Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La campagne virale Spotify Wrapped
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Spotify Wrapped : Une tendance marketing de génie

Données fournies lors du Spotify Wrapped 2021

Qu’est-ce que Spotify wrapped

De nos jours, peu de gens qui écoutent de la musique avec leurs appareils mobiles peuvent dire qu’il ne connaisse pas Spotify Wrapped. En effet, la campagne marketing numérique virale de Spotify revient tous les ans une fois par année pour combler les fans de musique qui ne s’en peuvent plus de partager leurs gouts musicaux avec le monde! La campagne de Spotify Wrapped est simple, mais très efficace, un résumé de votre dernière année d’écoute sur Spotify vous est fourni. Vous pouvez le partager sur internet, entre amis ou tout simplement le regarder pour votre propre satisfaction. Le résumer inclut depuis la première année les cinq musiciens les plus écoutés dans l’année, la chanson avec le plus de minutes d’écoute et le genre musical préféré de l’utilisateur. Au fil des ans, de nombreuses nouvelles données et fonctionnalité ont été ajoutées au Spotify Wrapped comme les superfans, soit le top 1% des personnes qui écoute le plus un artiste.

Coup de circuit de Spotify

En créant cette campagne marketing, Spotify vient se nicher au premier rang pour ce produit très en demande. En effet, Spotify Wrapped n’est pas vraiment reproduit avec succès par les autres grosses applications de musique dans le secteur comme Apple Music, Amazon ou YouTube.

Si nous prenons le Spotify Wrapped de 2020, celui-ci affiche un nombre record d’utilisateurs engagés soit 90 millions. Ces utilisateurs ont partagé plus de 60 millions de fois leur Spotify Wrapped sur internet! La magie de cette campagne marketing numérique vient surtout de la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent partager du contenu rattaché à la compagnie entre amis et sur de nombreux réseaux sociaux. Vous pouvez partager votre Spotify Wrapped sur Instagram, TikTok, Snapchat, Facebook et par message. Ainsi, Spotify réussit d’une manière ingénieuse et très tendance à utiliser ses millions d’usagés comme influenceur sur les réseaux sociaux pendant quelques semaines par année. Spotify Wrapped utilise aussi les données de ses usagers en ayant leur plein accord, mais aussi en leur faisant aimer ça! Cette campagne marketing numérique a permis à Spotify d’avoir une augmentation des téléchargements de l’application de 21% lors de la sortie du Spotify Wrapped 2020.

On voit donc à quel point il est ingénieux et effectif pour une compagnie de créer un événement viral comme Spotify Wrapped qui se reproduit chaque année pour alimenter leur marketing numérique!


Sources

SHALVOY, Jessica (21 dec 2021) Spotify unwrapped: Inside the compagny’s Biggest marketing campain
https://variety.com/2021/music/news/spotify-wrapped-marketing-shares-1235139981/

RUBIO-LICH, Nat (02 dec 2021) The art and science of Spotify Wrapped https://www.protocol.com/newsletters/sourcecode/spotify-wrapped

Picture of richardpetrillidavid

richardpetrillidavid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique