Alors comme ça vous êtes intéressés par la plateforme e-commerce d’Amazon? Peut-être avez-vous déjà une entreprise de commerce électronique, ou bien une idée de produit? Vendre sur Amazon serait probablement une option pour vous. Avec 6,3 millions de vendeurs à travers le monde en 2021 et 1,5 million de vendeurs actifs, nous avons tous déjà vu une publicité qui insistait sur le fait que n’importe qui peut quitter son emploi et vendre sur Amazon à temps plein. Pourquoi pas se joindre à l’aventure et gagner un revenu « facile »? Mais ce n’est pas aussi simple que certains le prétendent, Amazon n’est probablement pas aussi rentable que vous le pensez.
Combien ça coûte de vendre sur Amazon ?
Amazon offre plusieurs options aux individus et aux entreprises qui souhaitent vendre sur sa plateforme, mais il faut sortir sa calculatrice pour vérifier si ça vaut la peine pour vous.
La première étape serait de choisir le forfait que vous désirez : le forfait individuel ou le forfait professionnel. Avec le forfait individuel, vous payez 1.49 $ CAD pour chaque unité vendue. Le forfait Professionnel quant à lui coûte 29,99 $ CA par mois, peu importe le nombre d’articles que vous vendez et vous donne accès à la publicité et au service FBA (Fulfillment By Amazon).
Quel que soit le forfait que vous choisissez, Amazon va également prendre une commission sur chaque produit vendu, appelé commission de recommandation. Ce pourcentage varie selon la catégorie de produit et se situe entre 8 et 20 % du prix de vente. Par exemple, pour la catégorie bijouterie, Amazon prend une commission de 20 %, mais seulement 8 % pour les produits de la catégorie épicerie.
Un des grands avantages qu’offre la plateforme e-commerce Amazon est le service FBA. Si vous souhaitez qu’Amazon s’occupe d’entreposer et d’envoyer vos produits vendus à vos consommateurs, c’est la solution pour vous. Des coûts additionnels sont associés à la logistique de ce programme selon la grosseur, la masse et la valeur de votre produit. De plus, en faisant recours au service expédié par Amazon, vos produits deviennent éligibles à la livraison Prime en deux jours et à livraison gratuite.
Le FBA, comment ça marche?
Pour qu’Amazon envoi vos produits vendus, vos produits doivent avoir un code barre unique, ça peut être un code barre de type CUP ou bien un FNSKU (il est possible de créer des codes FNSKU sur la plateforme Amazon). Il vous suffit de coller les codes-barres sur vos produits et de gérer l’expédition aux centres de distribution d’Amazon. Il est possible d’obtenir des tarifs réduits avec UPS lorsque vous créez les envois directement sur la plateforme d’Amazon. Vous pouvez même demander à vos fournisseurs d’expédier directement vos colis dans leurs entrepôts. Lorsque vos produits seront vendus sur la plateforme e-commerce, Amazon s’occupera de l’expédition, du service client, des remboursements et des retours pour ces produits. Aussi, des coûts mensuels de stockage vous sont facturés selon le volume d’espace utilisé.
Avantage: Cette option est idéale si vous voulez sauver du temps sur la logistique et si vous désirez offrir l’option Prime à vos clients
Inconvénient: Plusieurs coûts supplémentaires sont associés à la logistique, il ne faut pas oublier de les prendre en compte.
En voici quelques exemples :
- Coût d’envoi vers les entrepôts d’Amazon
- Coût d’entreposage: varie selon les mois: janvier à septembre: 30.00 $ CA le mètre cube, octobre à décembre: 44 $ CA le mètre cube
- Frais FBA (trouvez dans les ressources le calculateur de revenu qui pourra estimer les frais FBA)
- Frais de destruction, si des articles sont retournés, endommagés ou sont expirés (environ 0.60 $ par produits)
- Frais de retour
Expédiez vous-même - FBM
Si vous ne voulez pas utiliser le service FBA, vous pouvez toujours expédier vos ventes par vous-même, Amazon appelle cette option le FBM (Fulfillment By Merchant). Cette option vous permet de contrôler le stockage et l’inventaire tout en vendant sur la plateforme e-commerce. Vous expédiez l’article, vous gérez la satisfaction client et les retours de produits. Bref, vous êtes responsable de toute la logistique
Si vous envisagez cette option, gardez en tête les coûts d’emballage. De plus, vous devez vous questionner sur le lieu d’entreposage et sur le système de livraison que vous allez utiliser.
Avantage : Cette option vous donne plus de contrôle. Si vous faites déjà de la vente en ligne, cette option pourrait être plus intéressante pour vous.
La publicité sur Amazon
Amazon offre aux vendeurs ayant un forfait professionnel la plateforme Amazon Advertising. Celle-ci utilise un modèle de coût par clic basé sur les enchères. Vous pouvez définir le montant maximum que vos clients sont prêts à payer lorsqu’ils cliquent sur votre annonce. Encore, vous pouvez créer des coupons et des promotions pour promouvoir vos produits.
Prochaine étape avant de vendre sur Amazon
La prochaine étape serait de sortir votre calculatrice ou un fichier Excel et vérifier si cette plateforme e-commerce serait rentable pour vous. Vérifiez sur Amazon s’il y a des offres comparables à la vôtre et quel sont leurs prix de ventes. Il existe des extensions telles que Helium 10 pour estimer le volume de vente de concurrents et même pour estimer leur profit.
Vendre sur Amazon n’est pas aussi rentable que certains le prétendent. Derrière chaque vente, Amazon prend des commissions et des frais. Les marges de profits des vendeurs ne sont pas très grandes, il est important de vérifier vos marges avant de vous lancer.
Ressources :
Calculateur des revenus
https://sellercentral.amazon.com/fba/profitabilitycalculator/index?lang=en_CA&initialSessionID=141-2642339-0703131&ld=NSGoogle&ldStackingCodes=NSGoogle
Bibliographie:
https://sell.amazon.ca/fr/sell
https://leonardagenceweb.com/blogue/commencer-a-vendre-sur-amazon/
https://sell.amazon.ca/pricing?ref_=sdca_soa_fees_n#referral-fees