What is Media Buying and Planning? — A Digital Marketing Guide

source : obicreative.com

Qu’est-ce que l’achat média numérique ?

La publicité est un outil de communication à la base. Il s’agit d’une activité promotionnelle qui transmet les valeurs de la marque à des publics du monde entier. La taille de votre public peut varier. Certaines entreprises ont des milliers d’yeux sur leurs produits et/ou services. Les entreprises internationales, en particulier, diffuseront des publicités dans d’innombrables langues sur plusieurs marchés. D’autres opèrent au niveau local, et cherchent davantage à attirer les personnes qui vivent à proximité – comme les boulangeries, les disquaires ou encore les garages.

Concrètement, l’achat média numérique (ou digital) désigne l’action de trouver les emplacements, les placements et les moments idéaux pour diffuser les annonces afin de maximiser leur efficacité auprès de publics spécifiques. L’objectif étant d’acheter des placements sur les canaux les plus pertinents pour votre public, à un moment où la plus grande partie du public peut voir la publicité, afin d’obtenir le coût par action le plus bas.

Pour choisir la bonne voie publicitaire, il est important de comprendre les différents chemins que votre entreprise peut emprunter. Ainsi, de nos jours, de nombreux supports publicitaires numériques existent :  infolettres, habillages de site web, vidéos pré-roll (YouTube), affichage de bannières sur des sites de presse ou encore des annonces sur liées aux mots clés utilisés dans les requêtes de vos clients (référencement payant) . Notons que, par-dessus tout, le terme « programmatique » désigne l’achat média automatisé.

L’apport de l’achat media pour vos campagnes numériques

La publicité sur une plateforme numérique est facilement l’un des meilleurs moyens de gagner en visibilité. La raison en est que la publicité numérique est partout. Partout où il y a un écran, en fait. Parlons de trois grands avantages de l’achat média

  1. Le marketing de précision

Si vous placez des publicités devant les mauvais yeux, les retours ne seront pas au rendez-vous. Afin de maximiser votre investissement, les stratégies d’achat de médias programmatiques cherchent à atténuer ce problème, en utilisant des méthodes de ciblage qui placent les publicités sur des sites Web en fonction d’éléments tels que :

  • Les données démographiques
  • La localisation
  • Les comportements et intérêts
  • L’intention d’achat

Cela vous permettra d’augmenter les chances de réussite de leurs campagnes et de s’assurer un placement dans un endroit qui compte.

  1. Le processus automatisé

Le programmatique, est largement automatisé. Il n’est pas nécessaire qu’un acheteur média effectue des recherches sur la meilleure plateforme ou le meilleur site web et prenne des dispositions pour placer ses annonces. Un algorithme, conçu par l’éditeur du logiciel d’achat média, fait le gros du travail. Le placement est ainsi plus rapide et plus précis.

  1. Les rapports et optimisation des campagnes

La possibilité d’analyser, d’ajuster et de pivoter (changer de stratégie) fait partie des principaux avantages de la publicité programmatique. Grâce aux reportings actualisés en temps réel, notamment via des tableaux de bords dynamiques disponibles au sein même des logiciels d’achat média, vous pourrez, en un coup d’œil, analyser vos différents indicateurs clés de performance et apporter rapidement des corrections au besoin.

 

Le revers de la médaille du marketing numérique

Ces dernières années, les internautes accordent de plus en plus à la sécurité de leurs données ainsi qu’à leur vie privée. En effet, à la suite d’abus de certaines entreprises, de nombreux gouvernements ont décidé d’intervenir afin de protéger leurs citoyens. Il est alors recommandé de suivre la législation en place des différents lieux de vos clients ainsi que le votre. Par ailleurs, nous préconisons également la transparence de l’utilisation des données de vos clients. Cela permet de transmettre l’engagement éthique de votre entreprise.

 

Bibliographie

 

NP2 (2019). La différence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique. Récupéré le 27 mars 2022 de : https://np2.ca/2019/01/29/la-difference-entre-le-marketing-traditionnel-et-le-marketing-numerique/

Lance WHITNEY (2021). Data privacy is a growing concern for more consumers. Récupéré le 27 mars 2022 de : https://www.techrepublic.com/article/data-privacy-is-a-growing-concern-for-more-consumer

Rachel (2020). 5 Benefits of Programmatic Media Buying for Advertisers and Brands. Récupéré le 27 mars 2022 de : https://www.advendio.com/5-benefits-programmatic-media-buying-advertisers-brands

Amazon. A complete guide to media buying. Récupéré le 27 mars 2022 de : https://advertising.amazon.com/library/guides/media-buying