Main droite tenant un cellulaire allumé dans une pièce sombre montre les conséquences négatives des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux amènent des conséquences négatives

Les réseaux sociaux sont des plateformes communicatives qui permettent le partage de données. Cependant, les réseaux sociaux amènent des conséquences négatives mentalement, des problèmes cognitifs à long terme et possiblement, créer une addiction.

 

Quelles sont les conséquences néfastes de l’addiction aux réseaux sociaux?

Une étude basée sur « Comment les canadiens utilisent les réseaux sociaux dans leur vie » , créée par Statistique Canada, montre qu’« un canadien sur cinq a déclaré une perte de sommeil, une diminution d’activité physique et une difficulté de concentration dû aux réseaux sociaux. »

De fait, les réseaux sociaux amènent des conséquences négatives vécues par les consommateurs qui persistent dans notre quotidien. En effet, ceux-ci sont imprégnés dans notre mode de vie en société. Il est donc difficile de cesser à les utiliser quand notre société en est dépendant.

 

D’où vient cette addiction? Et pourquoi est-elle autant attirante?

Il existe plusieurs raisons dû à l’addiction des réseaux sociaux. Entre autres, nous pourrions parler de l’aspect psychologique des êtres humains. Certains cherchent une échappatoire à leur vie extérieure et bénéficient de contenu rapide et divertissant. Par exemple, Tik Tok est une application populaire en téléchargements dernièrement. Il permet aux usagers de consommer du contenu rapide et accrochant en 3 min maximum. Puisque le contenu est attirant, il est difficile de ressentir une émotion par rapport à des sujets de la vie courante, car nous n’avons pas le temps de penser.

Aussi, cette addiction peut dérouter d’un consommateur normal, qui ne cherche pas à s’échapper. Cependant, au fil des semaines, les réseaux sociaux deviennent un renforcement positif quotidien et le consommateur se conditionne à regarder ces réseaux pour un effet gratifiant.

 

Comment peut-on associer ces conséquences avec le marketing d’aujourd’hui?

Selon l’étude Comment les canadiens utilisent les réseaux sociaux dans leur vie, les Canadiens ont plus de difficulté à se concentrer dû aux réseaux sociaux. Cette diminution de la concentration amène donc un problème imminent pour le marketing numérique. En effet, ce sera donc un défi de capter l’attention de l’usager sur les réseaux sociaux. Il faudra alors trouver de nouvelles approches marketing. Ces approches aideront les consommateurs à regarder la publicité tout en ne l’irritant pas.

 

Sources

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1779700/internet-etude-statistique-canada-web-deprime-facebook

https://www.addictioncenter.com/drugs/social-media-addiction/

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2021003/article/00004-fra.htm