Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Google Home Assistant
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment optimiser son SEO vocal ?

Le SEO vocal, pour quoi faire ?

La recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes. Aujourd’hui, 41% des adultes américains effectuent des recherches par reconnaissance vocale au quotidien (Kochegura, 2019).

Pour accentuer le tout, les tendances sur les habitudes de recherches des consommateurs prédisent une évolution croissante des recherches vocales dans les années à venir, avec une possession de plus en plus forte d’assistants vocaux au sein des foyers.

Adopter, dès aujourd’hui, une stratégie d’optimisation du référencement naturel vocal parait être une question cruciale pour la survie de son site web demain.

Image bleue avec des points d'interrogations colorées

Pratiques pour optimiser le SEO vocal :

Favoriser un contenu court et précis

Lors d’une recherche vocale, la réponse de l’assistant vocal doit être simple et brève. Pour cela, utiliser des paragraphes courts et un langage conversationnel sur votre site vous aidera à optimiser votre SEO vocal (Pezzetta, 2020).

Opter pour des balises HTLM sous forme de questions et des mots-clés longue traine est également très efficace ! Ces stratégies permettent de créer un contenu plus en adéquation avec le registre conversationnel des recherches vocales.

Optimiser la vitesse de chargement de vos pages

Selon Think With Google , 41% des personnes utilisant un assistant vocal ont l’impression de converser avec un ami. De fait, créer un site rapide, notamment sur mobile, permet de répondre au besoin de rapidité des recherches vocales.

Entretenir son positionnement local

39% des recherches vocales portent sur une requête locale (Valentin, 2021). Maintenir à jour, dans votre Google My Business, les informations suivantes est primordial.

  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Catégorie de votre entreprise

Être référencé par des sites spécialisé, comme un annuaire, n’est pas à négliger non plus (Pezzetta, 2020).

Visez la position 0.

La position 0 correspond aux encadrés placés au-dessus des annonces, et répondant aux questions les plus fréquemment posées (Semji, s.d.). Lors d’une recherche vocale, l’assistant vocal lit cet extrait à voix haute, rendant cette position excessivement stratégique.

N’hésitez pas à créer des FAQ, des réponses sous forme de listes pour améliorer votre SEO vocal (Besson, 2022).

Pensez avenir, pensez recherches vocales !

Avec 34% des internautes envisageant l’acquisition d’un assistant vocal et le développement de nouvelles fonctionnalités comme les achats Amazon par commandes vocales, optimiser le SEO vocal de sa plateforme web semble être l’incontournable de demain.

____________

Références

Besson, François (10 février 2022). Tout sur le référencement SEO vocal, Noiise. Récupéré le 06 novembre 2022 de https://www.noiise.com/ressources/seo/tout-sur-le-referencement-seo-vocal/.

Kochegura, Anna (21 novembre 2019). 50 faits incontournables sur la recherche vocale [billet de blogue], SEM Rush Blog. Récupéré de https://fr.semrush.com/blog/50-faits-incontournables-sur-la-recherche-vocale/.

Pezzetta, Maxnce (30 octobre 2020). Comment améliorer son SEO pour la recherche vocale ? [billet de blogue], My Little Big Web. Récupéré de https://mylittlebigweb.com/bienvenue-lere-seo-vocal/.

Semji, (s.d.). Qu’est ce que la position 0 ?, Semji. Récupéré le 06 novembre 2022 de https://semji.com/fr/blog/definition-position-zero/.

Valentin (15 avril 2021). SEO vocal : enjeux et bonnes pratiques de référencement [billet de blogue], wearethewords. Récupéré de https://www.wearethewords.com/seo-vocal-enjeux-bonnes-pratiques-referencement/.

Picture of amezaudreymarieelise

amezaudreymarieelise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique