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GOOGLE + AI = UNE RÉVOLUTION DES MOTEURS DE RECHERCHE

Depuis sa conception, l’intelligence artificielle est utilisée d’une multitude de façon et ce dans plusieurs sphères du marketing numérique. Cet article présente d’ailleurs quelques exemples très intéressants de l’utilisation de l’intelligence artificielle en marketing. Depuis l’arrivée de ChatGPT sur la scène technologique, plusieurs personnes s’en servent afin de tester les capacités de l’outil à créer des campagnes de marketing digital efficace. Certains s’en servent pour les aider à améliorer le SEO de leur site web. N’ayant aucunement l’intention de se laisser damner le pion par OpenAI, Google expérimente depuis un certain temps avec les technologies d’intelligence artificielle et s’apprête à révolutionner la façon dont nous utilisons les moteurs de recherche. L’intégration de ces nouvelles technologies permettra à Google d’offrir des résultats de recherche hautement personnalisés et de s’adapter à chaque consommateur.  L’intelligence artificielle permettra aux moteurs de recherches de faire une partie du travail de recherche à votre place.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

À partir des mots saisis dans votre recherche, le Search Generative Experience de Google alimenté par l’intelligence artificielle pourra vous présenter une grande quantité d’informations sans que vous ayez à consulter vous-même plusieurs pages et articles avant d’arriver au même résultat. Les sites d’où est tiré l’information seront affichés au bas de celle-ci alors vous aurez le loisir de les visiter. Google pourra également vous suggérer d’autres questions à poser afin d’obtenir l’information complémentaire à votre recherche initiale. En analysant la nature de votre recherche l’outil pourra déceler votre intention derrière celle-ci et ainsi tenter d’identifier les résultats qui sont attendus de votre part.

L’OUTIL DE MAGASINAGE PAR EXCELLENCE

Pour ce qui est du magasinage, l’AI générative mise de l’avant par Google amènera votre expérience de magasinage en ligne au niveau supérieur. Plutôt que de simplement vous montrer les résultats pour le produit que vous avez entré dans la barre de recherche, on vous mentionnera également les choses à considérer lors de l’achat du type de produit que vous cherchez. Grâce aux 35 milliards de produits déjà affichés sur Google Shopping, l’intelligence artificielle de Google sera en mesure de vous présenter un nombre infini de produits en lien avec votre recherche ainsi que les avis et commentaires des autres consommateurs.

Un aperçu d’un résultat de recherche généré par l’intelligence artificielle dans Google search

DÉCODER LE CERVEAU HUMAIN

Il y a des questions pour lesquelles Google n’a pas de réponses actuellement (ex. où aller à Paris si on a une famille de 2 enfants avec des allergies). L’intégration de l’IA vise à ajouter la possibilité de répondre à des questions plus longues et complexes en analysant la multitude d’informations disponibles sur le web afin de formuler une réponse à des recherches plus complexes (questions with no right answer). La plupart du temps, les gens utilisent Google pour trouver des idées et non pour consulter une information précise. C’est à ce moment que les LLM (large language models) sont mis à profit. Ces derniers sont perfectionnés grâce à l’énorme banque d’information que possède Google. Les LLM parcourent cette banque de donnée et analyse le contenu afin d’être mieux apte à comprendre les requêtes des utilisateurs, en déceler l’intention et ainsi retourner les résultats les plus pertinents aux clients.

REHAUSSER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Contrairement à la version actuelle, la nouvelle mouture de Google Search sera capable d’effectuer plusieurs recherches séparées en même temps afin de récupérer la totalité de l’information pertinente à la requête présentée par l’utilisateur et la retourner avec les liens associés. Présentement, on doit régulièrement diviser nos recherches en plusieurs petites recherches afin de pouvoir accéder à toute l’information dont on a besoin. Google être en mesure de répondre à des requêtes plus complexe grâce à l’intelligence artificielle. Pour l’instant, il n’y a aucune annonce présente sur l’IA snapshot de Google, mais la société travaille activement à l’intégration de celles-ci.

GÉRER LES ATTENTES

Étant conscient des limites des technologies disponibles présentement, Google prendra des mesures concrètes afin d’assurer que ces nouvelles fonctionnalités rencontrent les standards de qualité mises de l’avant par l’entreprise. L’outil utilisera l’intelligence artificielle seulement pour les recherches pour lesquelles Google considère que l’utilisation de l’IA est plus utile que les résultats standards. Les nouvelles fonctions qui utilisent l’IA générative reposent grandement sur les algorithmes existants qui ont été perfectionnés depuis des décennies et les requêtes sur lesquelles ces dernières seront utilisées seront limitées lors du lancement. Pour les sujets plus sensibles comme la santé et la finance, l’intelligence artificielle ne sera pas utilisée pour l’instant.

PRÉSERVER SA RÉPUTATION

Google désire prendre son temps afin que l’intégration de l’IA à son moteur de recherche se fasse avec le moins d’embûches possible. Google est l’engin de recherche le plus populaire depuis plusieurs années et il est reconnu pour la qualité de ses résultats. Vu la tendance de l’intelligence artificielle a parfois créer des réponses erronées, il est important de manœuvrer avec précautions afin d’éviter de ternir la réputation du produit. Certaines personnes croient que Google devrait être plus agressif dans l’intégration de cette nouvelle technologie, mais je crois que la prudence est de mise. L’entreprise ne doit surtout pas prendre de risques inutiles qui pourrait nuire à la bonne relation qu’elle entretient avec ses clients.

SOURCES

(16) The Future of Search Engines: Google’s New AI-Powered Transformation | LinkedIn

How Google is improving Search with Generative AI (blog.google)

AI is coming to Google search through Search Generative Experience – The Verge

Google is putting A.I. into its dominant search engine | Fortune

Large Language Models (LLMs) with Google AI  |  Google Cloud

https://youtu.be/1XbweREYQMo?si=i3ni4JEpH4cH0zwd  

https://www.youtube.com/live/cNfINi5CNbY?si=QrA9r-PzaBO3npQu

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Stéphane Leduc

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