Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale consiste à s’adresser oralement à un appareil de haute technologie afin d’effectuer une recherche sur le Web ou une application. Autrement dit, elle permet aux utilisateurs de dicter leur recherche à leur téléphone ou tablette, plutôt que d’avoir à taper les mots clés sur leur clavier. Cette technologie, utilisée à des fin de réponse, est capable de comprendre ce que lui a dit l’utilisateur avec grande précision. Par la suite, l’utilisateur reçoit une réponse orale de l’appareil, qui peut également être accompagnée de résultats de recherche traditionnels.

 

Pourquoi est-elle devenue si populaire ?

La recherche vocale ne cesse de gagner du terrain pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un utilisateur trouve ça plus rapide de dicter à un assistant vocal que de taper sur son clavier. En effet, même les plus rapides d’entre nous tapent plus lentement qu’ils ne parlent. Ensuite, les résultats des recherches vocales Google sont généralement plus rapides : en moyenne, le temps de charge d’une page de résultat issue d’une recherche vocale est 52% plus rapide que la moyenne générale. Enfin, la recherche vocale se perfectionne et innove en permanence par le biais de l’intelligence artificielle.

 

Quels sont les changements pour le SEO actuel ?

La popularité de la recherche vocale augmente et elle représentera bientôt la majorité de la totalité des recherches.

Alors que les assistants vocaux sont déjà là depuis plusieurs années, nous ne sommes pas encore sûrs de l’impact autour de la recherche vocale car ce phénomène n’est encore qu’à ses débuts. En effet, une montée en puissance de ceux-ci nécessite l’optimisation SEO des sites pour la recherche vocale. Le but étant qu’ils profitent d’un référencement naturel optimal et efficace dès aujourd’hui.

 

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Optimisez votre SEO local

Les recherches vocales mobiles sont plus souvent basées sur des recherches locales que sur des recherches textuelles. Afin d’être bien positionné pour les recherches vocales, il est important d’avoir une bonne stratégie de SEO local. En effet, nous utilisons plus fréquemment la recherche vocale pour s’orienter. Vous devriez donc mettre à jour l’ensemble des annuaires locaux ainsi que votre fiche Google My Business, pour que les robots de Google associent votre site au bon emplacement.

Adaptez votre contenu au langage parlé

La recherche vocale repose sur un échange voire une discussion avec le moteur de recherche. Les utilisateurs formulent leurs recherches oralement avec des phrases ou des interrogations, plutôt qu’avec une combinaison de mots-clés. Conséquemment, ces requêtes sont plus structurées et plus longues que les requêtes saisies directement sur les moteurs de recherches. Elles utilisent le langage naturel, conversationnel et plus familier. Vous devez donc analyser le vocabulaire utilisé par votre cible, et adapter votre contenu au langage parlé.

Visez la position zéro (Featured Snippets)

Un « featured Snippet » est un résultat optimisé et positionné avant même les résultats payants et naturels. Ils correspondent à la page que le moteur estime être la plus pertinente pour une recherche et permettent de fournir des réponses rapides et qualitatives aux utilisateurs.

Créez du contenu sous la forme de questions-réponses

Avec la recherche vocale, l’utilisateur adopte un ton conversationnel, donc le contenu doit s’adapter à cette tendance. Il est donc nécessaire pour vous d’utiliser le langage conversationnel dans vos titres, et de penser aux questions qui sont fréquemment posées dans votre activité. Pour faire cela, créer une catégorie FAQ sur votre site peut être un réel atout.

Optimisez votre SEO mobile

Aujourd’hui, plus de 7 français sur 10 possèdent un téléphone mobile, il est donc primordial que l’optimisation passe également par l’ergonomie mobile de votre site. Pour cela :

  • Assurez-vous que votre contenu s’affiche correctement sur mobile
  • Optimisez la vitesse de chargement de votre site
  • Prenez en considération l’expérience utilisateur sur petit écran
  • Faites fréquemment des tests de navigation et d’utilisation de votre site sur mobile.

Utilisez les données structurées

Les données structurées sont les caractéristiques précises d’un site, qui sont définies dans des balises spécifiques. Elles sont cruciales pour fournir des informations à Google, car elles l’aident à identifier votre contenu pour donner des réponses approprié aux recherches vocales.

 

La recherche vocale est-elle le SEO de demain ?

Les leaders du web s’intéressent de plus en plus à la recherche vocale et se battent pour se démarquer dans ce secteur, qui se rapproche dorénavant de l’intelligence artificielle.

L’avenir du SEO vocal est prometteur. Le lien entre le e-commerce et les recherches vocales est progressivement précis. Pour vous donner un exemple, il est maintenant possible de demander vocalement à Alexa de racheter un produit. Dans ce cas, la commande sera directement envoyée aux serveurs d’Amazon puis sera envoyée dans les plus brefs délais.

Le SEO vocal commence à s’installer dans notre vie quotidienne et les possibilités de développement pour une firme sont prometteuses. La seule vraie question est de savoir quand est-ce que vous allez devoir commencer à envisager le SEO vocal dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Et la réponse est : maintenant.

 

Bibliographie :