Par Jovens Georges, 29 mars 2022

Temps de lecture : 7 minutes

Version audio : vous le trouverez à la fin de l’article

 

QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’INFLUENCE ?

Selon les auteurs, le marketing d’influence est une stratégie de communication qui a pris naissance récemment sur les réseaux sociaux et portée par les influenceurs. L’entreprise qui met en œuvre cette technique s’assure de travailler en collaboration avec des influenceurs qui possèdent une communauté en ligne pouvant atteindre jusqu’à plusieurs millions de personnes qu’on appelle des « followers ». Les avantages potentiels du marketing d’influence est qu’il permet de rejoindre une communauté cible, de créer de la confiance et d’engager les consommateurs avec une communication directe et personnalisée. Pour les entreprises en démarrage (start-ups), c’est un moyen d’acquérir en un temps record un public cible de qualité.

Aujourd’hui, avec la présence de plusieurs milliers d’influenceurs, les principaux défis des gestionnaires d’entreprises sont de se familiariser avec le marketing d’influence. Plus particulièrement, connaitre le rôle des influenceurs, apprivoiser les ficelles d’un partenariat avec un influenceur et savoir comment optimiser le retour sur l’investissement d’une initiative de marketing d’influence.

 

QU’EST-CE QU’UN INFLUENCEUR ?

Dans le monde du numérique et plus particulièrement des plateformes de contenus et de réseautage social, un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Le marketing d’influence repose sur la viabilité des influenceurs choisis par l’entreprise. Il en existe plusieurs types sur les médias sociaux : les nanos, les micros et les mégas influenceurs.

Comment travaillent les influenceurs ?

En général, les influenceurs sont contactés par les marques et les entreprises qui souhaitent soit améliorer leur communication ou mener une campagne de publicité en ligne.

Un accord de partenariat est signé entre les deux parties et l’influenceur mobilise toutes les ressources en ligne (Facebook, TikTok, Instagram, Snapchat, YouTube, etc.) afin d’influencer ses followers. Ils créent des contenus (articles, blogs, photos et vidéos) dans le but de faire la promotion des produits en les partageant sur les réseaux sociaux avec leur communauté. Nous pouvons dire que l’influenceur joue un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et l’extérieur (clients actuels et potentiels clients).

 

COMMENT ÉTABLIR UN PARTENARIAT AVEC UN INFLUENCEUR ?

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

La Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF) définit le partenariat comme étant une technique de développement et de management qui unit des partenaires par un accord d’intérêt commun aux termes duquel ils s’engagent à coopérer durablement en partageant leurs connaissances et leurs expériences respectives.

Un partenariat avec un influenceur est une clause contractuelle qui définit les rôles et responsabilités de chaque partie. Toute entreprise qui s’engage dans cette voie, cherche à atteindre un public cible en utilisant la notoriété de l’influenceur.

Avantage d’un partenariat avec un influenceur

Le principal avantage du partenariat est qu’il permet une grande flexibilité dans la commercialisation des produits. Le concept s’adapte en effet en permanence aux attentes et aux comportements d’achat du consommateur. L’influenceur est, dans une certaine mesure, libre dans sa démarche de prospection et de commercialisation (AC Franchise, mai 2019).

Types de partenariat avec un influenceur

Pour bien définir le type de partenariat à adopter, il est important de tenir compte du type d’influenceur. Peu importe le choix, cela aura un impact sur le budget de l’entreprise. En général, il existe trois grandes catégories d’influenceurs :

  • Les nano-influenceurs qui représentent les plus petits comptes ;
  • Les micros-influenceurs, qui sont les comptes moyens ;
  • Les méga-influenceurs sont les comptes avec des communautés à plusieurs millions de followers.

Un aspect crucial à considérer est qu’un contrat de partenariat est un contrat d’intérêt commun (AC Franchise, mai 2019). L’influenceur doit se sentir comme une partie intégrante au sein de l’entreprise et doit refléter les valeurs de celle-ci. Ainsi, dans le cadre d’un partenariat avec un influenceur, le type de management doit être horizontal et participatif.

 

COMMENT OPTIMISER LE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT ?

Anticiper le retour sur l’investissement est le véritable casse-tête chinois des directeurs d’entreprises. Le fait qu’ils ne sont pas bien imbus ou parfois sont mal informés sur les retombées positives d’une campagne de marketing d’influence, assez souvent ils sont très sceptiques à investir dans ce champ. Ils n’ont pas tout à fait tort car sur le web les données de réussite sont parfois différentes du réel.

En ce sens, pour toute entreprise qui adopte la technique de marketing d’influence, je suggèrerais à leurs gestionnaires et spécialistes du marketing d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Identifier les bons influenceurs pour la marque, c’est-à-dire ceux qui apportent plus de valeurs à la marque et non ceux qui ont le plus de followers ;
  • Développer des indicateurs clés de performance (KPIs) pour mesurer l’impact des activités de marketing ;
  • Créer une culture d’utilisation des données au sein de l’entreprise en mettant en place les outils technologiques nécessaires et en intégrant le personnel clé dans cette dynamique ;
  • Faire des analyses prédictives à partir des métriques afin d’identifier les axes où il faudrait mettre plus d’efforts ;
  • Monétiser les métriques les plus utilisées en marketing numérique telles que les clics, les vues et les likes. Pour ce faire, quelques techniques comme la création de liens personnalisés, l’analyse des transactions effectuées en ligne, l’amélioration du référencement naturel et l’augmentation du trafic sur le site, et l’augmentation des abonnés peuvent être appliquées ;
  • Faire des prédictions financières en fonction des informations provenant des métriques monétisées.

 

FUTUR DU MARKETING D’INFLUENCE

Selon des données statistiques récentes, le monde du marketing d’influence est en nette progression. Les prévisions montrent que les chiffres pourront atteindre jusqu’à 16,4 milliards de dollars américains en 2022 comparés aux chiffres de 2021 qui s’élevaient à 13,8 dollars américains.

On s’attend aussi à une augmentation du budget des entreprises en matière de marketing d’influence car elles comprennent mieux la valeur de cette approche et deviennent plus confiantes dans son utilisation.

En conclusion, le marketing d’influence a beaucoup d’avenir et peut grandement contribuer à augmenter les chiffres d’affaires des entreprises tout en renforçant leur notoriété. Le gros du travail est au niveau des gestionnaires d’entreprises qui doivent travailler fort pour identifier les bons influenceurs car le marketing d’influence n’est pas uniquement une question de nombre de followers mais surtout de la valeur que cala apporte à la marque.

Ecoutez ci-dessous la version audio de cet article

 

BIBLIOGRAPHIE

Neal Schaffer (2022). 16 Compelling Influencer Marketing Examples to Inspire Your Next Campaign. Récupéré de https://nealschaffer.com/influencer-marketing-case-studies/

Santora, J. (2022). Key Influencer Marketing Statistics You Need to Know for 2022. Récupéré de https://influencermarketinghub.com/influencer-marketing-statistics/

Neal Schaffer (2022). The Top 25 Influencer Marketing Statistics You Need to Know in 2022. Récupéré de https://nealschaffer.com/influencer-marketing-statistics/

Le marketing d’influence, c’est quoi ? Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=vjenFGQyZDM

Category Influencer Marketing. Récupéré de https://nealschaffer.com/influencer-marketing/

AC Franchise (2019). Le contrat de partenariat : avantages et inconvénients. Récupéré de https://ac-franchise.com/dossier/les-differents-types-de-contrats-pour-entreprendre-en-reseau/le-contrat-de-partenariat-avantages-et-inconvenients