Passer au contenu principal Passer au pied de page
Agence école numérique
  • Emploi en numérique
    • Voir les offres d'emploi / stage
    • Publier une offre d'emploi ou de stage
  • Recrutement d'un(e) étudiant(e)
    Marketing numérique | Digital Marketing | HEC Montréal
    • Articles
    • Vidéos et podcasts
    • À propos
    • Le numérique à HEC Montréal
      • Microprogramme 1er cycle
        • Microprogramme en progiciel de gestion intégré (ERP) SAP
        • Microprogramme analyse d'affaires - cybersécurité
        • Microprogramme analyse d'affaires
      • Certificat
        • Certificat analyse d'affaires - technologies de l'information
        • Certificat analyse d'affaires - cybersécurité
        • Certificat marketing et management
      • B.A.A.
      • Microprogramme 2e cycle
        • Microprogramme en IA dans la transformation numérique
        • Microprogramme en expérience utilisateur
        • Microprogramme en analyse d'affaires
        • Microprogramme en commerce électronique
      • D.E.S.S.
        • D.E.S.S en intelligence d'affaires
        • D.E.S.S en commerce électronique
      • Maîtrise
        • M.Sc. en transformation numérique des organisations
        • M.Sc. en intelligence d'affaires
        • M.Sc. en commerce électronique
        • M.Sc. en expérience utilisateur
    • Numérique responsable
      • Référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique
      • Fresque du numérique
    • Agence école numérique
    • Emploi en numérique
      • Voir les offres d'emploi / stage
      • Publier une offre d'emploi ou de stage
    • Recrutement d'un(e) étudiant(e)
    • Contact
    • EN
    Contact
    • Jusqu’où une marque doit-elle être authentique pour engager sa communauté?

      19 octobre 2025
      Près de 88 % des consommateurs disent que l’authenticité influence leurs achats (G2, 2025). Pourtant, la confiance envers les entreprises…
    • Conciliation marketing entre court terme long terme

      Dans un plan de marketing numérique, comment concilier les objectifs de performance à court terme avec la vision stratégique de long terme ?

      18 octobre 2025
      Sommaire exécutif La croissance continue du marketing numérique incite de nombreuses organisations à privilégier des tactiques de performance immédiate, par…
    • Les travailleurs invisibles: l’autre visage de la modération de contenu

      25 juin 2025
      “Viol, décapitations, torture, pédopornographie… Le personnel qui modère le contenu publié sur YouTube doit faire face quotidiennement au pire de…
    • Humains ou machines ? Les véritables enjeux de l’IA au travail

      23 juin 2025
      L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) génère autant d’espoirs en matière de productivité que de craintes quant à l’avenir du travail.…
    • Technostress et épuisement numérique au travail : solutions pour protéger la santé mentale des employés

      23 juin 2025
      Imaginez une journée de travail qui ne finit jamais... Votre ordinateur reste allumé, les notifications continuent d'affluer, et votre téléphone…
    • Publicité ciblée et autonomie du consommateur : un équilibre possible

      23 juin 2025
      QUAND LES MURS VOUS ÉCOUTENT POUR VENDRE: Qui se souvient de l’expression, les murs ont des oreilles…? Il faut croire…
    • Nos traces numériques sont-elles vraiment sous notre contrôle ? Enjeux de pouvoir, d’éthique et de régulation dans l’économie des données

      23 juin 2025
      « Protéger ces données, c’est protéger sa liberté », voilà le slogan choisi par des étudiants de HEC Montréal dans…
    • Déchets électroniques et obsolescence : comment allonger le cycle de vie des équipements numériques

      23 juin 2025
      IntroductionNous assistons aujourd’hui à une croissance exponentielle des technologies numériques : smartphones, tablettes, ordinateurs, objets connectés, électroménagers « intelligents ». Cette…
    • Greenwashing dans l’industrie tech

      Greenwashing dans l’industrie tech : comment distinguer les engagements réels du marketing trompeur ?

      23 juin 2025
      Dans l’industrie technologique, où les enjeux climatiques sont de plus en plus visibles, notamment à travers la consommation énergétique massive…
    • Économie circulaire: est-ce un idéal utopique dans le monde du numérique?

      23 juin 2025
      Tout d’abord, l’économie circulaire est un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources…
    • ←
    • 1
    • …
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • …
    • 131
    • →
    Digital HEC
    À proposArticlesVidéos et podcasts
    Le numérique à HEC MontréalMicroprogrammes 1er cycleCertificatB.A.A spécialisation marketingMicroprogramme 2e cycleD.E.S.S.Maîtrises
    Numérique responsableContact
    Ce site web a été conçu selon des principes de faible émission de carbone.
    Agence web : L’agence Nicely
    Émissions moyennes de GES par page 0.3 gr CO² eq.
    Fièrement hébergé au Québec et alimenté par l'hydroélectricité. 
    Copyright® 2025 Digital HEC Montréal
    Politique de cookiesConditions d'utilisation
    Ce site est un outil pédagogique
    Bienvenue sur ce site fièrement réalisé par les étudiants de HEC Montréal. Nous utilisons des technologies telles que les fichiers témoins. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra d'obtenir et d'analyser votre comportement de navigation dans le seul et unique but d'améliorer notre site dans un contexte pédagogique et bien entendu non commercial. Bonne lecture !
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Personnaliser
    • {title}
    • {title}
    • {title}