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Comment lancer votre produit sur Instagram et réussir

Création et lancement d’une campagne de produit dirigé aux utilisateurs sur instagram.

4 min et 1 seconds.

Suite au développement du produit, finalement c’est le temps de le promouvoir et partager avec votre communauté les nouveautés. Lancer une campagne du produit sur Instagram pour un entrepreneur peut être très stressant. C’est pour cela qu’il est important de démarrer avec une bonne stratégie de lancement. Aujourd’hui, nous vous présentons une guide pour que vous lancez votre produit sur Instagram et réussissez, structuré par un ensemble des étapes à suivre qui ne vous permettrons pas seulement lancer votre produit, mais sinon, livrer de la valeur à votre clientèle cible.

Établir un objectif SMART pour la campagne de produit.

Spécifiez les objectifs de la campagne de produit sur Instagram. Outre que le lancement du produit, vous souhaitez acquérir de nouveaux clients ou augmenter votre notoriété?

Attribuez une mesure numérique que vous permettra faire le suivi de vos objectifs. Par exemple les taux de conversion, le taux d’impression, le retour sur investissement, entre autres.

Fixez des objectifs atteignables pour la compagnie et l’équipe selon l’environnement de votre marque et vos ressources.

Assurez-vous d’avoir une vision réaliste de ressources dont vous disposez pour réaliser votre projet, cela vous permettra établir un budget adapté à vos finances.

Soyez précis sur le temps comme la date de lancement, la production et tout les étapes qui comprennent l’exécution du projet.

Crée une stratégie de communication sur Instagram

Il est important de bien communiquer les valeurs de votre produit. Effectuer une recherche et observer le marché actuel vous permettra de mieux comprendre votre cible. Comparez les différentes options qu’Instagram offre : 

  • Sur le fil, vous disposez des photos et carrousels, où vous pouvez écrire des blogs ou identifier des produits sur les photos
Instagram ads in profile
Exemple du campagne du produit sur le fils de Instagram. Source : Instagram business
  • Montrez comment utiliser vos produits à travers de Stories ou sinon crée un pop-up de compte à rebours du lancement du produit.
An Instagram Story example from The Bouqs Company
Campagne de rabais. Source : Instagram business
  • Servez-vous de reels pour créer du contenu dynamique et amusant!
Exemple reels. Source : Vogue

Préparez vos stratégies de communication complémentaires

Il est important d’établir de canaux externes à Instagram qui vont aider à créer de la valeur de votre produit, ainsi que promouvoir votre campagne. Par exemple : le marketing par courriel, les mentions dans le contenu des influenceurs, des collaborations, entre autres. 

Choisir les médias à développer pour Instagram

Lancer votre campagne en utilisant tous les types médias peut sembler la solution, cependant, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. Analyser vos statistiques et celles d’u marché peut vous donner un aperçu plus réel sur le type de contenu que votre cible préfère ou ceux auxquels ils sont plus engagés. Par exemple la photographie, les vidéos, les reels ou les stories, cela vous aidera à établir les actifs à créer.

Rencontrez votre équipe créatif

C’est le temps de communiquer vos idées à votre équipe. Soyez honnête et précis sur les objectifs de la campagne ainsi que les délais du projet. Servez-vous des outils en ligne pour la création du brief créative. Par exemple Milanote, possède plusieurs formats prédessinés pour la création d’un brief créative dépendant de vos besoins.

Brief de campagne et design. Source : Milanote design brief template

Production et création de contenu du produit

Direction artistique

Maintenant c’est à vous! Soyez créatif et dirigez votre équipe au concept désiré. Le processus créatif est très individuel, cependant nous vous conseillons de toujours effectuer une recherche sur les tendances du marché. Ensuite, analysez le contexte culturel de votre campagne. Finalement, crée un moodboard qui parle de l’histoire que vous voulez raconter.

Pre-production

Cherchez maintenant la location, le studio, les props et toutes les ressources humaines comme les mannequin, le photographes et les styliste donc vous auriez besoin. Préparez les styles ou les props pour la session de photos et amusez-vous!

Édition et postproduction de contenu

Ne vous limitez pas au moment de créer le contenu. Servez-vous de tous les outils créatifs nécessaires pour mettre en valeur votre produit. Si vous ne disposez pas d’une équipe créative, engager une agence publicitaire vous offrira des solutions en matière de services de conception graphique.

Planification du déploiement de votre campagne

Planifiez votre calendrier de contenu, voir l’ensemble de posts vous permettra de mieux utiliser vos actifs. Si vous aimeriez avoir un contrôle plus précis, l’application Later vous permettre avoir un aperçu de votre fils avec toutes les visuelles afin de garantir une identité visuelle cohésive et fluide. Également, sa fonction glisser-déposer vous permettra d’organiser vos contenus dans un court délai.

Identifiez vos produits sur marketplace et configurez votre magasin sur Instagram

Finalement, n’oubliez pas d’identifier vos produits. Une bonne configuration de votre magasin en ligne et l’intégration avec votre site web permettra aux clientes d’avoir une notion exacte sur votre produit : le prix, le stock, la description entre autres.

Instagram shopping. Source : Vogue

Grâce aux nouvelles mises à jour d’Instagram, vous pouvez aussi identifier vos produits même dans les diffusions en direct! Profitez-en pour motiver à vos clients à découvrir votre produit.

Lancez-vous!

C’est le temps de voir les résultats de vos efforts. Prenez le temps pour vous amuser et d’observer l’interaction de vos clientes avec votre campagne. N’oubliez pas l’importance de faire un suivi de leur retour. Laissez la porte ouverte aux commentaires et profitez pour vous approcher aux utilisateurs.

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