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Réalité augmentée dans l’industrie de beauté : Expérience Sephora

logo sephora
SOURCE : Pinterest
Tutoriel de maquillage (marketing d'influence)
SOURCE : Akistu-kankou

Problématique :

Depuis les dernières années, l’industrie de la beauté a été fortement influencée par le progrès technologique, l’essor des médias sociaux et l’impact de la pandémie. Les grandes entreprises en cosmétique ont dû innover dans leurs approches, par exemple avec le marketing d’influence sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube leur permettant de promouvoir leurs produits de beauté par des influenceurs, des ambassadeurs, des tutoriels, etc. Évidemment, avec la croissance de la présence numérique de nos jours, il est crucial pour les compagnies de beauté de s’adapter à leurs clients avec des concepts encore plus novateurs, tels que la réalité augmentée (RA), afin de continuellement répondre aux besoins et attentes des consommateurs.

La RA dans l’industrie de la beauté, c’est quoi?

Dans l’industrie de beauté, les entreprises utilisent la réalité augmentée (RA) via leurs applications et des outils de visualisation intégrés sur leur site. Plus précisément, elle offre généralement la possibilité aux consommateurs d’essayer virtuellement des produits en intégrant des éléments 2D/3D, allant de tester des teintes de fond de teint, aux nuances d’ombres à paupières, jusqu’à l’expérimentation de styles de maquillage unique. En effet, les clients vivent une expérience interactive et personnalisée lors de leurs achats en ligne, ce qui transforme leur façon de découvrir de nouveaux produits, en temps réel, sur leur mobile.

RA chez Sephora : Exploration virtuelle des produits de beauté

3 exemples de fonctions d'essai virtuelle sur l'application de réalité augmentée Virtual Artist de Sephora.
Application réalité augmentée Virtual Artist par Sephora SOURCE : GlobalCosmeticNews

La transformation avec réalité augmentée de Sephora illustre bien comment une entreprise a su évoluer en matière de marketing numérique. En 2016, Sephora a lancé une application de RA : Sephora Virtual Artist. Lors des 8 premières semaines après son lancement, 1.6 million de visiteurs avaient déjà utilisé l’application près de 45 millions de fois !1 Voilà, une excellente démonstration de la capacité de Sephora à capter l’attention des clients et à renforcer leur engagement avec ceux-ci.

Fonctionnement du RA comme outil de marketing :

Lorsqu’un article spécifique est sélectionné, il apparait sur le visage de l’utilisateur par des capteurs et caméras qui déterminent la zone appropriée. Il y a également une description détaillée du produit (marque, prix, etc.). Pour effectuer un achat, le client n’a qu’à cliquer sur l’onglet du produit, afin d’être redirigé vers la page du produit correspondante et l’ajouter à son panier.  

« Eh bien, j’adore ça. C’est magnifique. Il fonctionne parfaitement. Tellement de rouges à lèvres à essayer en magasin maintenant ! Certains que je n’aurais jamais envisagés. » 2

@jeannie11
Membre Rouge de communauté Sephora

L’engagement client au cœur de l’expérience :

En plus, d’offrir des fonctionnalités interactives, telles qu’ajuster les couleurs et styles, l’application permet aux utilisateurs de partager leurs créations avec leurs proches sur les réseaux sociaux, directement de celle-ci. Ces aspects rendent le processus d’achat plus agréable et facilitent le processus de décision pour le consommateur renforçant ainsi la fidélité. Pour Sephora, l’attention des médias grâce à son application de réalité virtuelle accroit la visibilité de marque, en plus des avis et du bouche-à-oreille qui attire de nouveaux clients. Pensez-y, quand vous magasinez sur Internet, les avis d’autres consommateurs ont-ils déjà influencé votre décision d’achat ?

Question de limites de la réalité augmentée :

L’utilisation de la réalité augmentée n’est pas limitée à Sephora ; d’autres entreprises dans le domaine des cosmétiques ont adopté des applications et expériences similaires, comme L’Oréal avec MakeupGeniusApp et CoverGirl avec BeautyU 3 pour se démarquer et augmenter leurs taux de conversion. En effet, en 2024, les compagnies utilisant cette technologie ont augmenté leur taux de conversion près de 40%. D’ailleurs, saviez-vous que d’ici la fin de l’année 2024, plus de 73 billions de personnes utiliseront la RA sur leurs mobiles.4

Ainsi, il est important que les compagnies comme Sephora garantissent la protection des données de leurs clients et la sécurité de leurs informations personnelles qui pourraient être en jeu ici. En effet, l’application nécessite l’accès à la caméra de l’utilisateur, les données de géolocalisation, etc. Il est également crucial pour les entreprises de se préoccuper de la qualité et la précision des essais virtuels par rapport à l’expérience réelle des clients en magasin. Après tout, pensez-vous que la réalité augmentée peut éventuellement remplacer l’expérience d’essayer des produits en personne ?

Conclusion

En somme, la réalité augmentée révolutionne le monde du marketing numérique dans l’industrie de la beauté. Plusieurs entreprises, comme Sephora, ont saisi cette occasion pour proposer des expériences innovantes à leurs clients, renforçant ainsi leur engagement et la fidélisation à la marque. Avec une adoption croissante de cette technologie, ces compagnies devront porter une attention continue aux défis du RA afin d’assurer des expériences précises, sécuritaires et agréables pour les clients garantissant ainsi leur succès à long terme dans le secteur en ligne. La réalité augmentée continuera de façonner l’avenir du marketing numérique dans le domaine de la beauté, offrant de nouvelles opportunités d’interaction client et de croissance commerciale.

Virtual Artist est disponible sur l’application Sephora, gratuitement téléchargeable à la fois sur l’App Store et sur le Google Play Store, testez-le vous même!

Pour en apprendre d’avantage sur la réalité augmentée dans d’autres industries: https://digital.hec.ca/blog/fusionner-la-realite-augmentee-et-la-realite-virtuelle/

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