Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Hootsuite: Outil de gestion des réseaux sociaux

En tant que gestionnaire, voulez-vous apprendre à gérer vos réseaux sociaux de manière efficace? Voulez vous rester présent dans l’esprit de votre public en publiant quotidiennement, sans avoir à y consacrer trop de temps?
Existe-t-il un outil de gestion de réseaux sociaux permettant de gagner du temps par rapport au marketing dans les réseaux sociaux? Absolument, voici Hootsuite!
Explication de l’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite dans 5 minutes!

Qu’est-ce que l’outil de gestion de réseaux sociaux Hootsuite?

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux qui offre de multiples fonctionnalités utiles aux entreprises pour économiser du temps en ce qui concerne le marketing dans les réseaux sociaux. Elle permet d’afficher plusieurs canaux simultanément et de suivre les commentaires des consommateurs. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent planifier, programmer et publier du contenu, lire les réponses, programmer des messages automatiques ainsi que suivre leurs KPI.

En d’autres mots, les fonctionnalités principales de cet outil comprennent :

La programmation automatique des publications

Le suivi des réseaux sociaux

La génération de rapports de performance

La gestion des tâches et bien d’autres encore!

Pourquoi est-il utile d’utiliser l’outil de gestion de réseaux sociaux Hootsuite?

1. Gérer plusieurs plateformes de réseaux sociaux dans un seul endroit

Une des principales raisons à utiliser Hootsuite est la possibilité de gérer simultanément plusieurs plateformes de réseaux sociaux en un seul endroit. En effet, il n’est pas efficace de gérer séparément les différents réseaux sociaux de votre marque. Ainsi, plutôt que de se connecter à chaque application pour publier du contenu sur chaque canal, la marque peut gérer tous ses canaux à partir de Hootsuite et publier du contenu sur plusieurs canaux à la fois. De plus, avec les nombreux mots de passe compliqués à se rappeler, Hootsuite facilite cette tâche.

Bref, cet outil permet de publier du contenu, de suivre les réponses et les conversations et de connecter plusieurs plateformes de réseaux sociaux populaires tels que:

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Tiktok
  • Youtube
  • Pinterest

Il est également possible de connecter et intégrer une multitude d’outils partenaires de Hootsuite tels que :

  • Reddit
  • Mailchimp
  • Canva
  • Adview
  • Brandwatch

2. Planifier des publications d’avance

Un deuxième avantage d’utiliser Hootsuite est la possibilité de programmer à l’avance du contenu sur les différentes plateformes utilisées. Cette fonctionnalité est particulièrement utile, car elle permet aux entreprises de créer une stratégie efficace en ne publiant qu’aux moments les plus achalandés, lorsque les messages sont le plus souvent lus. Cela permet de toucher une plus grande portée.

Une publication pour Twitter de Hayward School of Finance dans l'outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite.
Les différentes fonctionnalités lors de la publication d’un contenu sur Hootsuite. Source: G2

Lorsqu’une marque souhaite publier du contenu sur les réseaux sociaux, Hootsuite offre la possibilité de choisir les canaux sur lesquels elle veut publier. Ensuite, la marque peut ajouter du contenu écrit, des images quelconques et des images provenant de la librairie de Hootsuite. D’ailleurs, cette librairie contient des modèles que la marque peut utiliser. Elle peut même ajouter une date d’expiration pour certaines images, comme lors d’événements saisonniers ou de promotions limitées dans le temps.

Par la suite, la marque aura un aperçu de la publication. Elle pourra finalement choisir la date et l’heure exactes de sa publication grâce à la fonctionnalité « Planifier pour plus tard ». Il est aussi possible d’utiliser la fonctionnalité de planification automatique qui détermine le moment optimal pour publier en fonction de l’algorithme. Les publications planifiées d’avance apparaissent dans un calendrier dédié pour celles-ci, ce qui permet une organisation efficace des projets futurs.

3. Visualiser des rapports détaillés

Le taux d'engagement des publications d'une entreprise dans l'outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite.
Un visuel du taux d’engagement des publications sur Hootsuite. Source: G2

Un troisième avantage est la génération de rapports détaillés. En effet, Hootsuite permet de visualiser facilement les données qui ont été analysées sous formes de rapports de performance détaillés. Ces rapports peuvent présenter la performance d’un canal en particulier ou un tableau de bord contenant tous les canaux intégrés sur Hootsuite. Cette fonctionnalité d’analyse permet de suivre l’efficacité des stratégies marketing de l’entreprise de ses réseau sociaux.

