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Référencement naturel (SEO): comment accroître ses ventes sur Etsy

Logo d'Etsy, plateforme de vente en ligne pour des artistes émergents.

Pour des artistes émergents, il peut être difficile de se faire connaître et de vendre efficacement ses créations. Heureusement, il existe des sites de ventes artisanales comme Etsy qui permettent aux artistes de mettre de l’avant leurs œuvres.

Toutefois, la compétition se trouve partout: On compte maintenant 4,4 millions de vendeurs actifs sur la plateforme. Même si chaque artiste produit des créations uniques, le volume des ventes des vendeurs populaires n’est pas simplement justifié par leur talent artistique. En effet, une grande partie de leur succès provient de leur compréhension et de leur maîtrise du référencement naturel d’Etsy.

On peut ainsi se demander : Comment accroître ses ventes sur Etsy grâce à l’optimisation de son référencement naturel (SEO)?

Dans le présent article, vous apprendrez les principales étapes clés qui mènent à un meilleur référencement naturel sur cette plateforme.

À propos d’Esty

Etsy est une plateforme en ligne qui a été créé en 2005 dans le but de faciliter la vente d’antiques et de biens faits à la main. Toutefois, on y retrouve maintenant plusieurs millions de vendeurs qui désirent tous voir leurs ventes accroître. Il devient alors difficile de faire sa place sur le marché et de se démarquer des autres artisans.

Pour devenir l’un des artistes d’Etsy les plus référés, il est important de maîtriser le moteur de recherche de la plateforme et de l’utiliser à son avantage.

Comment fonctionne le moteur de recherche d’Etsy?

Etsy génère des résultats de recherche en fonctions de la correspondance des requêtes (query matching) et du classement des vendeurs (ranking).

Tout d’abord, lors d’une recherche de produits, les mots clés recherchés par l’acheteur mèneront à des résultats contenant forcément ces derniers. Ainsi, plus Etsy considère que les mots-clés recherchés correspondent à ceux présents dans le listage de vos articles, plus haut votre offre sera présentée dans les résultats.

Ensuite, Etsy classe les vendeurs selon 7 critères:

  • La pertinence des résultats
  • Le score de qualité du listage
  • La nouveauté du listage
  • Le score et les critiques du vendeur
  • Les frais d’expéditions
  • La traduction du listage
  • Les habitudes des acheteurs.

Il faut exceller dans chacun de ses critères afin d’augmenter ses chances de vendre.

Étapes clés pour accroître ses ventes

Voici alors comment accroître ses ventes sur Etsy en optimisant son référencement naturel;

5 Étapes clés pour accroître ses ventes sur Etsy grâce au référencement naturel (SEO)

Optimiser sa boutique en ligne

Avant même de tomber dans l’aspect plus numérique de la vente de ses produits, il est primordial de perfectionner sa boutique au maximum. Il faut alors s’assurer que l’expérience de magasinage soit satisfaisante pour l’acheteur, que vos descriptions de produits soient claires et détaillées et que les photos des items soient de qualité.

Choisir des mots-clés idéaux

Grâce à plusieurs outils spécialement conçus pour Etsy comme Erank et Marmelead, sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour diriger les acheteurs à vos produits. Ces mots-clés doivent vous amener un grand volume de trafic sans être trop compétitifs. De plus, les mots-clés doivent être dans la même langue que celle utilisée pour la description des produits. Etsy traduira automatiquement les mots-clés en d’autres langues pour les potentiels acheteurs à l’international.

Pour ce genre de produits, il est pertinent d’utiliser des mots-clés longue-traîne car les acheteurs recherchent davantage des résultats précis (ex : Tableau peinture abstraite Montréal).

Une fois la sélection faite, vous devrez alors les insérer le plus possible dans votre titre et dans la description de vos produits, sans que cela alourdisse la présentation de votre listage.

Plus les mots-clés sélectionnés amènent du trafic et concordent avec vos articles, plus vous optimiserez votre référencement naturel.

Offrir un service à la clientèle de qualité

Puisqu’Etsy considère la note du vendeur comme critère de classement, il est important d’offrir un service à la clientèle de qualité. De cette façon, vous jouirez d’une bonne réputation et la plateforme vous référencera davantage aux acheteurs que les vendeurs critiqués.

Rendre ses frais d’expéditions gratuits ou minimes

Naturellement, Etsy suggère en premier des items pour lesquels les frais d’expéditions sont nuls ou minimes. Même si ces derniers peuvent être très coûteux à payer pour l’artisans, il serait peut-être pertinent de diminuer les frais si finalement, cela accroît vos ventes sur Etsy.

Accroitre son taux de conversion

Etsy mesure la satisfaction de la correspondance des requêtes notamment par le taux de conversion d’acheteurs à clients. Ainsi, plus vous arrivez à conclure des ventes, plus la plateforme considéra que vous satisfaites aux besoins des acheteurs.

Même s’il est plus dur à faire qu’à dire, il est important d’obtenir un taux de conversion élevé pour obtenir un bon référencement naturel et augmenter ses ventes.

Et Voilà! Vous connaissez maintenant les étapes clés pour accroître vos ventes sur Etsy grâce au référencement naturel.

Ne soyez pas surpris de voir vos ventes grimper..!

Bibliographie

Bret Helling. Bloggingtips. 2022. https://bloggingtips.com/what-is-etsy/ (consulté le 4 novembre 2022)

Etsy. https://www.etsy.com/about (consulté le 4 novembre 2022)

Etsy. https://www.etsy.com/seller-handbook/article/tips-for-selling-fine-art-on-etsy/22425080820 (consulté le 4 novembre 2022)

Nicolas Sauvé. Tech QG. 2022 https://techqg.com/statistiques-etsy/ (consulté le 9 novembre 2022)

Printify. https://printify.com/blog/etsy-seo-how-to-get-noticed-on-etsy/?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=DSA_CA_bing&msclkid=3cd5fb8b44121e0db63a98ee35503037 (consulté le 4 novembre 2022)

Tizzit. https://tizzit.co/etsy-seo-ultimate-guide/ (consulté le 4 novembre)

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