Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Jeune femme sur son téléphone cellulaire
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Approches créatives – 6 incontournables pour vos campagnes numériques

Photo d'une jeune femme sur son cellulaire parcourant des photos sur un réseau social

Innover lors de vos prochaines campagnes numériques

Vous démarrez votre entreprise et désirez voir des résultats à court/moyen terme? La publicité en ligne est un moyen de choix pour gagner en notoriété auprès de votre audience cible. Or, cela peut être une difficulté de taille pour les organisations. Il est donc impératif d’avoir une stratégie média créative et hors du commun pour se différencier des multiples offres concurrentes. Voici 6 incontournables façons d’innover lors de vos prochaines campagnes publicitaires

Version audio offerte

 

En résumé :

  • Bien connaitre son audience type cible
  • L’importance du story telling pour votre marque
  • Contenus générés par les usagers comme levier marketing
  • Un micro-influenceur comme allié dans votre stratégie
  • Prioriser la responsabilité sociale
  • Créer de courts vidéos comme approche créative

Bien connaitre son audience type cible

Premièrement, pour vous permettre d’orienter et de définir vos stratégies, il faut une définition claire de votre audience cible type, communément appelé personas. En effet, il est recommandé d’avoir entre 1 et 3 personas différents en terme d’âge, sexe et intérêts. Vous devez déterminer des segments d’audience pertinents selon votre offre et vos objectifs:

  • Qui sont-ils? Sexe, intérêts, etc.
  • Ceux-ci appartiennent à quelles tranches d’âges?
  • Vivent-ils en ville ou en région?

Ce sont tous des éléments pertinents qui vous permettront d’orienter votre choix de plateforme. Votre objectif est de vous positionner les plateformes les plus intéressantes pour rejoindre majoritairement votre audience cible.

Élaborer des personas vous permet de mieux véhiculer votre message lors de vos campagnes publicitaires. Ceux-ci se transposent dans vos messages et vous guideront vers les bonnes plateformes. Par exemple, un personas d’environ 18 ans pourra être visé sur une plateforme comme Tiktok. En effet, cette plateforme émergente comprend la tranche d’âge majoritaire entre 18 et 24 ans.

Le storytelling : la clé pour capter votre audience!

Le storytelling est une stratégie basée sur une histoire qui véhicule des émotions chez les consommateurs. L’idée est de créer un contexte réel ou fictif autour d’une histoire. Cela devient donc le centre de la publicité au lieu de venter des atouts davantage fonctionnels. Cela permet d’humaniser votre marque de capter l’attention de votre audience. 31% des campagnes publicitaires qui ont du succès sont celles qui génèrent une réponse émotionnelle.

Le storytelling permet d’émouvoir ou de surprendre le public qui seront alors plus interpellés par votre contenu. De plus, votre audience sera tentée d’en apprendre davantage sur votre marque. L’utilisation du storytelling permet aux compagnies de se rapprocher de leur public cible en augmentant la connexion. De plus, cela permet d’être en mesure de communiquer votre message publicitaire de façon plus naturelle et authentique.

Utiliser le User Generated Content (UGC) comme levier marketing

Les consommateurs partagent de plus en plus d’images d’eux-même en train de consommer des produits et services. Vous pouvez monétiser cette tendance! En effet, encourager vos consommateurs à créer du contenu de marque authentique et à le partager sur les réseaux sociaux. En plus d’avoir accès à du contenus gratuits comme des commentaires, des photos, des vidéos, votre marque pourrait stimuler l’engagement et consolider la relation marque-utilisateur. 83% des gens sont plus enclins à faire confiance aux avis d’autres utilisateurs versus la marque elle-même.

Une façon d’encourager le partage est de mettre de l’avant ce contenu sur vos pages et dans vos publicités. Votre audience se sentira plus attirées par cette offre, car ils courent la chance d’apparaître dans votre contenu de marque.

