L’époque des stades dans lesquels les spectateurs viennent uniquement pour assister à une performance fait partie du passé. C’est pourquoi de nombreux clubs professionnels ont décidé de faire évoluer leur enceinte sportive en stade connecté. En effet, le stade connecté est devenu un élément essentiel pour la stratégie marketing des clubs professionnels.

stade connecté et connexion WIFI

UN STADE CONNECTÉ, C’EST QUOI ?

Le stade connecté est une enceinte sportive permettant d’optimiser l’expérience vécue par les spectateurs lors d’un évènement sportif ou artistique. Cela est possible grâce à un ensemble de services digitaux proposés à l’intérieur et à l’extérieur du stade.

Mais comment les clubs professionnels peuvent-ils proposer un service digital de bonne qualité ? La solution n’est autre que la mise en place d’une bonne infrastructure réseau (bornes Wi-Fi, 4G ou encore de 5G). Pour créer un stade connecté, les investissements sont donc conséquents. Néanmoins, les bénéfices qui ressortent du stade connecté ne sont pas des moindres ! À la fois pour les clubs professionnels, mais aussi pour les fans.

LES BÉNÉFICES D’UN STADE CONNECTÉ

Le stade connecté permet d’optimiser l’expérience des fans

Les clubs professionnels doivent chercher à faciliter le parcours du client à l’intérieur et à l’extérieur du stade connecté. Cela se fait grâce à un réseau de qualité et une application qui connecte le stade aux fans. L’application permet de géolocaliser le fan pour lui permettre d’aller vers des places de parking qui sont libres puis vers sa place dans le stade connecté. À l’Olympique Lyonnais, l’application « Groupama Stadium » est un très bon exemple. Elle permet aux fans de se situer au sein de l’enceinte et de rejoindre leur place plus facilement.

Le fan peut aussi commander de la nourriture et se faire livrer tout en restant à sa place. Cela lui permet donc d’éviter les files d’attente et de louper une action.

Assister à un match dans un stade connecté commence déjà à vous séduire ? Le fan peut encore aller plus loin !

Il peut regarder de nouveau certaines actions du match, consulter les statistiques, les interviews ou encore regarder ce qui se passe dans le vestiaire à la fin du match. Le stade connecté permet aussi aux fans d’interagir en live sur les réseaux sociaux avec des amis qui ne sont pas dans l’enceinte.

Permet aux clubs d’améliorer leurs interactions avec les fans

Grâce au stade connecté, les équipes marketing des clubs professionnels peuvent interagir de manière active avec les fans sur les réseaux sociaux en repartageant un tweet par exemple.

Les écrans géants ont aussi leur rôle ! Ils permettent d’interagir avec les fans en diffusant les moments forts de l’événement. Le stade connecté peut aussi mettre en avant les tweets de certains fans sur les écrans.

Permet aux clubs de récolter des données sur les fans

L’intégralité des services digitaux mis en place permettent au stade connecté de récolter de nombreuses données sur le comportement du consommateur. Il est donc plus facile de répondre aux attentes du fan même après que celui-ci ait quitté le stade connecté. Avec les données recueillies, le stade connecté peut mettre en place des opérations marketing ciblées pour ses fans. Par exemple, des bannières publicitaires de partenaires qui proposent une promotion exclusive ou encore une proposition de rabais dans la boutique du club.

stade connecté pour les clubs professionnels

Pour conclure, l’ensemble des éléments que nous venons de voir ne représentent que le sommet de l’iceberg des manières dont les clubs professionnels disposant d’un stade connecté peuvent optimiser l’expérience et l’interaction avec leurs fans. Le stade connecté est donc devenu essentiel. En effet, le stade connecté renforce la loyauté des spectateurs. De plus, il permet de faire en sorte que les fans deviennent des sources de marketing numérique de taille.

Si le marketing numérique dans le sport vous intéresse, l’article « Pourquoi choisir un athlète pour son marketing web » pourrait vous intéresser ! 

De plus, si vous désirez aller plus loin et comprendre comment la 5G de demain jouera son rôle dans le stade connecté, je vous recommande l’article « La 5G repousse les limites de l’expérience des fans de sport » de Kevin J Murphy.