Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
BeReal logo
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Pourquoi utiliser BeReal dans sa stratégie marketing?

Après le succès de TikTok en 2020, une nouvelle application fait son apparition : BeReal. Ce réseau social grandit en popularité chez les jeunes grâce à son authenticité et sa simplicité d’utilisation. Utiliser BeReal dans sa stratégie marketing a plusieurs avantages pour l’entreprise tant pour l’image de la marque, mais également pour son contenu marketing.

Qu’est-ce que BeReal?

BeReal est une application gratuite créée par deux français en 2020. Elle connaît un immense succès en 2022 avec plus de 50 millions de téléchargements partout dans le monde. Le principe est simple, prendre une photo sans filtre de votre quotidien lorsque la notification apparaît et le partager avec vos amis. Le BeReal est disponible pendant 24 heures avant de disparaître.

Comment ça marche?

Chaque jour, à une heure différente, les utilisateurs reçoivent une notification et ont deux minutes pour publier une photo d’eux-mêmes afin de montrer ce qu’ils font à ce moment de la journée. L’application prend une photo de vous avec la caméra avant, mais également votre environnement avec la caméra arrière. Cette image peut être partagée seulement avec vos amis ou avec tous les utilisateurs de l’application.

Afin de voir le BeReal de vos amis, vous deviez d’abord effectuer le vôtre afin d’y avoir accès (sinon ce n’est pas fun !). Lors de la publication, l’utilisateur peut choisir de partager sa localisation et mettre une légende sur la photo. Par la suite, vos amis peuvent interagir sur votre BeReal avec des emojis ou leurs propres RealMojis. Les RealMojis sont des photos faites par vos amis en fonction des emojis. Par exemple, l’utilisateur peut remplacer l’emoji qui sourit avec une photo d’eux souriant.

Le succès grandissant de BeReal

L’application française qui n’avait pas connu de succès depuis sa création, a réussi à se démarquer des autres en 2022 notamment en France, au Royaume-Uni, mais également aux États-Unis. Elle est devenue l’application la plus téléchargée cet été avec des milliers de téléchargements. Sa popularité auprès des jeunes est expliquée par son authenticité ainsi que sa simplicité d’utilisation. En comparaison avec Instagram où les photos peuvent être modifiées avec Photoshop ou avec l’emploi de filtres, les photos prises sur BeReal sont authentiques et non modifiables. BeReal se différencie des autres réseaux sociaux grâce à cette stratégie marketing concurrentielle. L’application offre une approche innovante et originale de la photo.

Face à cette réputation, Instagram, TikTok ou encore Snapchat ont décidé de reproduire ce concept sur leurs applications en utilisant un nom différent tel que « Now » pour TikTok, des filtres et/ou des nouvelles fonctionnalités sur Instagram et Snapchat. Ces idées similaires prouvent l’efficacité du plan marketing de BeReal.

3 raisons d’utiliser BeReal dans sa stratégie marketing :

BeReal est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes de nos jours. Pourquoi utiliser BeReal dans sa stratégie marketing ? Voici 3 raisons intéressantes et avantageuses :

  1. Avoir une image de marque authentique et originale

Les publications effectuées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore TikTok exigent une certaine réflexion, une stratégie ou encore un plan de communication. BeReal quant à lui, décide de l’heure de la notification. L’utilisateur ne peut pas savoir quand celle-ci apparaîtra, il n’a pas de contrôle. Cette application étant très récente, il serait intéressant pour une marque de s’y introduire afin d’attirer les jeunes consommateurs de cette plateforme. Cela donnera une image spontanée et authentique de votre entreprise.

  1. Etre plus proche de sa communauté

BeReal peut permettre à une marque de montrer les coulisses de leurs événements, le siège social, les employés qui y travaillent, la création des produits, et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent ainsi interagir avec la marque sous l’espace commentaire, mais également réagir à la photo. Cela renvoie une image plus transparente et plus humaine de l’entreprise.

  1. Proposer des offres promotionnelles exclusives

La communauté sur BeReal est plus restreinte que sur Instagram ou Facebook, ce qui lui offre la possibilité de proposer des offres avantageuses réservées uniquement aux utilisateurs de l’application. Cela permet de renforcer la relation entre l’entreprise et ses clients fidèles, mais également d’être plus attractif par rapport aux compétiteurs.


Utiliser BeReal dans sa stratégie marketing

Les réseaux sociaux ont une place importante dans la communication des produits/services proposés par l’entreprise, mais permettent également d’augmenter sa notoriété et son taux d’engagement. Ils aident à avoir une certaine proximité avec sa communauté en créant un lien relationnel. Linkedin montre l’image professionnelle d’une marque, Instagram créée son identité visuelle, Tiktok renvoie une image dynamique, créative et original d’une entreprise. Pourquoi ne pas intégrer BeReal dans votre stratégie marketing pour afficher votre authenticité?


Sources:

Frandroid. (2022). BeReal: tout ce qu’il faut savoir sur ce réseau social anti-Instagram. Récupéré sur Frandroid: https://www.frandroid.com/android/applications/1477798_bereal-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-ce-reseau-social-anti-instagram

Internet Matters. (2022). Qu’est-ce que l’application BeReal ? – Ce que les parents doivent savoir. Récupéré sur Internet matters: https://www.internetmatters.org/fr/hub/news-blogs/what-is-bereal-app/

Kiwop. (2022). What it is, how it works and why use BeReal in your digital strategy. Récupéré sur Kiwop: https://www.kiwop.com/en/what-it-is-how-it-works-and-why-use-bereal-in-your-digital-strategy

Neves, A. (2022). BeReal For Brands: Should yours join the « Real Life » app? Récupéré sur Rock Content: https://rockcontent.com/blog/be-real-for-brands/

Picture of akjulie

akjulie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique