Avec la disparition imminente du third party data, il devient encore plus important pour les entreprises de collecter soi-même ses données. Cela peut se faire notamment via la capture courriel des consommateurs. Cependant, le réel défi pour les marques de vêtement est de trouver comment le faire sans voir une partie de leur revenu coupé par le fait d’offrir des rabais, sans parler de la perception des rabais chez le client. Personnellement, les rabais devraient être une occasion et non une habitude. Donc, voici des pistes de réflexion pour augmenter sa liste email client sans passer par l’offre de rabais.
Offrir gratuitement un produit/service à haute valeur et à faible coût
Les marques streetwear underground qui évoluent selon l’univers imaginé par les designers/propriétaires sont souvent une extension de ces derniers. C’est donc là qu’il est important d’être multidisciplinaire et d’avoir des intérêts en commun avec sa clientèle, car c’est ce qui dictera si ce qu’on offre gratuitement résonnera avec celle-ci. Le but ici est d’offrir quelque chose au client potentiel qui ne coûte très peu voire rien, mais qui rapporte beaucoup à ce dernier. À un tel point que l’échange contre son email semble avantageux. Il est mieux de privilégier des produits/services numériques puisque ceux-ci peuvent être livrés instantanément. Donc, si on prend l’exemple d’une marque streetwear qui est intimement liée avec le domaine de la musique, comme c’est souvent le cas, elle pourrait offrir aux artistes des « vocal presets » qui facilitent l’enregistrement de musique soi-même et qui autrement nécessiterait des années d’expérience en ingénierie son.
Offrir de l’exclusivité à ceux qui s’abonnent à la newsletter
Il peut être possible d’offrir un avantage à ceux qui sont abonnés à la newsletter sur ceux qui ne le sont pas. Cela pourrait prendre la forme d’une certaine exclusivité pour ceux qui sont abonnés. Par exemple, à la sortie d’une nouvelle collection, offrir aux abonnés un lien exclusif qui les permet d’avoir accès à la collection 5 minutes en avance. Combiné avec des quantités limitées, les clients qui n’ont pas pu se procurer quoi que ce soit risquent d’être intéressés par cet avantage. De cette manière, on arrive à capturer les emails de ceux qui n’ont pas pu se rendre au checkout et donc on peut relancer par la suite. On peut aussi offrir une collection ou une pièce exclusive à ceux abonnés et donc ceux ne l’étant pas encore sont amenés à s’abonner pour y avoir accès.
Ce ne sont que des pistes de réflexion globales, il faut évidemment l’adapter à la philosophie et à l’univers de la marque.
N’hésitez pas à laisser en commentaire vos idées ou vos moyens pour augmenter sa liste email client.
Sources:
https://brokenheartofficial.com/
Automat, 2023. « The Death of Third-Party Data ». https://automat.ai/resources/third-party-data-dead/
Coracle Marketing, 2023. « Is it Better to Offer Discounts to New Customers or Loyal Customers? ». https://coraclemarketing.com/discounts-to-new-customers-or-loyal-customers/#:~:text=CONS%3A,will%20stay%20and%20continue%20buying