La tendance des influenceurs des réseaux sociaux est en processus de transformation. En effet, le phénomène de l’influence se transforme en désinfluence. Les communautés de TikTok, d’Instagram et de YouTube se rassemblent pour remettre en question les pratiques des influenceurs sur ces dites plateformes. Il semble logique de se questionner sur l’emprise de ce phénomène sur la population, si on sait que plus d’une personne sur quatre aurait acheté un produit recommandé par un influenceur. Pour la génération Z, c’est presque la moitié de ceux-ci qui aurait été influencé. C’est d’ailleurs les jeunes de cette génération qui sont à la source du mouvement # désinfluence. Les mêmes influenceurs, qui avaient comme seule mission de nous vendre des produits, visent maintenant une plus grande honnêteté avec leur communauté en les invitant à se questionner sur la réelle nécessité de posséder ces mêmes produits. Ce mouvement ne vise pas le rejet complet de l’industrie, mais bien la création d’une relation de confiance avec les consommateurs. Ce phénomène semble aussi viser la baisse de la surconsommation qui a fortement été encouragée jusqu’à date.
TikTok
TikTok
Du point de vue des environnementalistes, cette nouvelle tendance à freiner la surconsommation présenterait un avantage pour l’environnement. Les gens se voient plus conscientisés sur ce qu’ils achètent, tant sur l’aspect financier que sur l’aspect écologique. En effet, de nouvelles alternatives moins dispendieuses et moins nuisibles pour l’environnement, par exemple dans les domaines de la beauté (cosmétiques) et de la mode, sont mises de l’avant par les influenceurs qui tentent de faire réfléchir les consommateurs sur ce qu’ils consomment et sur l’empreinte qu’ils laissent.
Auparavant, les influenceurs existaient seulement par l’entremise des entreprises qui leur permettaient de représenter leur image. Maintenant, ces mêmes entreprises se retrouvent plutôt à la merci des influenceurs qui ont réussi à gagner la confiance des consommateurs et qui ont maintenant le pouvoir de désinfluencer ces derniers.
Sources:
https://www.cbc.ca/radio/whatonearth/deinfluencing-climate-activists-1.6764585
https://www.techtarget.com/whatis/feature/Deinfluencing-explained-Everything-you-need-to-know