Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

guindonjade

guindonjade

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Time to « BeReal » versus « Time to Now »

Headline BeReal vs Tiktok

bereal est la nouvelle tendance dont tout le monde parle et les géants de se monde tel que tiktok s’en inspire fortement.


Qu’est-ce que BeReal?

Vous avez probablement entendu parler de cette nouvelle application, sinon BeReal est une application qui envoie une notification une fois par jour incitant à prendre une photo du moment présent avec la caméra avant et la caméra arrière. Tous ses utilisateur prennent une photo en même temps et on deux minutes pour le faire. Une fois la photo prise, celle des amis de l’utilisateurs deviennent disponible. Cette application est à la fois téléchargeable sur Apple Store ainsi que Google Play.

explication de l'utilisation de BeReal

BeReal se démarque en étant une application qui met de l’avant l’authenticité contrairement à Instagram où tout peut être modifié. Deplus, c’est une application qui survit, pour le moment, sans influenceur et promoteur. BeReal est aussi devenu une façon d’accumuler des souvenirs à chaque jour. En effet, seul les utilisateurs on accès à une bibliothèque de leurs photos quotidiennes.

Time to Now

Maintenant, si vous êtes familier avec Tiktok, vous avez probablement remarqué que l’application a une nouvelle fonction : Time to Now. Cette fonction est très similaire au principe de BeReal. Dans un moment de la journée, les utilisateurs vont recevoir une alerte afin de publier une photo. Selon l’historique des logiciels les plus connus, il n’est pas inhabituel pour ces applications de se copier les unes sur les autres. Il y a quelques différences notables tel que le temps pour prendre la photo (2minutes versus 3 minutes). La plus grande différence s’agit de la prise de vidéo. Il est possible sur Tiktok de prendre une courte vidéo de 10 secondes alors que BeReal n’a pas cette option.

Explication de l'utilisation de Time to Now sur Tiktok

La compétition?

Malgré le succès de la plateforme BeReal, est-elle vouée à l’échec, car elle est si facile à copier? Est-ce que les utilisateurs perdent déjà l’intérêt pour la nouveauté qu’apportait BeReal maintenant qu’ils peuvent retrouver le même principe sur Tiktok? Nous pouvons croire que oui. En dépit de la hausse de téléchargement de l’application, seulement 9% des utilisateurs d’Androïde ouvrent l’application à chaque jour alors que Tiktok option un score de 29% de ces utilisateurs. Après avoir publié un BeReal, le seul intérêt à y retourner est lorsque l’utilisateur reçoit une notification informant que ses amis on publié un BeReal en retard ou lorsqu’ils interagissent avec les « RealMoji ». Les « RealMoji » sont considérés comme des mentions j’aime, mais avec une photo de la personne. Par contre, Tiktok est une application où ses utilisateurs peuvent passer des heures à consommer du contenu suite à leur « Time to Now ».

promo chipotle dans BeReal

Coup Marketing

Pour plusieurs entreprises, il s’agit certainement d’une opportunité. Comment prouver leur authenticité d’une meilleure façon que celle de publier du contenu en direct avec celui de leurs consommateurs?

Voici justement le parfait exemple de créativité. L’entreprise Chipotle utilise l’application à des fins de partager du contenu exclusif. Dans cette situation, les 100 premières personnes à utiliser le code « FORREAL » dans leur application Chipotle recevaient une entrée gratuite lors de leur prochaine commande. Malgré que BeReal n’a pas officiellement autorisé les annonces publicitaires, c’est une façon comme une autre d’augmenter la visibilité des entreprises.

Respectons-nous vraiment le format « BeReal » ainsi que « Time to Now »?

Malgré tout, la vision ciblée sur l’authenticité de l’application BeReal perd tranquillement son sens, car il est possible d’attendre avant de prendre la photo et il est aussi possible de la reprendre plusieurs fois. Donc, les utilisateurs peuvent attendre un moment dans leur journée où ils font une activité et peut-être quelque chose de plus palpitant que de déjeuner dans leur lit. Les photos ne sont pas nécessairement une représentation de la réalité des internautes. Le même principe est valable pour la nouvelle fonction sur Tiktok : Time to now.

Sources

https://time.com/6201636/bereal-popularity-challenges/

https://www.elitedaily.com/lifestyle/khloe-kardashian-hiit-workout-tiktok

https://www.deseret.com/entertainment/2022/9/26/23368607/bereal-camera-format-tiktok-copying

https://www.fastcompany.com/90793730/bereal-installs-are-still-surging-but-daily-usage-stays-low-in-comparison-to-tiktok-and-instagram

https://petapixel.com/2022/10/11/bereal-tops-53-million-downloads-but-only-9-of-users-open-app-daily/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique