TikTok de DuoLingo (@duolingo) démontrant leur stratégie marketing reposant sur l'humour.L’application mobile de partage de vidéos et de réseautage social TikTok a eu une montée fulgurante au cours de la dernière année. Ceci l’a amené à rivaliser directement avec les géants des plateformes numériques, notamment Facebook, Instagram et Snapchat. En effet, l’application fondée en 2016 compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs établis dans 150 pays différents. Grâce à une croissance extrêmement rapide, TikTok offre effectivement un grand potentiel de stratégie marketing. Alors, en tant qu’entreprise, la question se pose : Comment utiliser TikTok dans votre stratégie marketing? Comment bénéficier des avantages qu’offre cette plateforme?

Opportunités de TikTok pour les entreprises

Accès direct à la Génération Z

TikTok représente une véritable mine d’or en ce qui concerne l’accès à une nouvelle démographie. C’est 62% de ses utilisateurs sont âgés entre 10 et 29 ans (Statista, 2020), ce qui en fait une plateforme idéale pour entrer en contact direct avec la Génération Z. Ce groupe démographique a grandi dans l’air digital et est sensible aux tendances. Il représente également le pouvoir d’achat de l’avenir.

Un ton humoristique unique

Le ton utilisé sur TikTok est plus léger que sur d’autres réseaux sociaux. Les clips vidéo d’un maximum de trois minutes sont axés sur l’humour et souvent accompagné d’extraits musicaux. Les tendances s’y propagent rapidement grâce au puissant algorithme unique à l’application. Ceci en fait une plateforme unique en son genre, où il est possible pour les entreprises de créer un lien de proximité fort avec leur auditoire.

C’est notamment le cas deDuolingo. Duolingo est une application destinée à l’apprentissage gratuit des langues. Elle a su se démarquer sur TikTok récemment en adoptant le sens de l’humour auto-dérisoire de la Génération Z, notamment en répondant très abruptement aux commentaires des usagers sur ses publications. Ce succès a pu leur permettre d’amasser un impressionnant 1.3M d’abonnés sur leur compte TikTok (@duolingo), ainsi que plusieurs millions de visionnements sur leurs dernières vidéos.

Comment s’assurer que TikTok convienne à mon entreprise?

Avant de se lancer dans une cette nouvelle aventure qu’est l’univers de TikTok, vous devez vous demander si cette plateforme sera bénéfique pour votre stratégie marketing. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui bénéficieront nécessairement d’une présence sur TikTok. Il faut que le ton particulier de cette application soit adapté à votre image de marque. L’autodérision et l’humour doivent sembler authentique, en n’affectant pas négativement la perception que vos clients potentiels auraient de votre entreprise. Vous devez connaître l’équilibre pour rapporter gros.

Comment utiliser TikTok pour faire la promotion de mon entreprise?

Il existe trois façons d’utiliser TikTok pour votre faire la promotion de votre entreprise et ainsi l’intégrer à votre stratégie marketing. 

Créer votre propre compte TikTok

Tout d’abord, vous pouvez créer un compte TikTok propre à votre marque et télécharger des vidéos pertinentes sur votre activité. Ceci vous donne un contrôle complet sur la création de contenu et vous permettra d’interagir directement avec votre public cible. Pour ce faire, vous pourriez créer ou réutiliser un hashtag unique à votre marque. On incite les utilisateurs à créer leur propre contenu, ce qui favoriserait aussi leur engagement. 

Faire appel aux influenceurs de TikTok

Vous pourriez faire appel à des influenceurs pour présenter votre contenu à un public élargi. En faisant appel à des influenceurs correspondant à votre public cible, vous pourriez faire connaître votre marque efficacement à un grand nombre d’utilisateurs. Ceci permettrait d’augmenter rapidement votre visibilité et d’agrandir votre communauté.

Il existe trois types de partenariats à privilégier sur TikTok :

  • Les défis;
  • Les placements de produits;
  • Et les promotions d’offres spéciales pour les utilisateurs.

Utiliser la publicité payante

Finalement, vous pourriez payer pour passer vos publicités directement sur TikTok en utilisant les options de marketing de l’application. Cette fonction dédiée aux pages professionnelles permet aux marques de déposer leurs annonces et publicités sur l’application.

Il existe quatre types de publicités sur TikTok :

  • La publicité de marque : elle est affichée une fois par jour sur la file de l’utilisateur à l’ouverture de l’application.
  • Les publicités de défis hashtag: les utilisateurs sont invités à partager du contenu marqué d’un hashtag payant spécifique à votre marque. Des influenceurs peuvent également prendre part au défi pour assurer une circulation maximale du contenu.
  • La publicité native : elle consiste à insérer des publicités dans le flux entre les vidéos déroulant sur la page principale.
  • Les lentilles TikTok sponsorisées : les lentilles sont des filtres et des animations à l’effigie de votre marque qui sont rendues disponibles lors de la création de contenu par les utilisateurs.

Conclusion

En bref, pour joindre efficacement la Génération Z et profiter à temps d’une tendance émergente, nul ne peut passer à côté de TikTok.