Le UGC content est aussi un contenu plus crédible pour les futurs consommateurs qui considèrent vos produits. Les avis sont un aspect non négligeable dans la conversion. 55% des consommateurs considèrent les avis comme étant très importants. En effet, il est de plus en plus commun que les acheteurs potentiels traversent plusieurs canaux comme le magasin, le site web et Instagram avant de passer à la transaction. En effet, 60% des consommateurs font des recherches sur internet avant d’acheter. Le UGC peut donc être utilisé comme un point de différenciation et de persuasion efficace à utiliser dans votre stratégie média.

Exemple d'une publication d'Apple repliant une publication d'un internaute
Contenu republier d’un utilisateur (UGC)

S’allier avec un micro-influenceur

Pour les entreprises qui cherchent à faire du marketing d’influence, les micro-influenceurs deviennent un segment de plus en plus intéressant. En effet, 89% des marketers qui ont fait du marketing d’influence en 2022 vont augmenter leurs revenus en 2023. Une stratégie innovante qui pourrait être utilisée est de faire une collaboration avec un influenceur afin qu’il crée du contenu qui sera éventuellement utilisé pour des campagnes publicitaires.

Malgré que ces individus ont un auditoire plus restreint que des influenceurs, ceux-ci ont souvent un taux d’engagement plus élevé. Leurs contenus sont plus nichés, ce qui engage davantage l’auditoire qui les suit. En plus d’être moins coûteux, les micro-influenceurs ont une image perçue comme authentique et plus crédible.

Combiné avec une campagne publicitaire axé sur une stratégie de storytelling, s’allier avec un micro-influenceur accentue le sentiment d’appartenance dû à leur plus grande proximité avec leur cible. C’est donc une stratégie intéressante pour d’une part, alimenter vos réseaux sociaux, et pour avoir du contenu de marque authentique.

Prioriser la responsabilité sociale

La responsabilité sociale inclue l’éthique, la transparence et la prise de position face à différents sujets. En effet, c’est une prise de position qui a de l’incidence sur les décisions achat des consommateurs modernes. 40% des membres de la génération Y sont plus enclin à se rallier aux entreprises soutenant des causes sociales. Par exemple, l’inégalité entre les sexes, les changements climatiques et la justice sociale. S’allier avec une cause sociale permet de susciter des émotions fondamentales et de démontrer le côté humain de votre marque.

Même si cela ne créer pas de ventes immédiate, l’impact à long terme de mettre l’emphase sur une cause ou une mission soutenue est une bonne stratégie. Par exemple, le succès de Patagonia de mettre de l’avant la cause environnementale leur a été extrêmement bénéfique pour se différencier de la compétition.

Campagne publicitaire Patagonia
Campagne publicitaire Patagonia

Créer de courts vidéos comme approche créative

La popularité des campagnes numériques vidéo est grandissante depuis quelques années. Plus particulièrement, les courts vidéos démontrent une capitalisation intéressante et ce, sur différentes plateformes. En effet, un tiers des acheteurs vont acheter un produit après avoir vu une vidéo publicitaire. Cela augmente les chances d’achat de 35%! (small Business Scon). Les courts vidéos sont moins coûteux que les longs vidéos et plus faciles à produire. Le format vidéo génère plus d’engagement chez les consommateurs par son dynamisme et son interactivité. C’est d’ailleurs un format très apprécié comme sur Tiktok ou les Reels d’instagram et Facebook. Ceux-ci répondent au délai d’attention toujours plus court des internautes.

La Génération Z sont plus de 60% à utiliser Tiktok quotidiennement. Sur Instagram par exemple, on dénote un engagement de 75% versus 25% pour les campagnes publicitaires vidéo (Brid). C’est une tendance incontournable en 2023 pour les organisations qui souhaitent créer des campagnes publicitaires innovantes et génératrices de ventes. Il est cependant nécessaire de s’assurer de générer du contenu de qualité professionnelle pour atteindre vos objectifs de marque.

Par exemple, incorporer Tiktok à votre stratégie est une opportunité de faire des tests A/B faces à différents types de contenus. De plus, il est même recommandé d’oser participer à des “challenges” tendances du moment. Elle est d’autant plus intéressante, car son effet de viralité permet aux marques de gagner en notoriété en atteignant un large public rapidement.

Ces stratégies sont d’excellentes manières d’attirer plus de traffic autour de votre marque. L’utilisation de ces stratégies en combinaison sont chose courante. Par exemple, faire une campagne publicitaire sur Tiktok utilisant du User Generated Content permettra non seulement de semer la confiance autour de votre marque, mais aura plus de chances d’avoir un effet de viralité sur cette plateforme très tendance.

Vous aimerez aussi

Sources

Allal, M. (2023). Qu’est-ce que le marketing éthique ? Définition, conseils et exemples. SEMRush. Récupéré le 3 mars 2023 de https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-ethique

Blankstein, J. (2023). How 3 often overlooked best practices can supercharge your creative. Think with Google. Récupéré le 3 mars 2023 de https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/consumer-trends/trending-visual-stories/viewer-choice-reshapes-content

Bojkov, N. (2022). 20 User-Generated Content Examples [UGC Campaigns]. embedsocial. Récupéré le 2 mars 2023 de https://embedsocial.com/blog/user-generated-content-examples/

Bump, P. (2022) The Top Marketing Trends of 2023 & How They’ve Changed Since 2022 [Data from 1000+ Global Marketers]. SEMRush. Récupéré le 2 mars 2023 de https://blog.hubspot.com/marketing/marketing-trends

CodeurMag. (2021). Publicité digitale : 10 leviers pour augmenter vos conversions. Codeurblog. Récupéré le 5 mars 2023 de https://www.codeur.com/blog/choisir-plateforme-publicite-digitale/

Expert Panel. (2022). 10 Strategies To Ramp Up Positive Publicity For Your New Business. Forbes. Récupéré le 2 mars 2023 de https://www.forbes.com/sites/theyec/2022/10/03/10-strategies-to-ramp-up-positive-publicity-for-your-new-business/?sh=4cc6acf957b5

Expert Panel. (2022). 16 Effective Marketing Strategies To Boost Sales In 2023. Forbes. Récupéré le 2 mars 2023 de https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2022/12/19/16-effective-marketing-strategies-to-boost-sales-in-2023/?sh=50d8d4b229d7

Formation Infopresse. (2023) Vos 6 tendances à saisir en communication-marketing. Infopresse. Consulté le 1er mars 2023 de https://www.infopresse.com/vos-6-tendances-a-saisir-en-communication-marketing-cette-annee/

Grgurovic, M. (2022). Video vs. Image Ads: Why Videos Perform Better Than Images. Brid.TV. Récupéré le 1er mars 2023 de https://www.brid.tv/video-vs-image-ads/

Lahey, C. (2021). How User-Generated Content Can Help Your Content Strategy. SEMRush. Consulté le 3 mars 2023 de https://www.semrush.com/blog/user-generated-content/?kw=&cmp=CA_SRCH_DSA_Blog_EN&label=dsa_pagefeed&Network=g&Device=c&utm_content=622461214728&kwid=dsa-1754979152125&cmpid=18361978716&agpid=138308717461&BU=Core&extid=60109363150&adpos=&gclid=Cj0KCQiAgaGgBhC8ARIsAAAyLfExG9PqXkVnq9t-em1k4yO6BDRQlLnk5B2AuN4YmZuGJ5ZG1Tq8o58aAkADEALw_wcB

Lundmark. (2023). User Generated Content – Marketing made for you. Lundmark. Récupéré le 2 mars de https://lundmarkadvertising.com/user-generated-content/

Patagonia. (2023). Climate Justice Is Social. Patagonia. Récupéré le 1er mars 2023 de https://www.patagonia.com/actionworks/campaigns/

Reinhart, C. (2023). The Advantages of Commercial Advertising. CHRON. Récupéré le 2 mars 2023 de https://smallbusiness.chron.com/advantages-commercial-advertising-18312.html
Kunst, A. (2023). Attitudes towards online shopping in the U.S. 2022. Statista. Consulté le 2 mars de https://www.statista.com/forecasts/997187/attitudes-towards-online-shopping-in-the-us

Picture of Alicia Villeneuve

Alicia Villeneuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique