Instagram reels vs Tiktok

Instagram et TikTok sont deux géants des réseaux sociaux, chacun connu pour ses particularités. Instagram est apparu en 2010 en ayant pour but principal de permettre à ses utilisateurs de partager des moments de leurs vies sous forme d’album photo. Très rapidement adopté notamment par des artistes, cette plateforme est devenu le réseau de prédilection pour les artistes visuel, tout d’abord à travers le partage de photo et vidéos. TikTok quant à lui est apparu en 2016 et a suivi les pas de Musical.ly en offrant à ses utilisateurs une plateforme leur permettant de partager uniquement des vidéos, majoritairement des danses, des vidéos humoristiques, des jeux de rôles, etc. de durées comprises entre 15secondes et 1minutes en moyenne.  Avec le temps, les deux réseaux se sont développés et se sont transformés en mine d’or pour les compagnies cherchant à promouvoir leurs produits et services sur les réseaux sociaux. En 2020, Instagram décide de se diversifier et de concurrencer TikTok en offrant à ses utilisateurs la possibilité de poster des Reels Instagram, des vidéos de dimension 16:9 offrant des caractéristiques similaires à celles de la plateforme TikTok.

Cependant, il est intéressant de chercher à comprendre, dans un but marketing, laquelle de ces deux plateformes offre le plus grand panel de possibilités ainsi que le meilleur retour sur investissement.

Quels sont leurs points communs ? 

  • Les deux plateformes offrent la possibilité de poster des vidéos de longueurs égale (1minute max)
  • Les deux plateformes offrent des options musicales infinies, avec la possibilité pour les utilisateurs de créer, remixer, réutiliser des sons à leur aise
  • La possibilité de faire des posts sponsorisés et ads

Quelles sont les différences ?

  • Instagram laisse ses utilisateurs poster des vidéos en « collaboration » avec les noms des deux entités en tant qu’auteurs du post : Une plus grande audience atteinte, un plus grand nombre de nouveaux clics potentiels sur les comptes
  • L’algorithme des Reels Instagram est en constant changement et cause de grosses fluctuations dans les résultats des posts. Beaucoup moins consistant que TikTok
  • L’algorithme de Tiktok est plus ciblé et précis
  • TikTok offre une meilleure analyse d’audience aux auteurs de vidéos permettant une meilleure compréhension de la démographie de l’audience

Lequel favoriser en 2022 ?

Les vidéos sont le futur du marketing sur les réseaux sociaux et les deux plateformes offrent des opportunités sans précédent pour les compagnies souhaitant s’engager sur dans ce milieu. Malgré que Instagram soit présent sur le marché depuis plus longtemps et ait pu se développer dans de nombreux aspects, au jour d’aujourd’hui TikTok démontre des résultats plus consistants que les Reels. Il est préférable pour une compagnie qui ne peut exploiter plusieurs réseaux à la fois de commencer par TikTok.

Cependant, on ne peut mettre de côté les Reels Instagram et il est nécessaire d’avoir une présence sur plusieurs plateformes pour maximiser les résultats. Une autre plateforme sur laquelle il faut garder un oeil aujourd’hui et dans le futur est Youtube avec l’apparition de Youtube Shorts. Les utilisateurs. Youtube se réjouissent de voir apparaitre ce service et d’avoir l’option de voir à la fois des plus longue vidéos ainsi que des formats courts qui compétitionnent avec TikTok et Instagram Reels.

Sources : 

  • Robert Benjamin « Instagram Reels vs TikTok (which one should you focus on ) » : https://www.youtube.com/watch?v=tI0v67N4pxk
  • Mabel Wynne « Instagram Reels vs TikTok : Which one should you be using » : https://www.creativebloq.com/features/instagram-reels-vs-tiktok
  • Marion Dubois « Instagram Reels : Utiliser des astuces et conseils de TikTok » : https://filmora.wondershare.fr/instagram/instagram-reels.html?gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqNrF88VZKOxIaFzkrUEij3ham4Gvuv5g1wOqvM1-wCRNe9zFJsMB-kaAtsREALw_wcB