Les stratégies marketing des influenceurs

Depuis quelques années, les influenceurs deviennent un outil de communication marketing de plus en plus utilisé par les marques. On se demande alors quelles sont les stratégies marketing des influenceurs ? D’une part, leur collaboration permet aux marques de faire recommander leurs produits par une personne influençant des milliers d’individus. D’autre part, ces stars d’internet ont la chance de générer des revenus en évoquant les bienfaits d’un produit sur les réseaux. Cependant, ce business prenant de plus en plus d’ampleur, de nombreux influenceurs sont aujourd’hui gérés par des agences d’influence.

Ainsi, à travers cet article nous nous intéresserons à ce milieu qui s’étend un peu plus chaque jour. Dans un premier temps on s’intéressera aux marques qui font appel à ces influenceurs, puis aux influenceurs eux-mêmes et finalement aux nouvelles agences qui font le lien entre ces deux entités.

Les marques

Tout d’abord, les marques ont grand intérêt à faire appel aux influenceurs pour promouvoir leurs produits car ils apportent quelque chose de plus que les promotions traditionnelles. En effet, les individus qui visionnent leur contenu sont d’ores et déjà en accord avec les valeurs que représentent l’influenceur. Ainsi, c’est ce que l’on peut appeler un marketing de contenu très ciblé. Par exemple, un influenceur sera en majorité suivi par des personnes qui ont le même intérêt que lui. De ce fait, le fait de par exemple faire la proposions de boissons protéines aura davantage d’impacts sur ses abonnés qu’une simple publicité radio ou télé.

Les influenceurs

En ce qui concerne les influenceurs, ils ont la chance de recevoir des produits à tester gratuitement et généralement d’en parler à leurs suiveurs que dans le cas où ils apprécient ce produit. Aujourd’hui le métier de l’influence a tellement pris d’ampleur que l’on peut le considérer comme un métier à part entière étant donné les sommes astronomiques que certains peuvent gagner. C’est ainsi avec des partenariats rémunérés que les influenceurs peuvent également la chance d’être invités à des événements hauts de gamme ou encore à ce que l’on appelle des « voyages presse », dans le but de par la suite promouvoir la marque sur leurs réseaux.

Les agences d’influence

Cette activité s’étant tant démocratisée, die nouvelles entités appelées « agences d’influenceurs » ont fait leur apparition. Leur rôle est ainsi de faire le lien entre les marques qui cherchent un représentant et les influenceurs qui cherchent à être rémunérés. Ainsi, c’est aux agents d’influence de sélectionner et trier les nombreux partenariats qui sont proposés aux influenceurs, dépendant de leur popularité. Etant au coeur de la gestion de ces collaborations, ils génèrent alors des fonds en prenant des commissions sur le revenu versé à l’influenceur.

En bref, ce monde de l’influence digitale est en pleine expansion et vous n’êtes pas prêt de ne plus en entendre parler. Les stratégies marketing des influenceurs vont certainement devenir de plus en plus inventives !