Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Image qui montre qu'il est possible d'interagir avec un stade et de voir des statistiques en temps réel.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Réinvention de l’Expérience des Fans : Comment créer un Stade innovant

Illusatration d'un fan qui utilise son cellulaire lors d'un match afin d'avoir accès à des statistiques en temps réel sur le match.

Il est crucial pour un club d’optimiser l’expérience des fans, non seulement pour des raisons financières, mais également parce qu’ils ont un véritable impact sur le jeu. En effet, des études effectuées par des experts en psychologie du sport révèlent l’impact significatif des fans sur le jeu.1 Leurs influences est visible autant au niveau des décisions de l’arbitrage que sur la performance des joueurs. Les stratégies de marketing numérique émergent donc comme des outils fondamentaux pour stimuler l’engagement des fans.

L’ère des stades connectés

Étant aux coeurs de l’univers sportifs, l’expérience des fans incite plusieurs clubs à investir dans des stratégies digitales innovantes. L’objectif premier de ces investissements est d’attirer un public plus vaste et d’offrir une expérience immersive et inédite aux fans.


Plusieurs organisations ont adopté un large éventail d’équipements et de technologies avancées. Parmi ces innovations, l’adoption du VAR (arbitrage vidéo) lors des matchs s’est imposée comme une nécessité incontournable. Cette technologie garantit aux spectateurs une qualité de jeu supérieur et des décisions arbitrales précises.2

En plus, les clubs ont développé des applications mobiles qui facilitent la localisation des sièges. Ces applications offrent également un accès à un wifi rapide, ce qui permet aux fans de partager leur expérience en direct sur les réseaux sociaux. Les billets sont également disponible sur l’application du club, ce qui rend l’entrée au stade beaucoup plus facile pour les supporters.3

Ces avancées technologiques majeures ont profondément transformé l’expérience des fans. Elles incitent les supporters à renouveler leur engagement envers leur équipe favorite. Elles encouragent également une participation active aux événements sportifs. Les stades intègrent davantage de technologies modernes. Cette évolution et l’amélioration de l’expérience des supporters contribuent à la création d’un environnement sportif innovant et engageant.

Réalité augmentée et immersive

La réalité augmentée (AR) et immersive émergent comme des éléments essentiels dans la création d’un stade innovant afin d’offrir une expérience des fans inégalée. Les ligues sportives s’efforcent de mettre en place des services de réalité augmentée dans les stades équipés de la technologie 5G. Cette technologie permet aux fans de bénéficier de statistiques et de données en temps réel pendant les matchs.

Pour ce faire, les caméras compatibles 5G capturent des vidéos sous différents angles pendant l’événement. Elles envoient ces flux à des sites de Mobile Edge Computing (MEC) pour le traitement de la réalité augmentée4. Les noms des joueurs, les statistiques et l’analyse du match sont alors ajoutés au flux vidéo sous forme de superposition AR.

Les visiteurs dans le stade peuvent ainsi accéder en temps réel à une vidéo enrichie. Cela leur permet d’obtenir des données sur les joueurs et leurs performances via des applications mobiles compatibles 5G ou des lunettes de réalité augmentée. Cette approche révolutionnaire renforce le positionnement des stades comme des lieux d’attraction majeurs. Elle offre une expérience des fans inégalée et confirme ainsi leur statut de stades innovants.

Bibliographie

  1. Université du Québec en Outaouais. “L’impact des fans sur le jeu.” Consulté sur https://uqo.ca/nouvelles/157160. ↩︎
  2. France Bleu. “Foot : L’arbitrage vidéo adopté dès la saison prochaine en Ligue 1.” Consulté sur https://www.francebleu.fr/sports/football/foot-l-arbitrage-video-adopte-des-la-saison-prochaine-en-ligue-1-1513266886. ↩︎
  3. Sport Information Resource Centre (SIRC). “Innovation numérique et expérience des partisans.” Consulté sur https://sirc.ca/fr/blog/innovation-numerique-et-experience-des-partisans/. ↩︎
  4. Ericsson. “For the love of the game: 5G immersive experiences in 5G stadiums and beyond.” Consulté sur https://www.ericsson.com/fr/blog/2021/4/for-the-love-of-the-game-5g-immersive-experiences-in-5g-stadiums-and-beyond. ↩︎
Picture of brunetmathis

brunetmathis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique