SEO et SEM marketing

Les résultats des moteurs de recherche sont un outil très important lorsque nous considérons perfectionner la visibilité de notre site web. En fait, nous considérons que 90 % des clients « connectés » utilisent un moteur de recherche lors de leur parcours d’achat. Il est donc primordial pour une entreprise d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et de bien cibler ses mots clés, qu’ils soient d’un référencement naturel ou payant. Dans les résultats de recherche, il y a une zone publicitaire payante, et une autre dite naturelle, où l’optimisation des mots clés est cruciale.

Lorsqu’on lance notre site web pour démarrer nos affaires, il est normal de se poser la question: Le référencement naturel vs payant , lequel choisir?

La réponse est très simple: les deux!

Le référencement, c’est quoi?

Avant d’entrer dans les détails du SEM (Search Engine Marketing) et du SEO (Search Engine Optimization) pour votre site, il est important de démystifier le référencement et ce qu’il représente. De nombreux facteurs influencent la position de votre site web dans les résultats de recherche. Afin d’optimiser la visibilité de votre site web, il faut ainsi s’assurer de bien comprendre les différents principes du référencement.

La qualité du contenu sur votre site, c’est la clé de votre succès.

Le Référencement Organique

Le référencement organique, aussi connu sous le nom de SEO (search engine optimization), est un regroupement de techniques vous permettant d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche, grâce à une optimisation des mots clés utilisés sur votre site web. Technique qui ne demande habituellement aucuns frais directs, il vous suffit d’assurer la qualité de votre site web. Entre autres, la qualité des mots clés choisis sur votre site vous permettrait de vous classer naturellement dans les moteurs de recherche. Des sites comme SEMRUSH.COM ou autres peuvent vous permettre de trouver les mots clés les plus pertinents pour votre audience. De surcroit, vous pourriez investir sur la technologie de votre site ,l’optimisation du contenu ainsi que l’environnement global de votre site afin de vous assurer un bon placement sur les moteurs de recherche.

Le Référencement Payant

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus importante, il peut être difficile de se positionner dans les premières pages de résultats de recherche. En plus d’optimiser votre site, il est conseillé d’investir dans les techniques de référencement payantes, connues sous le nom de SEM ( Search Engine Marketing). Ces techniques vous permettent d’investir dans les mots clés choisis précédemment et de vous mettre en concurrence avec les autres annonceurs afin d’être parmi les premiers résultats lorsqu’un utilisateur recherche ces mots clés.  Votre position sera ici déterminée par la qualité de votre site web ainsi que la valeur maximale que vous auriez attribuée aux mots clés.

Le référencement naturel vs payant

Les deux méthodes de référencement sont conseillées afin de mettre à profit votre site web! Assurez-vous d’améliorer votre positionnement dans les pages de résultats à l’aide des techniques naturelles et payantes. Après tout, à vous questionner sur la différence entre le référencement naturel vs payant, vous êtes déjà sur la bonne voie!

 

 

Bibliographie

Organique ou payant? qu’est-ce que le référencement? Codems. (2020, September 9). Consulté le 16 mars, 2022,  https://codems.ca/organique-ou-payant-quest-ce-que-le-referencement/

Truphème, S. & Gastaud, P. (2020). Outil 37. Le référencement payant : SEA. Dans : , S. Truphème & P. Gastaud (Dir), La boîte à outils du Marketing digital (pp. 116-117). Paris: Dunod.