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Créateur de contenu : Augmenter sa visibilité sur TikTok en 2024

Logo TikTok sur un téléphone portable. Flèche en croissance à partir du téléphone portable. Diagrammes à bandes et diagramme circulaire.

TikTok a pris une croissance significative ces dernières années. Son format composé de vidéos courtes pouvant aller toucher divers sujets et tendances différentes a su gagner le cœur de plusieurs, et ce, même à l’international. TikTok a également suscité un fort intérêt pour la création de contenu. Certaines vidéos publiées sont parvenues à être virales et d’autres n’ont atteint qu’une centaine d’interactions. Il vient alors à se demander comment, en tant que créateur de contenu, il est possible d’augmenter sa visibilité sur TikTok en 2024.

Quelques pistes vous seront alors dévoilées afin d’assurer une meilleure optimisation de vos vidéos sur le fil de page de TikTok.

Les préférences des utilisateurs

Dans un premier temps, il faut connaître les préférences des utilisateurs sur TikTok. S’intéresser au contenu que les gens aiment voir dans leur fil de page permettra d’avoir des inspirations sur la façon d’exploiter les tendances. Le public sera alors plus enclin à venir interagir avec le contenu, ce qui influencera l’algorithme de TikTok. 

L’importance de l’algorithme

L’algorithme de TikTok fonctionne dans l’optique de garder le plus longtemps possible les utilisateurs sur la plateforme, et ce, en ciblant le contenu clé qui correspond à leurs centres d’intérêt. Une fois ciblé, il se retrouve sur leur fil de page. L’algorithme de TikTok s’alimente de plusieurs éléments pour devenir performant. Pour bâtir son algorithme, TikTok considère le nombre de visionnages, de partages, de commentaires, de sauvegardes et bien d’autres. 

D’autres données de la vidéo même sont prises en compte dans l’algorithme de TikTok, comme la description, les filtres, les sons, les mots-dièse ou encore, les effets spéciaux. Il est important pour un créateur de contenu de suivre de près ces éléments, afin d’analyser ceux qui sont populaires et ainsi, ajuster, au fur et à mesure, ses stratégies pour augmenter sa visibilité.

Le contenu et la qualité de la vidéo

Les deux premières secondes de la vidéo sont primordiales, car elles définissent si les utilisateurs vont rester sur le contenu ou non. Une vidéo jugée pertinente, selon l’algorithme, est celle qui a su garder l’attention jusqu’à la fin. Ainsi, il est certain qu’une bonne qualité de vidéo, avec un visuel captivant, va influencer davantage une personne à rester longtemps.

Le contenu de la vidéo joue également un rôle crucial dans la visibilité. En 2024, les gens cherchent à voir un contenu unique et créatif qui suscite des émotions ou des réactions. L’authenticité est un facteur clé pour établir une confiance et une connexion avec l’utilisateur. Ça assure qu’il soit fidèle au contenu publié et donc, encourage le maintien de la visibilité. 

Interagir avec la communauté

Interagir avec la communauté TikTok par le biais de commentaires ou de messages permet aussi d’appuyer ce lien de proximité, ce qui optimisera votre contenu à se retrouver dans le fil de page de TikTok.

Publier régulièrement

En publiant au moins 2 vidéos par jour sur TikTok, il y a plus de chances que celles-ci apparaissent sur le fil de page. L’algorithme de TikTok évalue la présence du créateur de contenu sur TikTok et accorde une importance au contenu qui est publié fréquemment. 

Les avantages et les risques de la visibilité sur TikTok

Augmenter sa visibilité en tant que créateur de contenu permet de créer une communauté TikTok fidèle aux valeurs et intérêts similaires. Cette visibilité permet de se démarquer des autres utilisateurs TikTok et contribue à la notoriété. Des possibilités comme, des partenariats avec des influenceurs ou encore, des collaborations avec des marques peuvent alors s’offrir, ce qui augmentera encore plus la visibilité du créateur de contenu sur TikTok. Cette visibilité peut être bénéfique si le créateur de contenu décide de se lancer une entreprise.

Comme mentionné précédemment, TikTok considère plusieurs éléments pour alimenter son algorithme. Il faut donc être à l’affût des tendances qui changent à travers le temps. Un créateur de contenu qui ne regarde pas régulièrement, cela verra ses efforts en visibilité s’évaporer. Tout de même, il est important de ne pas créer une fixation à ce sujet pour éviter de sombrer dans une dépendance, soit celle de vouloir un public toujours plus grand, car ça mènera éventuellement à des impacts négatifs sur la santé mentale

Petit mot de la fin

Avoir une visibilité en tant que créateur de contenu sur TikTok est essentiel pour assurer sa pérennité sur la plateforme et faire face à des possibilités de succès. Avec les pistes fournies, vous, en tant que créateur de contenu, êtes en mesure d’optimiser désormais votre visibilité.

Gardez votre authenticité et maintenez un équilibre sain entre l’engagement sur TikTok et votre bien-être mental!

Sources

FASTERCAPITAL (2024). « Avantages de la création de contenu spécifiquement destiné à être distribué sur les réseaux sociaux », FasterCapital, https://fastercapital.com/fr/contenu/Avantages-de-la-creation-de-contenu-specifiquement-destine-a-etre-distribue-sur-les-reseaux-sociaux.html

FILTERMAKER, (2024). « Comment percer sur TikTok en 2024? Les tendances et conseils des Experts Pro », Filtermaker, https://filtermaker.fr/guide-ultime-tiktok-2024/comment-percer-sur-tiktok-en-2024/

LEBRUN, Simon (2023). « Comment fonctionne l’algorithme TikTok? », Sleeq, https://www.sleeq.fr/blog/comment-fonctionne-algorithme-tiktok

MALO (2023). « Algorithme TikTok : comment faire une vidéo virale en 2024? », Sortlist, https://www.sortlist.fr/blog/algorithme-tiktok/

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