Spotify : Comment obtenir de la visibilité?

Spotify

Spotify

 

Introduction

Bien connue aujourd’hui, Spotify est la plateforme numéro 1 au monde pour l’écoute de musique en streaming. L’application offre plus de 60 millions de musiques et de Podcast qui sont accessibles selon l’artiste, l’album ou le genre. Que ce soit grâce aux grandes maisons de disques ou aux petits créateurs de contenu, Spotify propose une vaste bibliothèque de musique qui ne cesse de grandir.

Une fonctionnalité importante du service est l’interaction possible entre ses utilisateurs. Un membre peut créer et partager ses propres listes de lectures, suivre d’autres utilisateurs, accéder aux autres listes de lectures et créer une mention j’aime sur celle-ci.

Malgré les nombreuses controverses que la plateforme a vécues concernant la rémunération de ses artistes (environ 5000$ pour 1 million d’écoutes au Canada). La plateforme reste hyper intéressante pour de jeunes artistes qui souhaitent obtenir davantage de visibilité et partager ses créations à un plus vaste public.

 

Étape 1 : « Spotify for Artist »

En tant qu’artiste, il est très important de rejoindre la plateforme avec la fonctionnalité « Spotify for Artist » et non comme simple membre. Ceci permettra de personnaliser votre page d’artiste en y intégrant un maximum d’information. Cette étape se doit d’être impeccable, car votre page est un atout important pour votre référencement sur le site. Premièrement, assurez-vous d’obtenir la vérification Spotify pour rendre votre compte unique. Personne ne pourra utiliser votre nom il sera donc plus simple de vous trouver et pour la plateforme de vous mettre de l’avant. Deuxièmement, créé une Bio bien détaillée et assurée vous d’y insérer les mots-clés que vous avez définis lors de votre inscription. Une utilisation efficace et suffisante de vos mots-clés sur votre page aidera à y ajouter de la visibilité.

 

Étape 2 : Créer vos propres listes de lectures

Comme mentionné plus haut, les listes de lectures sont une option importante pour Spotify et sa communauté. La meilleure façon pour un jeune artiste de s’en servir pour créer de la visibilité est de créer ses propres listes de lectures. Pour commencer, sélectionner des chansons connues qui vous inspire et du même style tout en ajoutant plusieurs de vos chansons. Assurez-vous de choisir un titre qui mets en avant votre style musical pour aller cherche votre public cible et de mettre à jour régulièrement cette liste. Les écoutes résultant de cette liste de lecture permettront de faire découvrir certains de vos morceaux.

 

Étape 3 : Utiliser « Artist’s Pick »

Artist Pick est une nouvelle fonctionnalité développée par Spotify pour permettre aux artistes de mettre de l’avant un sujet sur leur profil pendant 14 jours. Ceci permet de garder sa communauté mieux informée de vos prochains lancements d’album, vos nouveautés, vos dates de spectacles et mettre de l’avant vos nouvelles listes de lectures. C’est une façon de rendre votre profil plus complet et de devenir plus actifs sur la plateforme.

Spotify

Artist’s Pick

 

Étape 4 : Inviter votre communauté à partir de vos réseaux

Si vous êtes actifs sur d’autres réseaux sociaux n’hésitez pas à y partager des liens qui mènent à votre compte Spotify. En référencement Web, les liens externes pertinents sont très bien vus et inciteront la plateforme à vous mettre de l’avant. Plus votre page attire des auditeurs provenant de l’extérieur mieux votre page sera perçue par Spotify.