Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’essor du marketing numérique dans le Soccer : Consolidation des liens avec les fans et l’affirmation de l’image de marque des clubs

Au fil des ans, le soccer est devenu un sport qui attise les passions et réunit les différentes cultures aux quatre coins du globe. Aujourd’hui, par sa popularité, ce sport est devenu une véritable poule aux œufs d’or. Les clubs sont devenus de véritable marque. Face à une féroce concurrence sur le marché du soccer et l’essor du marketing numérique, les clubs se doivent de déployer des stratégies marketing afin d’attirer des consommateurs potentiels et renforcer leur image de marque. Nous aborderons les différentes façons que le marketing numérique peut aider les clubs de soccer à développer leurs relations avec les fans ainsi qu’à affirmer leur image de marque.

Influence du marketing numérique avec les Fans

Le soccer est pleinement rentré dans l’ère du numérique, depuis maintenant une décennie. Le Marketing numérique s’est accéléré avec la pandémie du COVID-19. Actuellement, chaque club, avec une importance relative, est actif sur différents réseaux sociaux. À travers des stratégies de marketing numérique, les clubs de soccer arrivent à interagir, à animer et à engager leurs « fans-base » sur les différents canaux de communication tels que les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les applications mobiles. Ces campagnes de marketings numériques permettent également la collecte de données sur les consommateurs afin de maximiser l’expérience d’être un fan d’un club de soccer. Les stratégies de marketing numériques permettent donc la mise en place de plusieurs canaux de communications directs entre les clubs de soccer et leurs fans afin de garder contact tout en augmentant leur côte de popularité à travers le monde1 2.

Les 10 clubs de soccer européens les plus suivis sur les réseaux sociaux en 2024

Le marketing de contenu joue un rôle primordial dans les stratégies de marketing numériques des clubs de soccer. En effet, afin d’attirer et d’engager son audience, les clubs aiment raconter une « histoire » qui leur est propre. Cela peut se traduire par des « faits saillants » des matchs, des interviews ou des images exclusives. Jouant sur les émotions des fans, les clubs posteront des publications axées sur les émotions comme des victoires passées ou d’anciens joueurs emblématiques ayant joué sous les couleurs du club. Ce type de contenu, très apprécié des fans, permet aux clubs de se créer une identité pérenne, dans le temps, aux yeux de leurs supporters qui se sentiront fiers de les supporter3.

Impact économique du marketing numérique

D’un point de vue économique, les stratégies de marketing numérique peuvent également être un facteur important de revenus d’un club de soccer. Dans la majorité des clubs, la billetterie ainsi que le « merchandising » des produits officiels représentent une part importante de revenus ne provenant pas de la vente des joueurs de l’effectif. De ce fait, l’utilisation des données récoltées sur les consommateurs potentiels ainsi que l’optimisation des différents canaux numériques sont primordiales à la promotion des billets de saison, à la mise en avant de l’ambiance au stade ou à la vente en ligne des produits dérivés. Le marketing numérique est donc primordial pour les clubs afin d’attirer les consommateurs potentiels et d’assurer une pérennité des revenus.

Le marketing numérique est un aspect important du "merchandising" dans le soccer

Une présence positive sur les différents canaux de communication va également permettre aux clubs de soccer de séduire des commanditaires et partenaires. Les ententes que peuvent en tirer les clubs vont engendrer des revenus, ainsi qu’une plus forte crédibilité aux yeux d’un public plus large. Dans cette relation, le marketing numérique peut offrir aux clubs de soccer la possibilité de collaborer avec des entreprises en promouvant leurs images et leur permettant d’atteindre un vaste public en échange d’un support au niveau financier et d’une plus forte image de marque. Par exemple, les sites de Paris sportifs tels que Parions Sport et Bet365 sont des commanditaires officiels d’importants clubs comme le Paris Saint-Germain ou West Ham4.

Photo montrant différents sponsors liée au soccer

Bénéfice et limite

En conclusion, le marketing numérique joue, aujourd’hui, un rôle primordial dans la relation entre un club de soccer et ses fans. Les clubs, à travers des stratégies innovantes et une application efficace des codes numériques, sont en mesure de croître leur popularité, leur financement et de développer une communauté de fans passionnée et fidèle. Toutefois, malgré les nombreuses opportunités que peut représenter le marketing numérique, il est nécessaire que les clubs de soccer n’omettent pas que leur priorité et celle des fans reste toujours les résultats sportifs.

Sources :

akkabiyassine

akkabiyassine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique