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Stratégie numérique : les impacts potentiels du livestreaming

Depuis plusieurs années, de multiples compagnies ont fait du livestreaming une partie intégrante de leur stratégie de marketing numérique. Une étude réalisée par Keyrus a révélé que les vidéos en direct sont consommées par un tiers des internautes et que 64% des entreprises ont utilisé les lives dans leur stratégie marketing. Mais, comment expliquer la montée en popularité de cette forme de contenu?

Tout d’abord, qu’entend-on par Livestreaming?

Le livestreaming inclut tout contenu partagé en direct qui n’a pas été préenregistré. Cette tendance est très employée par les influenceurs avec leur audience, ainsi que par les joueurs de jeux vidéo. Notamment, sur des plateformes comme Twitch. D’autres exemples communs d’utilisation de ce type de médias sont des séances questions-réponses (Q&A), des entrevues, des scènes du genre ‘’derrière les coulisses’’, des dévoilements et démonstrations de produits, et plus encore. On retrouve des lives maintenant sur presque toutes les plateformes de réseaux sociaux, telles que TikTok, Instagram, Facebook, YouTube, et même LinkedIn.

Pourquoi privilégier le livestreaming?

Les impacts potentiels de son usage sont multiples. En voici quelques-uns :

  • Plus grande proximité avec les consommateurs et niveau d’engagement élevé : les livestreams permettent une connexion différente avec les clients, ceux-ci peuvent interagir directement avec le contenu et la marque, et avoir des réponses à leurs questions ou commentaires instantanément. Cela les invite à faire partie de la conversation, à se sentir interpeller par la compagnie et son message. Ces aspects de proximité et d’interactivité aident à construire des relations avec les clients, à augmenter leur fidélité, et donc peut augmenter l’engagement de ceux-ci envers la marque.
  • Renforcer l’image de marque et le positionnement : les livestreams présentent une opportunité pour les entreprises de renforcer leurs images de marque et la perception des clients de celles-ci, à travers le contenu qui est plus personnel, et souvent plus humain. C’est une façon directe de montrer au consommateur les valeurs de l’entreprise et ce qu’elle représente, donc une possibilité de jouer sur son positionnement.
  • Investissement moins grand pour un plus grand engagement : les vidéos standards préenregistrées demandent beaucoup d’investissement en termes de temps et d’argent puisque le contenu doit être réalisé, produit, édité, et partagé. Les vidéos en direct sont plus flexibles dans leurs possibilités et n’ont pas besoin d’autant d’efforts de production, ce qui peut représenter un avantage au niveau des coûts et des ressources, ce qui mène au prochain point.
  • Plus de flexibilité dans le type de contenu : puisque les livestreams n’ont pas à être enregistrés à l’avance, les compagnies ont une plus grande flexibilité dans ce qu’elles ont envie de partager et comment elles désirent le faire. Dans un environnement en direct, elles doivent être en mesure de s’adapter selon les interactions. La créativité est donc au rendez-vous lors des livestreams.
  • Améliorer le service client : dans cette même lignée, les entreprises utilisent souvent ce genre de contenu pour présenter de nouveaux produits et faire des séances de questions & réponses, afin d’utiliser le format direct comme levier dans leur expérience client.

Caméra professionnelle qui filme un év;nement sportif en direct
Le livestreaming dans le numérique s’inspire entre-autres des médias d’information et sportif

Les impacts sont-ils réels?

Bien sûr, pour toute stratégie de marketing numérique se présentent divers questionnements. Plusieurs compagnies doutent que le livestreaming produise des résultats réels et doute de son efficacité. Il est certain que les marques doivent garder certains éléments en tête lors de leur production de contenu en direct, afin de se donner les meilleures chances d’avoir des résultats significatifs. Ceux-ci ne sont pas garantis, et dépendent des objectifs des entreprises (comme toute stratégie marketing). Ces dernières doivent se rappeler ce qu’elles essaient d’atteindre à travers leurs lives, qu’elle est la clientèle cible qu’elles veulent joindre et sur quelle plateforme le faire. Ce format de contenu peut être très efficient s’il est bien utilisé en complément au contenu de courte durée. De plus, il doit être en cohérence avec les autres tactiques à travers le plan de communication média. Malgré cela, ce ne serait pas surprenant de voir cette tendance devenir un véritable vecteur de changement dans les stratégies de marketing numérique des entreprises, mouvement déjà bien commencé.

Sources :

  • https://medium.com/trapica/the-effect-of-live-streaming-on-digital-marketing-fedcdecce3be
  • https://www.b2b-infos.com/9559/comment-utiliser-le-live-streaming-dans-une-strategie-marketing-digitale/
  • https://www.liftingroup.com/en/live-streaming-on-marketing-strategies/
  • https://gettalkative.com/info/live-streaming-marketing
  • https://www.zoomeco.fr/le-marketing-numerique-et-le-live-streaming/
  • https://www.businessnewsdaily.com/9442-how-to-livestream-advertise-for-business.html
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