Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Téléphone portable avec logo Tiktok, 4 personnes autour qui magasine, sur leur portable ou ordinateur. Vêtements qui flottent
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

TikTok Shop à l’aide du marketing numérique : un bon gagne-pain? 

Dans le contexte actuel où les réseaux sociaux jouent un rôle dominant dans nos vies quotidiennes, se servir de ces plateformes comme source de revenu supplémentaire pour les entreprises est-il réellement efficace? C’est la question à laquelle cet article tente de répondre aujourd’hui. 

Un résumé succinct de l’histoire de TikTok.

ByteDance a créé la plateforme de réseaux sociaux TikTok, autrefois connue sous le nom de Douyin en Chine jusqu’à ce qu’elle devienne très populaire en 2016. Elle permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes de 15 à 60 secondes dans une variété de genres, notamment la comédie, la danse et l’éducation. TikTok se distingue par son flux de contenu personnalisé, alimenté par un algorithme puissant qui encourage l’interaction et agit comme une plate-forme d’activisme, de promotion de la marque, de découverte de talents et de divertissement. 

Au fil des ans, TikTok est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires sur le marché, avec plus d’1 milliards d’utilisateurs actifs depuis 2021, et ce nombre continue d’augmenter chaque année. Cette application a été téléchargée plus de 4,1 milliards de fois, et en 2023, ByteDance, la société mère de TikTok, a atteint une valeur de 223,5 milliards. En effet, TikTok domine le marché, avec une augmentation impressionnante de sa base de données mondiale de 1 157,76 % entre janvier 2018 et juillet 2020, principalement grâce à ses stratégies de marketing numérique.

De nos jours, de plus en plus d’entreprises intègrent TikTok à leur stratégie de médias sociaux. Outre les start-ups, de grandes entreprises telles que Nike, Walmart, Samsung et Red Bull ont également investi dans cette plateforme. Initialement utilisé pour promouvoir leur marque et accroître leur visibilité sur le marché, TikTok Shop a ouvert de nouvelles opportunités, permettant désormais aux entreprises de promouvoir leurs produits dans des vidéos et de permettre aux clients d’acheter directement en un clic sur la plateforme.

Plusieurs personnes qui tiennent leur téléphone portable avec l'application de Tiktok d'ouvert. Boite de commentaire et discussion qui flottent autour des téléphones.

La nouvelle fonctionnalité Tiktok Shop

Tiktok shop a été introduit sur le marché en 2023, une nouvelle fonctionnalité sur Tiktok qui laisse maintenant cette plateforme rentrée sur le marché du E-Commerce. Avec cette nouvelle fonctionnalité les compagnies peuvent promouvoir et ventre leur produits directement sur la plateforme. 

L’utilisation de Tiktok shop auprès des compagnies est simple, il faut seulement avoir un compte Tiktok Business et avoir un avoir un compte avec Shopify. Avec Shopify, vous pouvez créer des publicités vidéo dans Shopify, suivre les résultats et gérer vos commandes via cette plateforme. En cette sorte, votre compte Tiktok est aussi votre deuxième vitrine e-Commerce.

TikTok Shop : une réussite ?

TikTok, une plateforme qui a fait son chemin dans le marché du divertissement, est-elle sur le point de conquérir le marché du E-commerce ? EMarketer, une entreprise spécialisée dans les études de marché sur le marketing numérique, prédit une augmentation significative du commerce électronique via les plateformes de médias sociaux d’ici 2024. En 2023, TikTok a saisi cette opportunité en lançant TikTok Shop, et selon les prévisions, ses ventes dépasseront les 500 milliards de dollars en Chine d’ici 2024, surpassant ainsi de loin les prévisions pour les États-Unis, estimées à 67,32 milliards de dollars. 

Les prévisions d’eMarketer sont impressionnantes, mais les revenus réels générés par TikTok Shop sont encore plus étonnants. Seulement deux mois après le lancement de cette nouvelle fonctionnalité sur la plateforme, les revenus aux États-Unis se sont élevés à 363 millions de dollars. Avec plus de 31 000 boutiques TikTok désormais disponibles sur la plateforme. 11,83 % sont basées aux États-Unis et plus de 55 millions d’utilisateurs américains ont effectué des achats via TikTok Shop.

TikTok a initialement émergé comme une plateforme de divertissement, mais son expansion vers le commerce électronique via les réseaux sociaux témoigne de son succès dans les deux domaines. La prochaine question qu’on devrait se poser sur Tiktok Shop est la suivante : Tiktok Shop est-elle éthiquement correcte compte tenu que la majorité de la démographie de cette plateforme est des jeunes de 10-19 ans?  

Bibliographie

Introducing TikTok Shop, 12 septembre 2023, https://newsroom.tiktok.com/en-us/introducing-tiktok-shop

TikTok Statistics You Need to Know, 15 février 2024, https://backlinko.com/tiktok-users

Tiktok Shop Create joy and sell more, https://shop.tiktok.com/business/en#:~:text=Powered%20by%20TikTok%27s%20unique%20discovery,of%20in%2Dapp%20shopping%20touchpoints.&text=Promote%2C%20sell%20and%20engage%20with,audience%2C%20all%20in%20real%20time.&text=Create%20entertaining%20videos%20with%20your%20products%20just%20a%20tap%20away.

Everything you need to know about TikTok Shopping, 15 janvier 2024, https://influencermarketinghub.com/tiktok-shopping/

5 charts showing TikTok Shop’s potential, 15 septembre 2023, https://www.emarketer.com/content/5-charts-showing-tiktok-shop-s-potential

25 TikTok Shops Statistics to Know in 2024, 18 mars 2024, https://fitsmallbusiness.com/tiktok-shop-statistics/#:~:text=More%20than%2055%20million%20TikTok,social%20shoppers%20reaching%2039.5%20million.

TikTok user age, gender, & demographics (2024), 12 janvier 2024, https://explodingtopics.com/blog/tiktok-demographics

luukamie

luukamie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique