Ceci est un guide rapide de 5 étapes qui vous aidera à optimiser l’outil de recherche Google afin de vous donner la meilleure chance possible pour que votre site soit le premier résultat de recherche Google.

Pourquoi être premier?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde avec environ 92% des recherches mondialement effectuées sur sa plateforme, c’est donc la place à être si l’on souhaite que notre site ait de la visibilité. Part de marché des moteurs de recherche dans l'année 2021

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Cependant, il est important de noter qu’être sur la première page de recherche est HYPER important étant donné que 90% des utilisateurs sont penchés à utiliser les résultats de la première page de résultat Google. Voici donc 5 tactiques à appliquer si vous souhaitez obtenir le premier résultat de recherche Google.

Comment obtenir le premier résultat de recherche Google en 5 étapes simples

  1. Investir dans la qualité du contenu

Au final ce que Google veut, c’est des clics, et le moteur va promouvoir les articles qui sont le plus susceptible de plaire (et donc d’être cliqué) par le consommateur. Pour plaire au consommateur, il faut que le contenu du site réponde bien à ce qu’il cherche, le moteur veut le meilleur contenu possible pour ses utilisateurs, il faut donc investir dans la qualité de son contenu, c’est impératif.

  1. Vitesse de chargement du site

Une expérience de l’utilisateur positive est importante pour Google et ça part dès que l’on clique sur le lien. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une page qui prend longtemps à charger: l’utilisateur perd de l’intérêt et peut même décider de quitter le site!

  1. Fraîcheur du contenu

Google cherche d’abord à offrir à l’utilisateur du contenu de qualité, mais aussi du contenu à jour! Gardez donc le contenu de votre site à jour fréquemment.

  1. Site adapté pour les appareils mobiles

Les téléphones intelligents prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes, il est donc crucial que votre site web soit adapté à ces appareils. En Q4 2021, 63% des recherches Google étaient effectuées sur mobile, ce qui représentera donc probablement la plupart de vos visiteurs.

Part de marché des recherches faites sur mobile

 

Source: Mobile share of organic search engine visits in the United States from 3rd quarter 2013 to 4th quarter 2021

  1. Utiliser des liens

Essayez d’augmenter le trafic sur votre site en créant des liens internes ou encore d’autres sites vers le vôtre, plus qu’il y en a mieux que c’est! Le moteur de recherche priorise les sites qui génèrent du trafic, donc tentez d’étendre votre présence sur le web.

Bonus

  • Présentez l’information de façon à ce qu’elle soit claire et simple pour l’utilisateur.
  • Utilisez des statistiques et des graphiques pour bonifier votre contenu.
  • Utilisez vos mots clés choisis dans votre titre et dans votre URL!