Qu’est ce qu’un extrait optimisé?

Avez-vous déjà vu ces encadrés en haut des résultats Google? Ce sont les Featured snippets ou les extraits optimisés en bon français qui répondent aux recherches sans avoir besoin de cliquer plus loin! À quoi servent-ils? Comment faire pour qu’un site web apparaisse dans un extrait optimisé? Découvrons cet univers d’extraits en vedette qui prospèrent dans les recherches Google.

Exemple d'extrait optimisé

Position Zéro dans les recherches Google

Si toutes les compagnies rêvent de se positionner en haut des pages de recherche (SERP), les extraits optimisés sont la quête ultime du référencement. Les extraits optimisés correspondent à la « position zéro » dans Google, c’est-à-dire un résultat de recherche, présenté à part, qui surpasse tous les autres résultats, par sa position et sa visibilité!

Différents formats des extraits optimisés

Vous les voyez souvent et ils font déjà partie de vos habitudes de recherches. Les extraits optimisés existent sous plusieurs formats pour présenter de manière adéquate différentes informations. D’après une étude de SemRush, les Featured snippets les plus courants sont les paragraphes, les listes, les tableaux et les vidéos. Il est difficile de dire précisément la popularité et la fréquence de chaque type d’extrait car Google adapte sans cesse ces formats et son algorithme.

En effet, de nouveaux Snippets continuent de proliférer. Il existe aussi les accordéons, les convertisseurs, les sondages ou encore les graphiques qui apparaissent de tant à autres selon les requêtes. De toute évidence, Google n’a pas fini de se réinventer pour améliorer l’expérience des internautes.

Type d'extraits optimisés

Extraits enrichis et extraits optimisés : on fait le point

Il est facile de confondre Featured Snippet et Rich Snippet. Les Rich snippets  ou « extraits enrichis » présentent les résultats de recherche de façon enrichie avec l’ajout d’information complémentaire.

L’extrait enrichi s’affiche aussi en haut des résultats, mais à la différence des extraits optimisés, il se présente comme un résultat standard accompagné d’une photo, de tarifs, de dates, d’une géolocalisation, des avis, etc.

Exemple d'extrait enrichi

L’importance des extraits optimisés dans votre référencement naturel

Position Zéro, la quête ultime

Avec un extrait optimisé, personne ne pourra manquer votre site Web! Lorsque Google estime qu’une page Web a la meilleure réponse, il la propulse comme une source crédible aux yeux des internautes. Non seulement votre visibilité est accrue, mais votre notoriété aussi!

VOLUME ET QUALITÉ du trafic ACCRUES

On pourrait croire que les extraits optimisés coupe le trafic des site Web. En fait, ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, apparaître dans un extrait optimisé offre plus de visibilité et donc plus de clics vers votre site Web. Bien sûr, le taux de clics varie d’un sujet à l’autre. Quand certaines requêtes peuvent être répondues en quelques mots, d’autres sont répondues par le résumé d’un immense sujet. Si le résumé pique la curiosité, c’est un clic assuré vers votre site Web.

Si les Featured snippets donne une image positive de votre marque, ils génèrent aussi un trafic de meilleure qualité. En effet, même si l’extrait sera lu car l’internaute avait besoin d’une réponse rapide, il associera le site web à une expérience réussie. S’il a besoin d’en savoir plus, il cliquera vers le site Web, prouvant qu’il est interessé par le sujet. Les extraits optimisés garantissent alors un trafic de meilleure qualité grâce à des visiteurs engagés.

Extrait optimisé sur téléphone mobile

Les extraits optimisés, un incontournable pour les recherches mobiles et les recherches vocales

Avec l’arrivée des assistants Siri et Alexa, les requêtes vocales ont explosé. En fait, ce n’est pas moins d’un milliard de recherches vocales qui sont effectuées chaque mois. Près de la moitié (48 %) servent à répondre à des questions pour faciliter la vie. Par exemple : « Comment enlever une tâche de vin? », « Que veut dire e-marketing? », « À quelle heure ferme le métro? ». Les assistants vocaux citent l’extrait optimisé pour améliorer l’expérience et répondre immédiatement aux utilisateurs.

Pour la recherche mobile, les extraits optimisés sont aussi très pertinents! Sachez que le volume de recherches sur mobile a dépassé le volume de recherches sur ordinateur. Une recherche sur mobile implique une réponse rapide, les extraits optimisés répondent donc aux attentes des visiteurs, souvent en déplacement et pressés. Par ailleurs, quand on sait que les extraits optimisés prennent près de 50 % de l’écran du téléphone, il n y a plus aucun doute sur les bénéfices de cette fonctionnalité.

3 bonnes pratiques pour faire entrer votre site Web dans les extraits optimisés

La tâche pour être en position zéro de Google n’est pas simple. Mais sachez que pour l’instant, entre 10 % et 20 % des pages de résultats affichent un extrait optimisé, plus de 80 % des requêtes sont encore un terrain vierge de Snippets… À l’assaut! Voici 3 astuces essentielles qui vous aideront à conquérir les extraits optimisés.

Repérez des requêtes

Première étape : n’allez pas vous battre contre des goliaths sur le Web et essayez plutôt de trouver les opportunités dans les résultats de recherches. Par exemple, il sera difficile de chasser le Featured Snippet avec des recherches simples telles que « Définition marketing », « c’est quoi SEO ». Privilégiez les longues traines (quatre mots ou plus) et identifiez les opportunités de vous positionner si vous ne voyez pas de snippet dans les résultats.

Optimisez votre SEO

Deuxième étape : le SEO a un rôle primordial dans l’apparition des extraits optimisés. S’il est important de rédiger en fonction des questions qui pourraient être posées, il est indispensable de travailler la structure de votre contenu pour que Google favorise votre page. Sa lisibilité, son information simplifiée, son organisation logique vous aideront dans votre quête.

    1. Formulez votre titre en question : « Qu’est ce que… », « Que signifie… », « Comment faire pour… »
    2. Structurez avec logique votre contenu. Les titres, les sous-titres, les paragraphes et les métadonnées sont à travailler avec soin.
    3. Intégrez des listes à points et des listes numérotées pour résumer les points-clés de votre article.
    4. Répondez aux questions de façon concise, maximum 80 mots. Ainsi, vous aurez plus de chances que votre question/réponses se transforment en extraits dans Google.

Préparez votre site Web pour le mobile

Troisième étape : Mobile First! Comme cité plus haut, les recherches sur cellulaires sont en grande augmentation. Saisissez la chance de vous positionner dans plus de la moitié des recherches. Proposez un design fluide, des sections claires, des images et des tableaux optimisés pour les différents formats (tablette et mobile).

Prêt pour la conquête des extraits optimisés?

Plus qu’un moteur de recherche, Google est désormais un moteur de réponses. Il améliore l’expérience de l’utilisateur en présentant des informations courtes et pertinentes. Il serait dommage de passer à côté de cette évolution!

Enfin, intégrer les Featured snippet dans votre stratégie SEO vous donnera la chance d’accroître votre visibilité et d’améliorer votre positionnement, notamment dans les recherches vocales et les recherches mobiles… Des nouvelles habitudes de recherche que vous ne pouvez ignorer!

Sources :