Frank Cardinal · Top 10 Square

Que vous soyez consultant marketing indépendant ou faites partie d’une agence, vous risquez tôt ou tard de devoir vendre vos services marketing. Vous allez constater que plus vous diminuez la grosseur d’une entreprise, plus vous risquez de vous justifier davantage. Vous rencontrerez des barrières au niveau des connaissances du côté des clients et vous allez devoir vulgariser, simplifier et (ré) expliquer beaucoup (trop) de choses.

Claude, 53 ans, gestionnaire de PME sur la Rive-Sud, n’aura certainement pas les mêmes connaissances que vos collègues de classe au HEC en marketing numérique et il sera plus difficile de le convaincre d’investir dans une campagne de dance TikTok. Par contre, il aura les moyens de vous payer pour le faire.

Vendre est donc un atout indéniable mais il faudra pour cela d’abord comprendre et parler le même langage que Claude. D’ailleurs, Il s’agit d’un marché colossal – Au Québec en 2016, on dénombrait 240 000 PMEs. Parmi ces PMEs, seulement 2% des propriétaires étaient âgés de 30 ans et moins tandis que nos propriétaires de 50 ans et plus composaient 57% des PMEs. Bonne chance pour la dance TikTok.

Par contre, avec des outils Martech simples et faciles d’utilisation, vous serez en mesure d’aider vos clients à se retrouver environnement numérique. La plateforme Square en est une et c’est pourquoi je vous présente mon top 10 des fonctionnalités surprenantes de Square pour un gestionnaire de PME dans un contexte Marketing.

Considérez-les comme des arguments de vente.

1- « Money Talks! » – Dashboard et Rapports de Vente

Que vous parliez à Claude, à un détaillant de meubles, un distributeur de vêtements en ligne ou un influenceur-expert en drop shipping, ils risquent tous de parler le même langage : le langage de l’argent. Leur Dashboard rend les ventes de l’entreprise accessibles en temps réel, selon les points de ventes (qu’ils soient en ligne ou
en magasin). Bien qu’il peut s’agir pour vous de la base, il existe dans ce monde encore trop de comptoirs-caisses et de rapports de caisse imprimés et comptés à la main.

Pour nous, c’est de la recherche marketing. Des rapports de ventes détaillés, des tendances de ventes par items, par catégories et qui peuvent être programmés automatiquement et avec un niveau de granularité impressionnant.

Pour Claude, le sentiment d’avoir le contrôle sur son entreprise et espérer voir le succès de vos efforts marketing.

2- Être l’Architecte sans Poser les Clous ! – Plateforme CMS

Bien qu’il y ait des avantages a détenir le code de son propre site web HTML, il n’existe pas d’expérience plus pénible que de servir de médiateur entre un programmeur et un gestionnaire qui ne s’y connait pas du tout en web. C’est pourquoi Square offre une plateforme CMS et facilite tout autant l’intégration a des plateformes telle que Shopify. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’avoir le contrôle du site web, de le mettre à jour et d’ajouter des nouveaux produits sans devoir coder. Dans notre espace numérique actuel, la flexibilité est clef et mettre de l’avant un site web avec une bonne expérience d’utilisateur et un bon parcours de conversion est une nécessité. A quoi bon faire la promotion d’une entreprise si le site web décourage nos potentiels clients?

3- (Re) Bienvenu chez Nous !  – Liste de Clients

Depuis l’arrivée de l’update IOS10 chez Apple, il est de plus en plus difficile pour des petites entreprises comme celle de Claude de rester compétitifs avec leur publicités en ciblant les justes personnes. Les PMEs qui n’ont pas le budget des grandes entreprises sont les principales victimes de cette guerre de données, il est donc plus que jamais nécessaire pour celles-ci de garder une liste de clients et de l’intégrer au cœur de ses opérations. Square permet ainsi de produire et de conserver une telle liste. Lors du passage en caisse, de la création de facture ou lors de la commande en ligne, l’ajout d’un client pour lui permettre de recevoir sa facture par courriel contribuera au répertoire de clients et son historique sera enregistré.

4- Un Pied dans la Porte ! – Forfait Mensuel Abordable

Claude étant particulièrement avare et son budget étant assez limité, les options de paiements intégrées qui offrent autant de services pour un prix mensuel abordable sont limitées mais appréciées. Square vous permettra même de réveiller le vrai vendeur en vous en offrant des tarifs qui peuvent être augmentés graduellement. Allant de 25$ à 80$ par mois, c’est en l’essayant qu’on l’adopte !

5- Vive les Landing Pages ! – Site web Modulable

Que ce soit pour séparer une campagne ou pour une demande saisonnière pour certains produits ou collections, Square en ligne et ses partenaires offrent l’option de créer des pages avec diverses fonctions sur le site web. L’adaptabilité de la plateforme Square en ligne permet aux entreprises de mettre de l’avant des campagnes publicitaires avec des landing pages qui leur sont propres. Il peut ainsi s’agir pour nous d’une belle occasion pour mettre de l’avant nos talents d’artiste UX. Pour les moins artistiques, Square offre aussi l’option de faire appel à un vrai designer graphique sur la plateforme.

6- C’est dans le Panier ! – Envoie d’Infolettre

Que vous soyez pour ou contre les infolettres, sachez au moins qu’avec Square, il est possible d’en envoyer à votre liste de clients. Idéal pour les promotions ou pour envoyer aux paniers incomplets. De plus, Square s’assure de réduire le plus possible le parcours de conversion en permettant de compléter l’achat de votre panier directement. Il ne vous reste plus qu’à prier pour qu’elles n’atterrissent pas directement dans la section courrier indésirable.

7- Mon Entreprise dans mes Poches ! – Accès mobile, Points de Vente et Inventaire

Square permettra à Claude de garder un œil sur son entreprise en tout temps, sur mobile ou sur bureau. Square permettra aussi aux propriétaires de créer des points de ventes physiques ou mobiles et d’accepter les transactions sur crédit et débit de façon fiable et sécuritaire (Square dédit une section entière a la gestion du risque), le tout d’une façon concise et facile à comprendre. Il sera aussi possible de gérer l’inventaire.

8- « No HR Department, no Problem ! » – Système de Gestion des Employés

Square possède une fonction qui permet de créer des horaires pour vos employés, les heures supplémentaires, gérer les couts de main d’œuvre et contrôler leurs quarts de travail. Dans le cas des consultants, il est aussi possible de générer des accès de différents niveaux qui permettraient par exemple, de leur donner accès aux données marketing uniquement.

9- Le Meilleur des deux Mondes – Intégration aux Plateformes

Square et ses partenaires facilitent l’intégration a plusieurs plateformes sociales. Facebook est particulièrement mis de l’avant avec le pixel Facebook qui permet de faire du ciblage numérique et avec l’importation complète ou partielle de l’inventaire sur Facebook Shops. Cette intégration permet de mettre de l’avant des produits sans mettre de lien dans les publications organiques ou payantes et ainsi éviter d’être pénalisé par l’algorithme.

10- La Donnée avant Tout – Analyse des Données Web

Bien que la plateforme ait une offre relativement limitée quant aux données du site web, elle permet tout de même l’analyse des visiteurs, de leur provenance, du bounce rate, etc. Combinée à la liste client, cette analyse sommaire peut être utilisée pour créer des segments marketing dans la plateforme et peut justifier sommairement, du côté des consultants, les effets des efforts marketing liés au site web. Ne sait-on jamais, peut être même que les données justifieront une campagne de dance TikTok.

Références:

Gérer Votre Répertoire de clients à partir de l’application square. Gérer votre répertoire de clients à partir de l’application Square | Centre d’assistance Square – FR. (n.d.). Retrieved March 29, 2022, from: https://squareup.com/help/fr/fr/article/5532-manage-your-customer-directory-from-the-square-app

Lord, S. (2016, October 5). Quelle Est La Part des PME dans l’économie ? La Presse+. Retrieved March 29, 2022, from https://plus.lapresse.ca/screens/85c5be58-68c9-4613-bd67-f9e1fe6dc161__7C___0.html