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Reels instagram : quand milléniaux et marques de luxe se rencontrent

exemples de reels Instagram postés par marque de luxe

Les reels Instagram sont l’outil de l’heure sur le réseau social, mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Un reel est une fonctionnalité sur Instagram qui permet de réaliser et publier de courtes vidéos d’un maximum de 90 secondes sur son propre compte. Cet outil de création immersif offre la possibilité aux utilisateurs Instagram de partager du contenu divertissant, la créativité et l’initiative y sont au cœur. Les reels permettent donc à tous et chacun de passer un message qui soit plus interactif et facile d’accès, car ils peuvent se retrouver facilement sur le fil d’actualité d’Instagram. Les courtes vidéos sur Instagram aident les utilisateurs à se faire remarquer et connaître au sein de l’achalandage de la plateforme.

Pourquoi les courtes vidéos comme les reels sont aujourd’hui à prioriser ?

Les courtes vidéos permettent de livrer un message clair et dynamique à son audience. L’aspect de synthèse et leur rapidité sont de plus en plus appréciés par les milléniaux (24-35 ans) et ceux-ci représentant le plus grand pourcentage démographique des utilisateurs de Instagram. Les courtes vidéos répondent donc bien à cette demande, les utilisateurs ont plus de chance d’écouter la vidéo au complet et d’en tirer le message principal et ce tout en étant divertis.

Les milléniaux passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme Instagram et cherchent à regarder le plus de contenu dans cette période pour avoir un sentiment d’optimisation de leur temps. De plus, il faut garder en tête que le mobile fait partie du quotidien des utilisateurs et que le temps de visionnement est souvent fractionné, par exemple lors des transports, durant la pause lunch, avant les études… les utilisateurs cherchent donc à visionner du contenu court, pouvant s’écouter en une visite.

Exemple de reels Instagram créatifs

D’un point de vue pratique, ces vidéos demandent moins de temps de montage que des vidéos traditionnelles et sont plus facile à moduler et adapter à différents contextes. Cela permet donc aux créateurs de vidéos, de créer plus de contenu sur une même période, créant donc une plus grande offre à l’audience et plus de chance de se démarquer.  La limite de temps de 90 secondes ne laisse pas le choix d’aller droit au but, d’avoir un message qui a du cran, ce qui est encore plus attractif pour les milléniaux.

Qu’en est-il des bénéfices de ces reels pour les marques de mode ?

Pour les entreprises, cet outil est versatile, il permet de présenter de manière dynamique et original, du contenu publicitaire. Les reels Instagram permettent premièrement aux marques de se faire connaitre par son contenu original et distinct. Il est possible d’ajouter des tags de produits, de faire des associations avec des personnalités plus connues et de faire de la publicité sur ses produits, en présentant des nouvelles collections par exemple ou les promotions. Les reels Instagram ne présentent qu’une limite de temps, le reste dépend de la stratégie de la marque et de sa créativité.

Le contenu de marque est aussi de plus en plus utilisé par les marques de mode pour connecter avec sa communauté, par l’entremise de ses valeurs et expertise. De courtes vidéos de style envers du décors, permettent aux utilisateurs, ici majoritairement milléniaux, de pouvoir comprendre le processus de celles-ci et d’êtres éduqués par rapport à ces dites marques. Il y a aujourd’hui une demande de voir le côté plus humain et conscient des marques, de comprendre leur histoire et inspiration, les reels  Instagram permettent donc de répondre plus facilement à cette demande.

Et les marques de luxe dans tout ça ?

Les marques de luxe riment avec expertise, tradition, rareté et élitisme, ce qui à première vue peut sembler incompatible avec les plateformes sociales comme Instagram, qui proposent la proximité et l’accès facile. Les marques de luxe suivent tout de même les outils numériques, mais à leur façon.

Le monde du luxe utilise les reels Instagram pour connecter avec sa communauté et rejoindre les milléniaux qui sont actifs sur le réseau social et qui représentent une grande clientèle présente et même future. Comme mentionné ci-haut, les courts vidéos reels sont plus attractifs et dynamiques, les marques de luxe les utilisent donc pour la publicité, donnent des aperçus des nouvelles collections, des défilés et font des associations avec des personnalités connues. De ce fait, cela leur permet de répondre à la demande des milléniaux, de visionner du contenu immersif, sans toute fois voir tout de celui-ci, conservant cet aspect de rareté que le luxe met de l’avant.

Ces marques présentent de plus du contenu plus éducatif, des reels Instagram axés sur la conception des pièces uniques, sur le personnel qui y travaille et sur l’histoire et le processus créatif de chaque collection. Ce contenu de marque permet d’informer et éduquer l’audience sur l’expertise et la tradition de ses grandes maisons de mode, tout en offrant du contenu immersif et dynamique que les milléniaux recherchent aujourd’hui.

https://www.instagram.com/reel/CkhCa7nojEA/ 
reels Instagram éducatif par marque de luxe

Dior Official (@dior) • Photos et vidéos Instagram

Le luxe s’adapte alors aux nouvelles demandes et pratiques de leur communauté, tout en respectant leurs valeurs et traditions qui sont à la base de leur renommée. La fenêtre de créativité des reels aujourd’hui est large, ces marques peuvent donc adapter leur contenu vidéo selon le format et le message voulu.

D’autres outils semblables aux reels sont présents sur différents réseaux sociaux, l’article suivant présente un autre outil, si vous désirez en apprendre davantage :

Bibliographie

McLachlan Stacey (18 janvier 2022), 35 Instagram Stats that Matter to Marketers, consulté le 8 novembre 2022 de : 35 Instagram Stats That Matter to Marketers in 2022 (hootsuite.com)

Mohsin Maryam (10 juillet 2022), 10 Instagram Statistics You Need to Know, consulté le 8 novembre 2022 de : 10 Instagram Statistics You Need to Know in 2022 [New Data] (oberlo.com)

Meta (2022), consulté le 8 novembre 2022 de : Instagram Reels : créez et découvrez des vidéos courtes sur Instagram | Instagram for Business

Jeammet Corinne (29 juin 2021), Les réseaux sociaux, tremplin des marques de luxe pour séduire les consommateurs en temps de pandémie et au-delà, consulté le 9 novembre 2022 de : Les réseaux sociaux, tremplin des marques de luxe pour séduire les consommateurs en temps de pandémie et au-delà (francetvinfo.fr)

Tournois Margaux (1 mai 2022), Luxe et réseaux sociaux, deux univers incompatibles ?, consulté le 8 novembre 2022 de : Luxe et réseaux sociaux, deux univers incompatibles ? – Digital Media Knowledge

Alias, Utiliser les vidéos courtes sur les réseaux sociaux, consulté le 8 novembre 2022 de : Utilisez les vidéos courtes sur les réseaux sociaux – alias entrepreneur•e

Futura (2 novembre 2022), Marketing digital : pourquoi faut- il privilégier les vidéos courtes ?, consulté le 10 novembre 2022 de : Marketing digital : pourquoi faut- il privilégier les vidéos courtes ? (futura-sciences.com)

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