Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rich results on Google's SERP when searching for "instagram"
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Instagram et l’industrie de la mode

Depuis sa création en 2010, l’application Instagram a révolutionné le secteur de la mode et est devenue un facteur fondamental dans cette industrie en la démocratisant entièrement. En effet, ayant été conçu au départ pour le partage de photos ainsi que pour l’obtention de réponses instantanées, cette application est devenue, des années plus tard, un incontournable pour suivre les tendances de mode actuelles, que ce soit pour des marques lambdas comme pour des marques de luxe. 

Image de marque

Instagram a créé une nouvelle façon de faire du marketing en créant la possibilité de se montrer d’une manière moins commerciale. Utilisée de la bonne façon en créant du bon contenu, cette application apporte un plus à l’image de marque en permettant la promotion de l’univers de celle-ci ainsi que le style de vie, à travers du storytelling visuel et esthétique. C’est ainsi qu’en un simple coup d’œil sur la page Instagram d’une marque que nous pouvons avoir une idée globale de la culture en plus des produits qu’elle offre. 

Influenceurs

Saviez-vous que 45% des utilisateurs sur Instagram suivent une marque de mode ? En effet, ces utilisateurs sont particulièrement actifs sur la plateforme, postent 3 fois plus de contenu et ont 230% d’abonnés de plus que les autres utilisateurs. Grâce au nombre de followers, de « j’aime » et de commentaires, il est possible, pour les compagnies dans le secteur de la mode, de mesurer l’influence sociale présente et de développer leurs marques via les influenceurs. En effet, ces derniers créent un impact en propageant des informations sur une marque, ce qui se fera sentir par celle-ci au long terme. 

Achats sur la plateforme  

En plus d’être une plateforme de communication, Instagram est aussi utilisé comme canal de vente. En effet, 18% des publications présentes sur l’application proviennent du secteur de la mode. C’est via l’onglet « shopping » que les utilisateurs font leurs achats sur la plateforme. Chaque mois, plus 130 millions d’utilisateurs cliquent sur un lien Instagram pour se renseigner sur un produit qui a été identifier dans une publication et 30% ont fini par acheter ce produit via cet onglet. 

À présent, le monde de la mode a été révolutionné avec la création d’Instagram. Un monde qui était auparavant exclusif est désormais accessible à tous. Les consommateurs et les entreprises ont désormais une relation plus intime, créant un sentiment d’appartenance au fil du temps vis-à-vis de la marque. 

Picture of kamasocefirmina

kamasocefirmina

Une réponse

  1. Article très intéressant, Instagram a si on peut dire révolutionné la visibilité des marques de mode et le processus/expérience d’achat pour les consommateurs présents sur la plateforme. Un autre article en lien avec celui-ci pourrait en informer quelques-uns sur les retombées de l’utilisation de l’outil reels sur Instagram, pour les marques de mode de luxe. Je vous laisse le lien ici pour y jeter un coup d’oeil et complémenter votre lecture : http://digital.hec.ca/blog/les-reels-instagram/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique