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Diffusion en direct d'un créateur de contenu appliquant une stratégie de marketing numérique.
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Diffusion en direct : une opportunité de marketing numérique

La diffusion en direct sur le web est un phénomène en constante évolution. L’engouement pour la consommation de contenu en direct, que ce soit sur Twitch, Kick, YouTube, ou TikTok, n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, alors que les différentes plateformes de diffusion en direct viennent rivaliser avec la télévision.

Ces plateformes proposent beaucoup plus qu’un moyen de consommer du contenu, elles permettent aux spectateurs d’interagir avec le diffuseur, ce qui contribue à créer un lien entre le créateur de contenu et son audience. De ce fait, le créateur de contenu dispose d’une audience engagée. C’est justement cette audience engagée qui crée une opportunité de marketing numérique.

Une opportunité de marketing numérique à saisir

La diffusion en direct constitue une cible de choix afin de promouvoir ses produits et services en ligne. Plusieurs compagnies ont déjà sauté sur l’opportunité en collaborant avec les créateurs de contenu les plus populaires afin de promouvoir des jeux vidéos émergents, des films qui seront prochainement à l’affiche, des services de livraison de paniers de repas, et des boissons énergisantes. Ce qui est intéressant, c’est le répertoire de catégories varié qu’offrent les plateformes de diffusion en direct. En effet, on peut y trouver un peu de tout, que ce soit du jeu vidéo, de l’art, de la musique, de la cuisine, ou même des événements spéciaux. Il est donc facile de viser une audience en particulier.

Comme il s’agit d’un phénomène relativement nouveau, il existe très peu de règlements afin d’encadrer la présence du marketing numérique dans l’univers de la diffusion en direct. Ce qui laisse la place aux équipes marketing afin de tirer leur épingle du jeu. La plateforme Twitch a d’ailleurs tenté de mettre en place de la réglementation, mais le projet a été annulé suite à un retour plus que négatif de la part des créateurs de contenu de la plateforme.

Sous quelles formes peut-on retrouver le marketing numérique dans la diffusion en direct?

Il est possible d’utiliser différentes techniques de marketing numérique afin de faire promouvoir son produit dans une diffusion en direct. Tout d’abord, on peut utiliser des moyens traditionnels tels que l’achat d’une bannière ou d’un logo sur la diffusion en direct d’un créateur de contenu. Une pratique populaire est de mettre en place un lien affilié avec une bannière interactive qui incite les spectateurs à utiliser le code promotionnel. D’autres compagnies, avec un budget de marketing numérique plus élevé, vont même jusqu’à se payer une diffusion en direct complète qui fait de son produit la vedette de l’émission. Un exemple est le partenariat entre Lexus et la créatrice de contenu Fuslie qui ont mis en place une diffusion interactive dans laquelle les spectateurs devaient voter pour construire ensemble leur voiture Lexus de rêve.

Exemple commanditaire marketing numérique.

Un autre moyen de retrouver sa marque sur les diffusions les plus populaires est de se tourner vers les compétitions de jeux vidéos. Que ce soit en commanditant une équipe pour avoir son logo sur leur chandail, ou en commanditant la ligue directement, les compagnies adoptant cette stratégie de marketing numérique s’assurent de maximiser l’exposition de leur marque grâce au grand nombre de spectateurs consommant ce genre de contenu. Tous les moyens sont bons pour donner du temps d’antenne à sa marque.

Bibliographie

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Perez, C. (s. d.). Streamer Sponsorships Guide: 7 Steps to Monetize Your Twitch & YouTube Content. Indiemedia.club. Récupéré à https://indiemedia.club/how-to/streamer-sponsorships/.

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