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Différentes fonctionnalités du TikTok Shop pour sa stratégie de lancement et d'optimisation
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TikTok Shop: Stratégie de lancement et d’optimisation

Dans le monde du numérique en constante évolution, les plateformes de médias sociaux ne cessent de se transformer en espaces dynamiques où les marques peuvent non seulement connecter avec leurs consommateurs, mais peuvent dorénavant aussi vendre leur produit de manière directe et efficace. Nous l’avons vu d’ailleurs avec l’introduction du Instagram Shop en 2020. Parmi ces plateformes émergentes, TikTok se distingue comme une force puissante dans le paysage du commerce électronique, offrant aux entreprises une opportunité unique d’atteindre une audience mondiale de manière innovante et engageante. Après plusieurs mois de test, c’est en septembre 2023 que la compagnie a lancé le TikTok Shop aux États-Unis.

Avec l’introduction du TikTok Shop, la plateforme a franchi une étape supplémentaire en permettant aux entreprises de créer et de gérer leurs propres boutiques en ligne directement sur l’application. Cette nouvelle fonctionnalité offre un potentiel immense pour les entreprises de toutes tailles de tirer profit de la popularité et la viralité de TikTok pour stimuler leurs ventes et leur croissance. Pour l’instant la fonctionnalité est seulement disponible aux États-Unis, dans le Royaume-Uni et quelques pays en Asie. Or, dans l’éventualité (très probable) que le TikTok Shop arrive au Canada, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le TikTok Shop?

Le TikTok Shop permet aux commerçants et aux créateurs de présenter des produits que la communauté de TikTok peut découvrir et acheter directement grâce à une expérience complète dans l’application.

Le TikTok Shop offre 4 nouvelles façons de magasiner :

Fonctionnalité du TikTok Shop pour le lancement et l'optimisation
  • «Live shopping» : Acheter directement à partir d’un LIVE en cliquant sur les produits épinglés ou en parcourant l’icône du panier d’achats.
  • «Shoppable videos» : Acheter directement à partir d’une vidéo «shoppable» dans le « feed » en appuyant sur le lien du produit et l’icône du panier.
  • «Shop page» : Accéder au catalogue de produits et acheter directement à partir de la boutique «in-app» d’une marque ou d’un créateur.
  • «Shop tab» : Chercher et magasiner tous les produits que les entreprises présentent le tout à partir d’un seul onglet. 

Comment lancer votre TikTok Shop?

1. S’inscrire sur TikTok Shop

La première étape est de vous inscrire avec votre compte TikTok. L’avantage d’utiliser TikTok Shop est qu’il est extrêmement facile à mettre en place. Il faut seulement fournir quelques informations sur votre entreprise, comme adresse, code postal, numéro de téléphone, etc.

2. Ajouter des produits à son TikTok Shop

Ajouter tous vos produits à votre compte TikTok Shop directement via la plateforme Centre du vendeur. Assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité et d’écrire de bonnes descriptions pour chaque produit ce qui aidera la conversion.

3. Comprendre son audience

Avant de lancer votre TikTok Shop, assurez-vous d’identifier votre public cible sur TikTok. Quels sont leurs intérêts? Leurs comportements d’achat? Leurs préférences en matière de contenu? Ces connaissances vous aideront à créer du contenu qui résonne avec eux.

4. Créer du contenu

Utilisez TikTok pour créer du contenu créatif et engageant en mettant en valeur vos produits. Assurez-vous que votre contenu est authentique et divertissant pour attirer l’attention des utilisateurs.

Types de vidéos

  • Vidéo croissance de l’audience : vidéo qui augmente l’engagement et le nombre d’abonnés. Elles sont soit informatives, inspirantes ou divertissantes.
  • Vidéo « shoppable » : vidéo qui augmente les conversions avec un appel à l’action et un lien produit. Vous pouvez utiliser différentes tactiques comme les démonstrations de produits, les bénéfices et fonctionnalités, les tutoriels, les avant/après, les unboxing, les réponses à des commentaires.
  • Vidéo « teaser livestream » : vidéo qui attire des visiteurs vers vos TikTok Shopping Live. Vous pouvez créer des « buzz builder » pour faire savoir à votre public que vous allez bientôt faire un Live. Puis, il y a les « highlight reel » qui donne un aperçu du contenu du live.

5. Collaborer avec des créateurs de contenu

Les collaborations avec des influenceurs populaires peuvent vous aider à atteindre un public plus large et renforcer votre crédibilité. Recherchez des créateurs qui correspondent à votre marque et audience et proposez-leur des partenariats pour promouvoir vos produits.

6. Faire de la promotion

Explorer les options publicitaires de TikTok. Ces publicités vous permettront d’augmenter votre visibilité de votre TikTok Shop et à stimuler vos ventes.  

Astuces pour optimiser votre TikTok Shop

Premièrement, analyser votre performance et ajuster votre stratégie : Surveiller votre performance sur votre TikTok Shop à l’aide des outils analytiques disponibles. D’ailleurs, un outil d’analytique est directement intégré à l’application TikTok, ce qui vous permet d’identifier facilement ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.

Bien que TikTok Shop soit un nouvel outil, les principes de SEO et de contenu marketing s’appliquent tout de même.

Utiliser les bons mots-clés

Recherchez les mots-clés populaires et utilisez les bons mots-clés dans vos « captions » ainsi qu’en texte sur vos vidéos.

Optimiser vos pages produits 

D’abord, pour les titres de vos produits, il est important d’inclure la marque, le nom du produit, la catégorie et les dimensions. Pour vos pages produits, assurez-vous de sélectionner la catégorisation la plus précise possible, ceci aide les utilisateurs à trouver vos produits plus facilement. Utilisez au moins trois images différentes par produit. Ensuite, tentez d’utiliser un fond blanc pour la première photo de votre produit. Ceci donne un rendu plus esthétique sur les cartes produits. De plus, si vous êtes en mesure de mettre un vidéo du produit, n’hésitez pas à les intégrer. Puis, assurez-vous d’utiliser des paragraphes dans vos descriptions, ceci améliorera la lisibilité pour l’usager. Finalement, n’oubliez pas de mettre toutes les informations pertinentes reliées à votre produit.

Utiliser des hashtags pertinents

Enfin, les hashtags sont importants sur TikTok, car ils aident les utilisateurs à découvrir votre contenu. Utilisez des hashtags pertinents liés à votre niche et à vos produits pour augmenter la visibilité de votre TikTok Shop.

Devrait-on se lancer sur TikTok Shop?

Présentement la fonctionnalité du TikTok Shop n’est pas disponible au Québec, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit lancée bientôt. Ainsi, la question se pose : les entreprises québécoises devraient-elles se lancer sur TikTok Shop? À mon avis, oui, car c’est une nouvelle opportunité pour elles de vendre directement leurs biens aux consommateurs, ce qui peut augmenter leur revenu et leur visibilité.

Portée et engagement massifs

Le TikTok Shop offre un potentiel de portée massif permettant aux entreprises de rejoindre une audience large et diversifiée. De plus, les fonctionnalités proposées par le TikTok Shop permettent de créer une expérience de magasinage fluide et pratique pour les utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser TikTok pour rechercher des produits. En effet, un article de eMarketer rapporte que plus de 74% des internautes de la génération Z utilisent TikTok comme plateforme de recherche, et 51 % d’entre eux déclarent que TikTok est leur moteur de recherche préféré par rapport à Google.

Selon moi, un autre avantage de la plateforme est son aspect social. En effet, cette plateforme est hautement interactive, ce qui signifie que les utilisateurs découvrent souvent de nouveaux produits par les recommandations des autres usagers de la plateforme. Ceci peut donc rapidement créer un effet boule de neige en termes de visibilité et de ventes pour une marque. Puis, la possibilité pour les marques de présenter les produits en temps réel permet aux entreprises d’obtenir rapidement de la rétroaction et de répondre aux tendances émergentes.

Considérations avant de se lancer

Cependant, avant de se lancer je recommande aux entreprises de vérifier si leur public cible correspond effectivement à l’audience de TikTok. Si la marque cible des utilisateurs entre 18 et 34 ans, le TikTok Shop est une opportunité merveilleuse. Par contre, si votre public est plus âgé, il est possible que la plateforme ne soit pas la plus efficace pour atteindre vos objectifs. Dans ce cas, il est préférable de considérer d’autres avenues. Aussi, même si votre public cible correspond à celui de TikTok, il est essentiel d’évaluer en amont si vous disposez des ressources nécessaires pour gérer un nouveau canal. Assurez-vous de pouvoir offrir une expérience client fluide et alignée avec les attentes de votre marque. Un TikTok Shop mal optimisé risque de ne pas obtenir les résultats escomptés. Donc, il est primordial de continuellement travailler à son amélioration pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

La controverse entourant la plateforme

Finalement, avant d’investir des ressources dans le TikTok Shop, il est crucial de tenir compte de la récente controverse aux États-Unis concernant une possible interdiction par le gouvernement américain. En tant qu’application chinoise, détenue par ByteDance, TikTok suscite des préoccupations quant à la confidentialité des données des utilisateurs, pouvant être transmises au gouvernement chinois, ainsi que sur la possibilité de diffusion de propagande via ses algorithmes. Ces enjeux sécuritaires et politiques menacent la viabilité de l’application en Amérique du Nord, comme en témoigne l’interdiction par le gouvernement canadien en février 2023 sur les appareils gouvernementaux. Face à cette instabilité, il est impératif pour les entreprises locales de surveiller attentivement la situation et diversifier leurs canaux de communication pour éviter une dépendance excessive à une seule plateforme. Selon moi, la stratégie à adopter est la création d’une synergie entre différentes plateformes, exploitant ainsi plusieurs outils pour atteindre les consommateurs.

Visionner la vidéo suivante sur le lancement et l’optimisation d’un TikTok Shop

Références

Archive (2023). «Maximizing Your Business Potential with TikTok Shop», Archive. Récupéré le 1er mars 2024 de https://archive.com/blog/tiktok-shop

Babcock, Stephen (2022). «Instagram’s shopping shift means it’s back to the drawing board for social commerce», The Current. Récupéré le 1er mars 2024 de https://thecurrent.media/instagram-social-commerce#:~:text=Shopping%20on%20Instagram%3A%20In%202020,could%20add%20shoppable%20photo%20tags

Christison, Colleen (2022). «How to Set Up a TikTok Shop to Sell Your Products», Hootsuite. Récupéré le 1er mars 2024 de https://blog.hootsuite.com/tiktok-shopping/

Connolly, Brian (2023). «TikTok Shop: What It Is & How to Set Up Your Store in 2024», JungleScout. Récupéré le 1er mars 2024 de https://www.junglescout.com/blog/tiktok-shop/

Dawson, Tyler (2023). «Why TikTok is getting banned by governments — and what it means for users», National Post. Récupéré le 24 mars 2024 de https://nationalpost.com/news/world/tiktok-ban-explained

Konstantinovic, Daniel (2023). «More than half of Gen Z prefers searching on TikTok over Google», eMarketer. Récupéré le 1er mars 2024 de https://content-na1.emarketer.com/more-than-half-of-gen-z-prefers-searching-on-tiktok-over-google

Locad (2023). «10 TikTok Shop Tips That Just Make Sense», Locad. Récupéré le 1er mars 2024 de https://golocad.com/blog/10-tiktok-shop-tips/

Mehta, Ivan (2023). «TikTok Shop officially launches in the US», TechCrunch. Récupéré le 1er mars 2024 de https://techcrunch.com/2023/09/12/tiktok-shop-officially-launches-in-the-u-s/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAC-wLO4-MKV4xgERUpU-w7ziUgiNmutpRT424qWJzX2VIHJSCX8cJpfk1e1fYyRbjZzDV-V4noLOl9Lk9hwYV9Qv9qeaW7dzSgsECHMcQAVjuyTFR6HW8YZJALYVHWR72_3qMNHenquYNW7qtbIgQZ0074TgiXT0jc6VfDxnwXvj

Pereira, Gilson (2023). «TikTok Shopping: How to sell products on TikTok», Zendbox. Récupéré le 1er mars 2024 de https://www.zendbox.io/post/zendbox-tiktok-shop-for-ecommerce

TikTok Shop Academy (2024). «Using Different Purposeful TikTok Shop Videos», TikTok Shop Academy. Récupéré le 1er mars 2024 de https://seller-us.tiktok.com/university/course?identity=1&role=1&learning_id=5956343040771886&from=course&content_id=5952453544691498

TikTok Shop Academy (2023). «Product Display Page Top Tips», TikTok Shop Academy. Récupéré le 1er mars 2024 de https://seller-us.tiktok.com/university/course?identity=1&role=1&learning_id=4256571232831278&from=course&content_id=3938281944942378

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