Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SEO avec le logo de Chat GPT dans le o et un point d'interrogation. Le tout sur une image de fond représentant une Intelligence artificielle avancé
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

SEO et CHATGPT, révolution du marketing numérique organique?

SEO et ChatGPT, la montée en notoriété de Chat GPT à propulser au premier plan les intelligences artificielles et leur capacité en marketing numérique. Mais alors s’agit-il d’une véritable mine d’or pour les marketeurs d’aujourd’hui, ou bien serait-ce tirer une balle dans le pied de nos emplois? Nous allons ici analyser la valeur ajoutée que Chat GPT peut apporter au SEO. Analyse complète, comportant des éléments sur les SEO, sémantiques, techniques ou de backlinking, n’ayez crainte, toutes vos questions seront répondues dès maintenant.

On parle souvent de ChatGPT comme une très bon outil pour gagner en productivité, mais ne pas négligez les miracles qu’il peut faire pour votre travail organique ! Pour le redéfinir, le SEO, Search Engine Optimizations comporte différents outils et techniques qui vont vous permettre d’améliorer votre référencement naturel et votre positionnement sur les moteurs de recherche.

ChatGPT, l’âge d’or du SEO Sémantique?

En quoi consiste exactement Chat GPT? ChatGPT se définis comme une comme un « modèle de langage de traitement du langage naturel », c’est-à-dire, capable de répliquer et d’imiter le langage humain. Le SEO sémantique, quant à lui, se base sur des techniques de rédaction de contenu de très haute qualité afin d’augmenter organiquement le positionnement d’un site web.

Comment CHAT GPT aide à la création de contenue SEO?

Déterminer un sujet de rédaction peut souvent s’avérer être un travail fastidieux, ChatGPT vous permet d’établir en quelques clics, plusieurs idées de contenues et ce par exemple en vous fournissant une liste d’exemples de requête longue relié à votre sujet.

CHAT GPT et SEO: 
Image d'une requête sur ChatGPT demandant à l'intelligence artificiel de générer 10 idées d'articles sur Chat GPT.

De plus, il pourra vous fournir, des dizaines de sujets d’articles en lui soumettant seulement une idée de sujet.

CHAT GPT et SEO: 
Image d'une requête sur ChatGPT demandant à l'intelligence artificiel de générer une liste de requête longue en lien avec le sujet "ChatGPT"

En termes de SEO sémantique, et ce afin d’optimiser votre contenue, ChatGPT, peux vous permettre de réaliser des recherches de mots clés à partir de votre sujet, d’un texte, ou bien même d’une URL de site web. Ainsi ChatGPT vous donne une bonne base sur laquelle démarrer vos projets de rédaction. En plus de déterminer une liste de mot clé, il sera capable de les classifier par intentions de recherche. Bien évidemment, il n’est pas capable de déterminer si en effet ces mots clés ci sont bien pertinents avec votre idée finale, une contribution humaine sera donc nécessaire afin d’éclaircir ces subtilités! Par la suite Chat GPT sera capable en moins d’une minute de vous rédiger un brief de contenu intégral pour votre sujet d’article, facilitant ainsi grandement vos tâches d’élaboration.

CHAT GPT et SEO:
Image d'une requête sur ChatGPT demandant à l'intelligence artificiel de générer des exemples de mots clés en se basant sur le lien URL de notre site web digital.hec.ca
CHAT GPT et SEO : 
Image d'une requête sur ChatGPT demandant à l'intelligence artificiel de classer les mots clés qui ont été donner auparavant par intention de recherche potentiel

Dernièrement, Chat GPT, vous corrigera automatiquement, les fautes de grammaire, de syntaxes et d’orthographe dans votre texte, paramètre important, car pris en compte lors du référencement d’une page web.

Ainsi, en tant que Marketeur SEO, ChatGPT se prouve être un allié de taille, pour vous accompagner dans votre travail et majoritairement vous faciliter la tâche ! Attention cependant, ne vous reposez pas trop dessus, même s’il s’agit d’un atout de créativité et d’un puit d’idée sans fin, rien ne prouve que la qualité de sa rédaction égale votre plume.

SEO et ChatGPT, une expertise humaine plus que nécessaire. 

Malgré la capacité avec laquelle ChatGPT peut aider un marketeur dans ses tactiques de SEO sémantique, il n’en est pas similaire du tout pour des techniques de SEO backlinking ou techniques.

Pour rappel, le SEO technique consiste à optimiser la structure du site web, par exemple, l’optimisation des images, la vitesse de chargement, les balise de titres, etc. Le SEO backlinking consiste lui à l’optimisation des liens entrants venant d’autre site web menant vers le vôtre.

En effet, ces deux techniques restent néanmoins assez manuelles et ne peuvent donc pas être déléguées à CHATGPT. Cependant, un des grands aspects du backlinking est de proposer du contenue de grande qualité, ChatGPT, ne vous aideras pas avec la mise en place pratique de cette technique, mais pourrais vous donner un très bon avantage.

De plus, l’intelligence artificielle de ChatGPT n’est pas une source de données pure et parfaite. En effet, sa fiabilité est remise en question, notamment lorsqu’il est sujet de citer les sources desquelles elles s’inspirent (sources qui ont bien souvent une URL qui n’existe pas). L’esprit d’analyse d’une expertise humaine est donc primordial pour bien utiliser cette plateforme.

En bref…

Il est donc assez clair que le développement et la démocratisation de CHATGPT à crée un outil assez intéressant pour vous marketeur Seo ! Prenez tout de même garde, il est primordial de garder un regard critique sur tout ce que l’intelligence artificielle peut vous proposer. Établissez votre vision de ChatGPT plus comme un outil de support qu’un outil de travail. L’alliance du SEO sémantique et de ChatGPT nous pousse à nous poser la question suivante : « Allons-nous vers un monde ou intelligence artificielle et l’intelligence humaine travail main dans la main ? ».

Recommendation:

Vous pourriez aussi consulter cet article expliquant à son tour les différents avantages et inconvénients à l’utilisation de l’Intelligence artificielle afin de créer du contenu. https://digital.hec.ca/blog/intelligence-artificielle-et-creation-de-contenu/

Sources:

Barker, S. (2022, 15 décembre). The Future of AI in Digital Marketing : 2023 and Beyond. Shane Barker. https://shanebarker.com/blog/ai-digital-marketing/

6 choses à savoir sur ChatGPT pour le contenu et le SEO. (2023, 18 mars). IA info.fr. https://iainfo.fr/2023/03/6-choses-a-savoir-sur-chatgpt-pour-contenu-et-seo/

Ismail, K. (2018, août 1). How AI is Changing Content Marketing Today and in the Future. CMSWire.com. https://www.cmswire.com/content-strategy/how-ai-is-changing-content-marketing-today-and-in-the-future/

Picture of chateignerberangere

chateignerberangere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique