses régions du monde.

@diplo

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♬ Don’t Forget My Love – Diplo & Miguel

Dans un autre ordre d’idée, le duo ALTEGO, qui s’est fait connaître pour leurs vidéos virales de «mashup TikTok». Le succès de leur vidéo Toxic x Pony les a carrément menés à publier sur Spotify cette musique populaire. Cela démontre bien le poids qu’exerce TikTok dans la commercialisation de la musique.

  1. Nouvelle manière d’enrichir sa bibliothèque musicale

TikTok rend possible la découverte de titres musicaux jamais entendus auparavant, mais aussi des morceaux des générations précédentes. L’application est donc un propulseur d’artistes émergents comme Doja Cat, mais permet aussi de donner une seconde vie à des vieilles chansons comme Dreams de Fleetwood Mac (1977) ou Rasputin de Boney (1978). En effet, Dreams est devenue une chanson virale TikTok et est revenu dans les palmarès de la musique populaire en 2021 grâce à une vidéo d’un homme faisant de la planche à roulette en buvant du jus de canneberge de la marque Ocean Spray.

Par ailleurs, on peut même observer que de nombreuses pages proposent presqu’exclusivement des vidéos de «top 5» des meilleures chansons pour un contexte XYZ et ce, de façon quotidienne. C’est justement ce que proposent la page du duo Loud Luxury, tout en faisant la promotion de leurs propres morceaux de temps à autre, ce qui est très apprécié auprès des utilisateurs de la plateforme.

  1. Les chiffres ne mentent pas

Selon le rapport d’une étude publiée sur le site officiel de TikTok, des données quantitatives sont disponibles pour appuyer ce qui vient d’être présenté dans les 4 points précédents. En effet, on rapporte que :

  • 75% de la communauté y trouve de nouveaux artistes et 63% de nouvelles chansons
  • Près de 3 TikTokers sur 4 identifient certaines musiques populaires comme des «chansons TikTok»
  • 67% des utilisateurs sont portés à aller sur une plateforme comme Spotify pour écouter une chanson populaire entendue sur l’application en premier lieu.

 

En conclusion, la place que prend TikTok dans l’industrie de la musique populaire est indéniable et en croissance, venant ainsi établir de nouveau standards. Somme toute, il est normal qu’au fil des années certaines plateformes de médias sociaux émergent et d’autres disparaissent. Il en est de même pour la musique et la culture, qui sont eux aussi sujets à évoluer souvent et rapidement. À titre de marketeur du numérique, il est donc important de rester à l’affut des tendances et de saisir les opportunités pendant qu’elles sont sous nos yeux, car elles peuvent s’avérer être d’excellents leviers. Il sera intéressant de suivre l’évolution et l’impact de l’arrivée de SoundOn, plus récente création de TikTok, sur l’industrie.

 

SoundCloud – version audio :

Visitez notre site pour plus d’articles sur le sujet! Digital.hec.ca/TikTok

Sources :

YouTube, (consulté le 22 mars 2022). «How ‘Savage Love’ Happened». Capital FM. Récupéré de : https://www.youtube.com/watch?v=3JWJXXXTRE0

YouTube, (consulté le 22 mars 2022). «How “Savage Love” Producer Jawsh 685 Accidentally Made TikTok’s Biggest Song». Genius News. Récupéré de : https://www.youtube.com/watch?v=yVwqkSdYplY

Journal de Montréal, (consulté le 22 mars 2022). «TikTok pour découvrir de nouvelles musiques». Récupéré de : https://www.journaldemontreal.com/2022/02/11/tiktok-pour-decouvrir-de-nouvelles-musiques-1#:~:text=D%C3%A9nicheuse%20de%20talents%20bruts%20et,%C3%A0%20composer%20avec%20ses%20ambitions

La Presse, (consulté le 22 mars 2022). «TikTok redessine le paysage musical». Récupéré de : https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-02-11/multiplication-des-decouvertes/tiktok-redessine-le-paysage-musical.php