Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le shopping social; comment les tendances évoluent en ligne.

Social shopping illustration. Source : https://homepage.rs/blog-en/social-shopping-and-social-commerce-are-you-ready-for-it/

Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient simplement un endroit où l’on partageait des photos et où l’on discutait entre amis.  Autrement dit, avant ces plateformes n’avaient comme seul but d’être sociales. Aujourd’hui, c’est comme si ces plateformes étaient devenues de gigantesques centres commerciaux virtuels, regroupant des millions de personnes qui explorent et partagent leurs envies d’achats.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’impact qu’a eu les réseaux sociaux sur notre façon de faire du shopping en ligne. Comment ces plateformes ont-elles évolué ? En quoi ont-elles redéfini nos expériences d’achat ?

De réseaux sociaux à centre commercial virtuels

Les réseaux sociaux ont beaucoup changé depuis leurs débuts. Au fil du temps, ces plateformes sont devenues des plateformes d’achat en ligne proposant une multitude de possibilités d’achat et de découvertes de produits. Désormais, les utilisateurs peuvent non seulement interagir socialement, mais aussi explorer, acheter et recommander des produits directement depuis ces plateformes.

Mais alors qui devons-nous remercier pour cette transformation?

Le premier précurseur remonte aux années 2016-2017 avec Facebook Market Place qui a introduit le concept de magasiner en ligne sur un réseau social même s’il s’agissait d’achat purement C2C.

Suit à cela, l’évolution des réseaux sociaux a été propulsée par l’introduction de fonctionnalités dédiées plus spécifiquement au shopping B2C.

On parle par exemple: 

  • Des boutiques en ligne qui permettent aux entreprises de mettre en avant leurs produits ou/et services directement sur la plateforme sociale.
  • La fonction « ACHETER » sur Instagram comme boutons cliquables sur les publications et les profils des entreprises pour rediriger rapidement le consommateur vers un processus d’achat intégré.
  • Les catalogues de produit sur Facebook et Instagram qui agissent comme vitrine virtuelle pour exposer les produits.

De nombreuses autres fonctionnalités ont continué d’apparaitre au cours de cette transformation, redéfinissant les interactions entre les consommateurs et les marques.

Le shopping social, maquette de téléphone. Source : https://www.bazaarvoice.com/blog/how-shoppers-are-using-social-media-for-commerce/

L’achat en ligne redéfini

Le concept de « social shopping » est né de ce changement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une approche qui exploite le contenu des plateformes sociales telles qu’Instagram, Facebook, Tiktok ou encore Pinterest pour offrir la possibilité aux utilisateurs d’acheter des produits directement à partir du contenu des réseaux sociaux.

En faisant le choix stratégique d’opter pour le commerce social, les marques se retrouvent sous le projecteur de leurs clients existants. En utilisant les avis positifs, les marques peuvent établir une relation de confiance facilement et rapidement. Cette stratégie offre donc une plus grande visibilité sans avoir à recourir à de la publicité. Le commerce social permet également aux marques de mieux comprendre les besoins et les préférences de leur clientèle, facilitant l’adaptation de produits ou de service en fonction des avis de la communauté.

Les marques ont rapidement saisi le potentiel des réseaux sociaux comme une opportunité majeure de canaux de vente. Les transactions effectuées sur les plateformes sociales sont estimées, dans le monde entier, à plus de 492 milliards de dollars.

D’ici 2025, ce chiffre devrait tripler pour atteindre les 1200 milliards de dollars. Cette croissance met en évidence l’importance du commerce social à l’échelle mondiale.

Les impacts sur le comportement des consommateurs

Du côté consommateur, le commerce social a modifié les comportements d’achat. Ils ne sont plus juste de simples utilisateurs de plateformes, mais ont un rôle actif dans un processus d’achat.

L’expérience commence par la découverte de produits à travers des publications, des recommandations et des avis partagés par d’autres utilisateurs sur des plateformes telles qu’Instagram, Facebook, TikTok ou encore Pinterest.

Lorsqu’un produit attire l’attention, il peut être ajouté à une liste de souhaits collaboratifs, que l’on peut partager avec des amis. Les échanges en temps réel permettent d’obtenir des avis instantanés sur le produit désiré. Ensuite, l’achat se fait de manière simple et rapide, ce qui nous permet à notre tour de partager notre avis au sein de la communauté d’acheteur.

Le commerce social a aussi ces inconvénients. Les incitations constantes à acheter impulsivement, la pression sociale pour suivre les tendances, et la surcharge d’informations peuvent conduire à des décisions rapides et parfois regrettables. Il est important d’en rester conscient si l’on veut profiter de centre commercial géant avec tranquillité d’esprit.

Une succès story: Jacquemus

L’une de marque qui a su tirer pleinement parti du commerce social est la marque de prêt-à-porter Jacquemus. Fondée par le créateur Simon Porte Jacquemus, la marque de mode a réussi le pari risqué de se faire connaitre grâce aux réseaux sociaux, en particulier Instagram. L’objectif : crée une identité de marque et se faire connaitre dans le monde entier.

The success of the Jacquemus boutique on Paris's Avenue Montaigne has drawn attention from luxury giants. © Studio Pachamama Source : https://www.glitz.paris/en/houses/2023/06/08/luxury-heavyweights-jockey-for-position-with-jacquemus,109991972-evg
The success of the Jacquemus boutique on Paris’s Avenue Montaigne has drawn attention from luxury giants. © Studio Pachamama

En utilisant Instagram comme une vitrine créative, la marque a rapidement réussi à captiver son public.

À travers des fonctionnalités interactives comme des stories, des campagnes participatives, la marque a créé une relation avec sa communauté ce qui l’a non seulement propulsé à une renommée mondiale, mais lui a aussi permis d’évoluer dans le domaine de la mode.

Aujourd’hui, Jacquemus habille les plus grandes célébrités lors de galas et de défilés de mode.


Sources:

https://www.blogdumoderateur.com/social-commerce-utilisateurs-achat-reseaux-sociaux-2021/

https://www.impactmybiz.com/blog/what-is-social-shopping/

https://www.insiderintelligence.com/insights/social-commerce-brand-trends-marketing-strategies/

https://www.forbes.com/sites/pamdanziger/2022/01/27/social-commerce-is-a-12-trillion-opportunity-and-the-next-global-shopping-revolution/?sh=7696f5051d98

https://tagshop.ai/blog/social-shopping/

https://www.oeil-au-carre.fr/webzine/articles/le-social-shopping-comprendre-cette-tendance/

https://www.loyoly.io/fr/blog/what-is-social-commercehttps://www.powertrafic.fr/social-commerce-reseaux-sociaux/

https://www.wmagazine.com/story/simon-porte-jacquemus-fashion-designer-social-media

Picture of zaouchecarla

zaouchecarla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique