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Marketing numérique: Les stratégies marketing au sein des équipes sportives

Dans un monde en concurrence où toutes sortes d’équipes sportives dans toutes sortes de sport utilisent diverses stratégies sur les terrains afin gagner leur matchs, ces dernières doivent aussi trouver des stratégies de marketing numériques afin de gagner la bataille en dehors des terrains.

Empreinte Numérique :

Les stratégies de marketing numérique sportif dans l'ère d'aujourd'hui

Tout d’abord, pour toutes les équipes sportives il est essentiel dans la stratégie marketing d’avoir une présence en ligne. En effet, la moindre des choses est d’avoir une certaine présence sur les réseaux sociaux les plus populaires tels qu’Instagram, Facebook, X(Twitter), YouTube, Tiktok, etc. Il est aujourd’hui primordial pour le département de marketing numérique d’utiliser tous ces différents réseaux, car ces derniers permettent aux fans d’être toujours à jour. Il est possible de fournir aux fans les scores des matchs en temps réel ou toutes autres informations pertinentes tel que les mises à jour sur les blessures des joueurs. De plus, cette présence en ligne permet aussi de promouvoir par exemple la sortie de nouveaux maillots. Ces différentes équipes sportives organisent aussi des concours en ligne créant une sorte d’interaction avec les fans. Cette stratégie marketing est cruciale, car elle permet de renforcer l’image de marque de toute équipe sportive et ainsi augmenter sa notoriété. Cela représente une des stratégies marketing qui n’existait évidemment pas auparavant, expliquant ainsi l’ascension du marketing numérique.  Étendre son empreinte numérique pour ces équipes sportives entraîne des conséquences monétaires super importante. En effet, cela permet par exemple de vendre plus de maillots, d’obtenir plus d’argent des droits de télévision dans leur ligue sportive respective et d’attirer de plus grand commanditaire lorsqu’une équipe a une certaine notoriété. C’est pourquoi les stratégies marketing dans l’ère du marketing numérique sont fondamentales pour tout modèle d’affaires des différentes équipes sportives.

Contenu Marketing Vidéo :

Marketing numérique dans l'industrie du sport

Créer du contenu vidéo est maintenant plus qu’important dans les différentes stratégies marketing. Les équipes sportives doivent créer du contenu de qualité. Ces derniers peuvent publier des montages sur les faits saillants des matchs, des interviews ou tout autre contenu exclusif tel que des documentaires sur Netlfix, Prime Video ou Youtube, fournissant entre autres des images des coulisses comme les discours d’entraineurs dans les vestiaires. Tout ce contenu vidéo est une des stratégies marketing ayant pour but de renforcer le sentiment d’appartenance. Grâce au marketing numérique, les équipes sportives sont aussi en mesure de véhiculer les valeurs et l’identité de leurs clubs respectifs. Le domaine du sport englobe une immense audience qui est portée par des émotions et une passion considérable. Après tout, le sport n’est rien sans la ferveur des fans, il est donc capitale de créer cette forte connexion avec les partisans. Toutes ces stratégies marketing permettent de fidéliser ses clients et ainsi de les pousser à dépenser de l’argent sur quoi que ce soit qui est en lien avec une certaine équipe sportive, car le merchandising est une facette essentielle par rapport au revenu des équipes sportives. Par exemple, la plus grande équipe allemande de football et une des plus grandes équipes sportives européennes, le FC Bayern München a généré 147 millions d’euros grâce à la vente de ses maillots en 2023. Cela démontre pourquoi les clubs doivent façonner des stratégies marketing innovantes afin de rester compétitifs dans ce monde du marketing numérique.

Marketing d’influence :

Campagne marketing numérique FC Bayern Munich annonce Prime Hydration comme partenaire officiel

Une des stratégies marketing qui a pris énormément d’ampleur au courant des dernières années dans la sphère du marketing numérique est la collaboration avec divers influenceurs. Cette stratégie marketing est maintenant utilisée dans le monde du sport. Cette dernière est devenue une des stratégies marketing les plus répandues dans l’univers du marketing numérique. Ces collaborations permettent de promouvoir les nouveaux maillots d’équipes ou évènements. Par exemple, de nombreuses équipes sportives ont fait un partenariat avec la compagnie de boissons PRIME, qui est une entreprise fondée par deux des plus grands Youtubeurs (KSI & Logan Paul). Cela permet de rejoindre un nouveau segment cible qui ne se serait pas nécessairement intéressé au sport de l’équipe sportive ayant entamé cette collaboration. Nous remarquons donc que le marketing numérique est quasiment devenu une nécessité au sein des équipes sportives.

Sources:

FCBinside,(2024). «THE BIGGEST JERSEY SALES IN EUROPE: TWO CLUBS PULL AWAY FROM BAYERN»,ONEFOOTBALL, https://onefootball.com/en/news/the-biggest-jersey-sales-in-europe-two-clubs-pull-away-from-bayern-39136059

FC Bayern Munich, (2023). «FC Bayern Munich announces PRIME Hydration as official isotonic partner», https://fcbayern.com/en/news/2023/08/prime

OSCAR BLACK, (2023). «Top 7 des strategies marketing sport », https://oscar-black.com/blog/marketing-digital/strategie-marketing-sport/

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