Aussi, calculer le retour sur investissement des réseaux sociaux peut être difficile, mais la fonctionnalité des rapports avec Hootsuite Impact permet de suivre et mesurer les investissements. Hootsuite permet également de suivre les clics sur chacune des plateformes et l’affiche sous formes de graphiques qui sont faciles à comprendre. Bref, Hootsuite propose d’autres fonctionnalités de suivi et de rapport plus exhaustifs pour surveiller la performance des plateformes de réseaux sociaux.

Des métriques qui peuvent se retrouver dans ces rapports incluent les fans et followers, les publications, les tweets, l’engagement et le trafic.

D’autres métriques sont :

  • L’analyse du retour des investissements
  • La comparaison de contenu
  • La performance des publicités
  • La performance par contenu
  • L’analyse des sentiments des messages entrants
  • Le clic par page de contenu
  • L’engagement par type
  • Le suivi des tags qui ont été ajouté dans des publications.

4. Le plug-in Hootlet

Un autre bénéfice d’utiliser Hootsuite est le Hootlet Plug-In qui permet de partager du contenu avec l’audience de l’entreprise. Il s’agit d’une extension installée dans la barre d’outils du navigateur sélectionné si désiré. Lorsque la marque veut partager du contenu trouvé en ligne, elle peut cliquer sur le bouton Hootlet de la barre d’outils de son navigateur. Par la suite, avec l’aide de Ow.ly, le URL est raccourci et un court extrait est publié comme message sur les plateformes souhaitées.

5. La fonctionnalité « Streams », de l’écoute active!

Le tableau de bord Streams de Hayward dans l'outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite.
Un aperçu de la fonctionnalité Streams. Source: Hootsuite

Afin d’apporter de la valeur à son audience, il est crucial de comprendre leurs besoins et opinions. La fonctionnalité « Streams » de Hootsuite permet aux entreprises de rester informées et de suivre les conversations importantes en temps réel. En utilisant un seul tableau de bord, les entreprises peuvent surveiller les conversations des différents réseaux sociaux. Cette fonctionnalité détecte et présente les « mentions », les phrases ou expressions clés que l’entreprise a spécifiées, les hashtags ou même les publications d’utilisateurs spécifiques, comme les ambassadeurs de la marque.

Cette fonctionnalité permet aux entreprises de fournir rapidement une expertise et une assistance aux utilisateurs sur les réseaux sociaux à partir de Hootsuite. Cela permet non seulement de répondre aux besoins des clients, mais aussi d’attirer de nouveaux clients, tout en économisant du temps pour les marques actives dans plusieurs plateformes. Pour les agences, Hootsuite est particulièrement utile car il permet de suivre les conversations de plusieurs comptes simultanément. De plus, cette fonctionnalité peut aider à créer du contenu en surveillant les activités des concurrents.

6. Gestion efficace du service à la clientèle sur les réseaux sociaux

Il est parfois difficile de bien gérer le service à la clientèle sur les réseaux sociaux, ce qui peut les décourager d’utiliser ces plateformes. Toutefois, Hootsuite offre une solution efficace en permettant aux entreprises de visionner les questions posées par leur l’audience dans différentes plateformes de réseaux sociaux à partir d’un seul endroit. De plus, Hootsuite permet de conserver des messages préétablis pour répondre rapidement aux questions fréquentes telles que les heures d’ouverture.

7. Collaboration en équipe

Un dernier avantage d’utiliser Hootsuite est la gestion efficace d’équipe. Des membres peuvent être ajoutés aux comptes de médias sociaux désignés, permettant une meilleure traçabilité des publications et des messages programmés par employé. Cette fonctionnalité offre un meilleur contrôle sur les employés, ainsi que la possibilité d’assigner des tâches, d’ajouter des collaborateurs et de modifier des publications ensemble.

En lien avec la gestion du service client dans les réseaux sociaux, les questions des utilisateurs peuvent être assignées à des employés de différents départements en fonction de la nature de la requête. Cela permet une optimisation du soutien offert aux clients. Les employés peuvent répondre, réassigner ou résoudre les tâches qui leur sont assignées. Finalement, Hootsuite permet également l’intégration d’outils tiers tels que Salesforce, Slack ou Asana, ce qui permet d’intégrer les tâches assignées dans ces applications.

Quelques statistiques de la gestion des réseaux sociaux

Il ne faut pas oublier que 50% des moins de 25 ans consultent en premier les réseaux sociaux quand ils recherchent une marque. Cet outil permettra aux marques de se différencier des concurrents.

De plus, 72% des entreprises estiment que les marketeurs sont responsable du service client dans les réseaux sociaux.

Finalement, plus de 25 millions de clients ont choisi Hootsuite pour la gestion de leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut retenir de l’outil de gestion de réseaux sociaux Hootsuite

Bref, il y a de nombreux avantages à utiliser l’outil Hootsuite. Il y a notamment la gestion de plusieurs plateformes de réseaux sociaux en un seul endroit, la planification de contenus à l’avance, les rapports analytiques, le plug-in Hootlet, les différentes fonctionnalités tels que « Streams », la gestion du service client et la gestion des employés. Aussi, dans cette industrie, il ne faut pas oublier qu’il faut se démarquer de nos concurrents. Il faut augmenter la visibilité de votre marque! Il y a des multitudes d’opportunités dans les plateformes de réseaux sociaux. Alors commencez aujourd’hui avec l’aide de l’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite!

Références

G2 (2023). Hootsuite Reviews & Product Details, G2. Récupéré le 04 mars 2023 de https://www.g2.com/products/hootsuite/reviews

Hall, Sharon H (2023). Reviews and expert opinion Hootsuite, Website Planet. Récupéré le 25 février 2023 de Hootsuite Review 2023 – Is It Past Its Prime? (websiteplanet.com)

Hootsuite (2023). Add a social account to Hootsuite, Hootsuite. Récupéré le 25 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804251930#troubleshoot-adding-a-social-account-0-2

Hootsuite (2023). Create engaging and effective social media content, Hootsuite. Récupéré le 27 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/4403597090459-Create-engaging-and-effective-social-media-content#build-the-perfect-post-0-1

Hootsuite (2023). Create and publish posts, Hootsuite. Récupéré le 25 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804305949#preview-and-publish-0-5

Hootsuite (2022). Get started with Hootsuite Analytics, Hootsuite. Récupéré le 26 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804306749

Hootsuite (2023). Get started with Hootsuite, Hootsuite. Récupéré le 25 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804306249#choose-a-plan-0-0

Hootsuite (2022). Get started with Hootsuite Impact, Hootsuite. Récupéré le 25 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/7828055343003-Get-started-with-Hootsuite-Impact#set-up-hootsuite-impact-0-0

Hootsuite (2023). Intégrations réseau, Hootsuite. Récupéré le 25 février 2023 de https://www.hootsuite.com/fr/platform/int%C3%A9grations

Hootsuite (2023). Popular apps, Hootsuite. Récupéré le 25 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804249570

Hootsuite (2023). Overview of Hootsuite Inbox, Hootsuite. Récupéré le 26 février 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804306329#assignments-and-filters-0-2

Hootsuite (2023). Overview of Streams, Hootsuite. Récupéré le 2 mars 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804252330#hootsuite-analytics-data-on-your-posts-0-2

Hootsuite (2022). Overview of teams and organizations, Hootsuite. Récupéré le 2 mars 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/1260804251750

Hootsuite (2022). Review your Facebook and Instagram ad campaign performance in Analytics, Hootsuite. Récupéré le 02 mars 2023 de https://help.hootsuite.com/hc/en-us/articles/4409683127323-Review-your-Facebook-and-Instagram-ad-campaign-performance-in-Analytics

Hootsuite (2022). Social Media Trends 2023, Hootsuite. Récupéré le 26 février 2023 de https://www.hootsuite.com/research/social-trends)

Hootsuite (2021). How to Use Hootsuite in 13 Minutes, Youtube. Récupéré le 26 février 2023 de https://www.youtube.com/watch?v=Ztk6PXD1EjU

Profiletree (2022). What Is Hootsuite?, Profiletree. Récupéré le 2 mars 2023 de https://profiletree.com/hootsuite/

SendPulse (2023). Qu’est-ce que la gestion des réseaux sociaux?, SendPulse. Récupéré le 25 février 2023 de https://sendpulse.com/fr/support/glossary/social-media-management

Tech Talk America (2016). Hootsuite Tutorial with Bonus Tips and Tricks, Youtube. Récupéré le 27 février 2023 de https://www.youtube.com/watch?v=8tgPuE5Latw

Picture of matosroblesadriana

matosroblesadriana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique