SEO vs. SEMQue vous soyez bien implantés en affaires ou alors que vous démarriez tout juste votre entreprise, vous avez certainement déjà entendu parler de SEO et de SEM, ces fameux outils de marketing digital qui vous aident à propulser votre site web au-delà de la compétition. Cependant, savez-vous vraiment ce qu’ils font? Savez-vous différencier ces deux concepts?

Voici le SEO et le SEM démystifiés pour vous :


SEO : Le SEO (Search Engine Optimization), ou encore le référencement naturel en français, régit la manière dont votre site web se positionne organiquement dans les moteurs de recherche lors des requêtes faites par les utilisateurs sur ces derniers. Comme le concept le dit, il n’y a pas de paiement requis pour faire figurer le site web plus haut dans la page de résultats de recherches. C’est plutôt le contenu, l’ergonomie, la vitesse de chargement et les éléments du site web, entres autres, qui font en sorte qu’il sera placé en premier.

SEM : Le SEM (Search Engine Marketing), ou encore le référencement payant en français, va au-delà du SEO : il emploie des manières payantes, comme des publicités sous forme de textes ou de vidéos, et l’utilisation de mots-clés, afin d’apparaître au tout début des résultats sur les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de créer un budget, souvent mensuel, pour les méthodes utilisées, afin de garder le contrôle sur ce qui est dépensé pour le marketing digital.

La différence entre SEO et SEM réside donc dans la façon d’améliorer les positionnements des sites web dans les pages de résultats, l’une étant organique, alors que l’autre est payante.