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Illustration avec plusieurs pictogrammes reliés à des pratiques durables relié avec le marketing numérique durable
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Stratégie durable en marketing numérique: 10 optimisations à mettre en place

Voici les points clés résumés de l’article sous forme de vidéo

Le marketing numérique est un outil puissant pour les entreprises, mais il peut également entraîner des conséquences environnementales importantes. Effectivement, le marketing numérique est lié à une très grande consommation d’énergie et de nos ressources naturelles : les serveurs d’hébergement, les centres de données (« data centers ») et les réseaux de communication sont extrêmement sollicités derrière notre demande grandissante de contenu en ligne.

Heureusement, des mesures concrètes peuvent être mises en place afin que les entreprises et les consommateurs utilisent de façon plus efficiente les plateformes numériques. Nous vous présenterons 10 actions concrètes que votre entreprise et vous peuvent mettre en place dès aujourd’hui pour avoir un marketing numérique plus efficace, plus optimisé, plus agréable pour les consommateurs, mais surtout, plus durable.

Le SEO : à prioriser ?

1.. Utilisez des pratiques de référencement éthiques qui évitent le « keyword stuffing » et privilégient des mots-clés et du contenu pertinents : Utiliser des pratiques de référencement éthiques et de qualité est très important aux yeux de Google. Non seulement c’est très important, mais Google a décidé d’en faire la composante principale de sa nouvelle mise à jour en mars 2024. La pertinence, l’utilisation adéquate des mots-clés et les bonnes pratiques seront toujours des excellentes stratégies SEO, en plus d’être durable dans le temps. En respectant ces critères, Google vous récompensera en vous classant plus haut sur des requêtes pertinentes et en lien avec votre contenu.

2. Réévaluez régulièrement vos stratégies et ajustez-les pour maximiser l’impact de votre marketing: En étant aux aguets sur la performance de vos campagnes, en analysant ceux-ci et en restant à l’écoute des marchés, vous pourrez identifier les méthodes les plus efficaces, les opportunités plus performante et/ou plus respectueuse de l’environnement. Cette flexibilité vous permettra de rester compétitif et de maximiser vos résultats de façon durable.

3. Engagez-vous à une stratégie de netlinking durable : En établissant, entre autres, des liens internes de qualité et des partenariats avec des sites web durables pour des backlinks renvoyant à votre site, vous pourrez renforcer votre crédibilité aux yeux de Google tout en encourageant des valeurs de durabilités solides.

Les placements numériques payants : nécessaire ?

4. Réduire ses placements numériques payants en privilégiant les plateformes publicitaires locales et/ou qui offrent des options de ciblage précis : Un ciblage précis permet de minimiser le gaspillage et maximiser l’efficacité de vos campagnes. L’option de prioriser des plateformes de publicité locales permet de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de votre marketing numérique en plus de soutenir l’économie de sa région de façon durable.

5. Pensez à raccourcir vos publicités vidéo : Le temps d’attention des générations plus jeunes est de plus en plus court. Environ 8 secondes pour la génération Z et 12 secondes pour les milléniaux [1]. Sachant que les formats vidéo les plus populaires sont entre 15 et 30 secondes, il semble avoir un paradoxe. Faire des vidéos plus courtes (entre 6 et 10 secondes) qui envoient un message directement au but peut augmenter votre performance et l’efficacité de votre message, tout en réduisant la demande énergétique et réseautique des vidéos sur le web.

La quantité ou la qualité sur les médias sociaux ?

6. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité pour réduire la surconsommation de contenu : Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ne jurent que par la quantité du contenu et entraînent une surconsommation importante. L’important dans ce débat est de prioriser la qualité, mais avec une certaine quantité. Il faut trouver un bon équilibre et ne pas tomber dans le piège de bombarder son public [2].

7. Sensibilisez votre public en intégrant des messages sur la durabilité et l’écoresponsabilité dans votre contenu : En intégrant ce type de sujet dans votre contenu, non seulement vous aidez à sensibiliser vos lectures à des enjeux importants, vous renforcez également l’engagement que vous avez auprès de ces valeurs. Ceci peut impacter positivement la fidélisation de vos lectures et la réputation de votre marque.

Rendre votre site web plus durable

Saviez-vous que les recherches sur le Web émettent quatre fois plus de GES que l’accès direct à un site ? [3] Il est donc important d’envisager à prendre des mesures concrètes pour rendre son site web plus léger et durable.

8. Faites vos recherches et choisissez un hébergeur web écologique : Optez pour un hébergeur qui utilise des énergies renouvelables et des technologies économes en énergie pourra faire une grande différence dans l’émission de CO2 de votre site web.

Plusieurs outils existent pour voir sur quels types d’énergie votre hébergeur fonctionne, mais en voici un très utile :

9. Optimisez votre site web en adoptant des pratiques de green coding : Les recherches sur le green coding commencent à s’accumuler dans les dernières années. Elles font part que le green coding est une voie intéressante vers des pratiques TI durables [4]. Réduire la taille de vos images et de vos fichiers, optimisez le code de vos pages web pour qu’elles se chargent plus rapidement sont des mesures qui peuvent faire une grosse différence sur la demande énergétique de votre site web.

Vous pouvez évaluer votre site web sur son émission de CO2 à l’aide du Carbon Calculator.

10. Respectez la vie privée de vos clients : La vie privée est un enjeu populaire dans le monde du marketing numérique et les pays le prennent très au sérieux. L’Union européenne, la Suisse, la France, le Canada et plusieurs autres se sont munis de lois pour protéger les renseignements personnels de ses citoyens en ligne. Ne collectez pas plus de données que nécessaire et utilisez-les de manière responsable.

Plusieurs autres stratégies de collecte de données sont disponibles depuis la mort des cookies tiers, comme les sondages, les tests usagers et les « first-party data ». Bien qu’ils aient des limitations reliés aux « first-party data », celles-ci restent des données intéressantes à utiliser et est un bonne stratégie pour le court terme.

Conclusion

En adoptant ces 10 actions concrètes, vous pourrez optimiser certaines parties de votre marketing numérique tout en jumelant performance et durabilité. En priorisant des pratiques éthiques, en ajustant votre stratégie de marketing numérique sur les nouvelles avancées et en intégrant des messages de sensibilisation sur la durabilité, vous pourrez créer une base solide pour que votre marketing numérique soit de plus en plus durable. Aussi, en réduisant vos placements numériques payants et en rendant votre site web plus durable, vous pourrez avoir un impact réel sur la diminution de l’empreinte carbone de votre marketing numérique.

En plus de ces 10 optimisations, il existe une panoplie d’autres mesures pour améliorer votre marketing numérique et le rendre plus durable. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur ces sujets pour aller encore plus loin.


Sources:

[1] https://oraco.com.au/the-impact-of-video-length-on-performance/#:~:text=Comparing%20the%20two%20videos%20at,%25%2C%20compared%20to%2022.66%25.

[2] https://www.linkedin.com/pulse/qualit%C3%A9-vs-quantit%C3%A9-trouver-le-bon-%C3%A9quilibre-pour-sur-rana/?originalSubdomain=fr

[3] https://www.hydroquebec.com/a/decarboner.html

[4] https://dl.gi.de/items/daaa2011-7bb9-4076-a596-07c3606b6014

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